déjà merci zigmout et Malkolm de prendre le temps de me répondre.
Bon commençons par une petite citation (approximative) :
lalimace ds un post a écrit :
les modes ça permet de viser les bonnes notes sur des accords précis
Soit, j'en déduis donc que pour parfaire son jeu, les modes sont indispensables.
Est alors venu le temps de l'harmonisation de la gamme majeure et de la gamme mineure, je pense l'avoir assimilé, ainsi que la déduction des modes.
En fait le problème est qu'il y a des tas de posts qui explicitent très bien les modes,
mais un flou poisseux subsiste quand à l'explication de leur utilisation
Pour reprendre mon exemple (que je n'ai pas fais tourner, c'est vraiment au hazard et partons du principe que c'est TONAL), c'est justement pour sortir de la penta mineure de mi que je cherche à comprendre comment "enrichir" mon jeu en ciblant les bonnes notes des accords d'accompagnement.
Sur un autre post un forumeur avait évoqué une sorte de tableau de correspondances accords => modes à utiliser; c'etait du style :
Accord m7 => tel mode ; Accord 7M => tel mode , etc....
peut-on se fier à ce style de "tableau" et donc, en decortiquant notre grille d'accord, determiner quel mode pour quel accord ??
ou alors faut que je retourne faire tourner un accord de Do majeur pendant un an et jouer do maj dessus ?
merci en tout cas pour vos réponses, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre....