Un mode pour cet accord ?

  • #1
  • Publié par
    JIP
    le 23 Jan 15, 14:00
Bonjour,

Mes connaissances étant ce qu'elles sont, ne je suis pas certain que l'énoncé de mon sujet fasse sens :-)
Je voudrais savoir s'il existe un mode d'une gamme ou d'une autre qui corresponde à cet accord, qui intègre toutes ses notes :
corde mi aigu
5
5
6
8
x
8
corde mi grave

Je ne sais pas comment on l'écrit, je le vois comme un C7 #5 avec une sixte (et pas de quinte)

dominante - b9 - #9 - tierce majeure - sixte juste - 7e mineure
(d'ailleurs c'est une seconde # et une tierce majeure ou bien une tierce mineure et une quarte diminuée ??)

La réponse est peut-être évidente, mais je ne vois pas..
la réponse est peut-être simplement qu'il n'y a pas de mode pour chaque accord possible
la réponse est peut-être que je ferais mieux de faire de la musique plutôt que d'être sur internet :-)

Simple curiosité, quoi ;-)

Merci !
JiP
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 23 Jan 15, 14:35
C13.9m

Dans le contexte: C7 résout sur F7M.

Dessus on joue la gamme diminuée (1/2 ton/ton).
Bonjour les trolls
  • #3
  • Publié par
    JIP
    le 23 Jan 15, 15:05
Concis et précis !
Et de le voir écrit comme ça, je m'aperçois au passage qu'on peut renverser l'arpège majeur des 3 notes aigues (A majeur) et jouer plus simplement

9
10
9
8
x
8

Merci Skynet !
Jonas Cordier
je sais pas si le post est encore d'actu... Tu peux également jouer dorien b9 sur un 13 b9 ça se fait beaucoup aussi, c'est moins tendu que la gamme diminuée, tout dépend de ce que tu veux entendre. Déjà dans ton accord, le fait de mettre la 13e en haut te donne une sonorité très "entendue"... d'autres agencements vont torturer un peu plus l'accord (comme mettre b9 en haut)... Bref de mon point de vue je trouve que cet accord peu sonner très entendu comme il peut sonner très tendu (ahaha), tout dépend ce que tu veux en faire et ce que tu joues dessus.

la première position que tu donnes est très utilisée, une autre très utilisée pour C13 b9 :

5
2
3
2
(3)
X
critique aisée, art difficile
shenton
d'une maniere generale, on peut faire des associations precises entre modes et accords.

un accord complet contient 7 notes :

1 3 5 7 9 11 13

ramenées à l'interieur de l'octave ça devient :

1 2(9) 3 4(11) 5 6(13) 7 ce qui correspond à un mode particulier

si l'accord n'est pas complet, on peut lui associer tous les modes qui sont engendrés par les notes présentes

dans ton cas on a ;

do(1) reb(9b) mi(3) --(11) --(5) la(13) sib(7b)
si on rajoute la 4juste et la 5te juste on a :

1 3 5 7b 9b 11 13 si qui correspond à l'accord C13/9b et au mode mixolydien b9
Invité
Jonas Cordier a écrit :


la première position que tu donnes est très utilisée, une autre très utilisée pour C13 b9 :

5
2
3
2
(3)
X


j'aime bien cette position çi, avec la b9 dans les hautes :

9
10
9
8
X
X

qui peut résoudre sur un F6

X
6
7
7
8
X
Manu4
  • #7
  • Publié par
    Manu4
    le 14 May 15, 16:52
jip a écrit :
Bonjour,

Mes connaissances étant ce qu'elles sont, ne je suis pas certain que l'énoncé de mon sujet fasse sens :-)

Je voudrais savoir s'il existe un mode d'une gamme ou d'une autre qui corresponde à cet accord, qui intègre toutes ses notes :
corde mi aigu

5
5
6
8
x
corde mi grave


Bonjour JiP,

Ton accord est un LA7 altéré #9 (A7#9):



Donc jouer la gamme altérée... ici la gamme complète avec un renversement, puis 2-5-1 avec un plan qui résout logiquement en Dm7...en espérant d'aider
Invité
C'est pas plutôt une A7b9 avec ce Bb...?
Manu4
  • #9
  • Publié par
    Manu4
    le 14 May 15, 20:57
9# 9b c'est pareil, après c'est question esthétique pour créer un beau voicing avec si possible des chromatismes sur la note aiguë des accords qui s'enchaînent...
Invité
Manu4 a écrit :
9# 9b c'est pareil, après c'est question esthétique pour créer un beau voicing avec si possible des chromatismes sur la note aiguë des accords qui s'enchaînent...



J'ai une préfèrence pour un A7b9, question de goût.
Merci.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Manu4 a écrit :
jip a écrit :
Bonjour,

Mes connaissances étant ce qu'elles sont, ne je suis pas certain que l'énoncé de mon sujet fasse sens :-)

Je voudrais savoir s'il existe un mode d'une gamme ou d'une autre qui corresponde à cet accord, qui intègre toutes ses notes :
corde mi aigu

5
5
6
8
x
corde mi grave


Bonjour JiP,

Ton accord est un LA7 altéré #9 (A7#9):




Ou vois tu une septième et une neuvième augmentée, même si on considère que La est la fondamentale...???

Le 8 "do" qui manque à la basse serait la 9#?
Bonjour les trolls

En ce moment sur théorie...