Un point établi pour avancer....ou pas

Bonjour,

j'aimerais qu'on me confirme quelquechose de très "théorique"

Prenons une grille d'accord au hasard : Mim - Sol - LA7

Peut-on dire par un raccourci certes simpliste (j'espère qu'on m'en excusera)
que le but pour construire une mélodie, un solo ou une impro sur cette grille
est d'utiliser les gammes correspondantes aux accords en insistant sur les notes "cibles" (tierce et 7e) ??

soit dans ce cas les gammes de : Mi mineure (naturelle?) - Sol majeure - La Majeure ? (en rendant les transitions les + coulantes possibles bien sur)

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai lus les post-its et autres posts interessant, mais souvent ils tournent aux discussions d'initiés bien au dessus de la compréhension de néophyte que je suis ops;
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
non car les choix de tes notes cible ce fait en fonction de l'analyse de ta grille...ainsi sur un accord suivant le contexte les note cible varieront...en tonal ben 3ce et 7eme marcheront tout le temps mais les autre notes dependront de la gamme.
Mais par contre suicant qu'un accord soit degres ou oiu autre effectivement tierce et septieme marcheront toujours mais les autre enrichissement ne serront pas les meme suivant la fonction de l'accord.

Ensuite si on est dans un morceau modale on enrichit plus tierce et septieme mais plutot avec les note caracteristique du mode et c'est d'ailleurs pour ca qu'on arrete pas de dire que jouer modale et faire des emprunt modaux ne sont pas identique.

Pour ta suite d'accord la ca peut etre modale ou tonale ca depent de ce que tu mettra apres ton La7..sui par exempl tu mettais un reM et bien on pourrais ce dire que tu est en tonal(a priori mi mineur mais rien de sûr car rien de precis dans ta grille)

Par contre si tu fait juste tourner ta grille telle qu'elle alors t'as des chance d'etre en mi dorien ou dorien 2b ou autre et donc la les enrichissement serront plutot les note caracteristique du mode et p^lus la tierce ou septieme.

Si on est toujours dans un contexte modale et que chacun de tes accord dure longtemps on pourrais effectivement avoir un mode pour chaque accord mais carrement pas dans le but de viser tierce et septieme car ca c'est pour la tonalité...la on choisirais deja des modes qui contienne chaque accord donc effectivement ta possiblité est jouable mais y a pas que ca du tout du tout.

Avec syntaxe on avait commencer un post sur le 2 5 1 ben c'est pas par hazard...apperemnt ca parle pas au debutant mais pourtant fausdra bien y passer si vous voulez progresser en harmonie.

Mais commence donc par jouer a l'interieur d'une meme gamme genre une suite d'accord en do majeur uniquement et apres on complexifie...
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le

j'ai pas de smileys qui applaudissent mais je le regrette !!!!!!!!!!!

MERCI zig; no comment et mille bravos !!!!!

moi je remets une toute tite couche version pas chère........

s'il s'agit d'improviser absolument, version solution d'urgence, voir plus haut, mi m fera la blague, on reste en pleine tonalité et on ne risque pas grand chose, du coup et bien ça s'entend soit soit soit soit !!!! une excurtion en sol, pas de risque non plus.....
quelques emprunts mais ça ne clarifie pas l'histoire........

modal ===>>> voir plus haut, y'a une leçon à prendre, et elle est claire ! ( )...
Pour ce qui est de travailler les septième et tierces, hmmmmmm même lente la grille risque de ramener le guitariste dans ses prositions...... pas bon, enfin je pense.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
déjà merci zigmout et Malkolm de prendre le temps de me répondre.

Bon commençons par une petite citation (approximative) :

lalimace ds un post a écrit :

les modes ça permet de viser les bonnes notes sur des accords précis

Soit, j'en déduis donc que pour parfaire son jeu, les modes sont indispensables.

Est alors venu le temps de l'harmonisation de la gamme majeure et de la gamme mineure, je pense l'avoir assimilé, ainsi que la déduction des modes.

En fait le problème est qu'il y a des tas de posts qui explicitent très bien les modes, mais un flou poisseux subsiste quand à l'explication de leur utilisation

Pour reprendre mon exemple (que je n'ai pas fais tourner, c'est vraiment au hazard et partons du principe que c'est TONAL), c'est justement pour sortir de la penta mineure de mi que je cherche à comprendre comment "enrichir" mon jeu en ciblant les bonnes notes des accords d'accompagnement.

Sur un autre post un forumeur avait évoqué une sorte de tableau de correspondances accords => modes à utiliser; c'etait du style :

Accord m7 => tel mode ; Accord 7M => tel mode , etc....

peut-on se fier à ce style de "tableau" et donc, en decortiquant notre grille d'accord, determiner quel mode pour quel accord ??

ou alors faut que je retourne faire tourner un accord de Do majeur pendant un an et jouer do maj dessus ?

merci en tout cas pour vos réponses, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre....
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
Là faut céder (d'urgence) la palce à Zigmout qui est champion sur le sujet modes........
Perso le flou poisseux je partage, je vais encore faire hurler Zig et Duncan mais pas de blagues, les modes je pas entendre la plupart du temps ! (j'en rajoute un brin).....
--------------
DuncanIdaho
Malkom a écrit :
Là faut céder (d'urgence) la palce à Zigmout qui est champion sur le sujet modes........
Perso le flou poisseux je partage, je vais encore faire hurler Zig et Duncan mais pas de blagues, les modes je pas entendre la plupart du temps ! (j'en rajoute un brin).....

Excuse Malkom mais... tu peux faire un effort d'intelligibilité dans tes posts ? J'ai vraiment du mal, tu les rédiges sous substances ou quoi .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
heu oui jak...ca permet de viser les bonnes notes mais ca dit pas quelle bonne notes...et il ne dit pas tierce ou septieme..tout comme ce que je t'ai dit...les modes on des difference et c'est ces difference que l'on va illustrer.
Alors qu'en tonal c'est effectivement tierce et septiuemes.

Bon comme d'hab on va tres vite s'arreter car et d'une apprend a jouer purement tonale et de 2 apprend a jouer purement modale et de 3 melange les 2.
La tu commence par la fin et tu "t'etonne" de ne pas comprendre...et tu n'est largement pas le seul mais hum quoi.
donc je n'irrai pas plus loin que ca dans l'explication.
Citation:
.les modes on des difference et c'est ces difference que l'on va illustrer.

ça je pense avoir compris, les intervalles ne sont pas les mêmes, et les modes sont liés aux différents degrés d'une gamme donnée.

Citation:
car et d'une apprend a jouer purement tonale et de 2 apprend a jouer purement modale et de 3 melange les 2.

ben en fait ma question concerne alors la modulation => comment utiliser les modes pour "s'echapper" d'une tonalité donnée sur tel ou tel accord d'un morceau tonal (comme beaucoup)

Je ne pense pas commencer par la fin, quand on connait ses positions de gammes/arpeges/modes/accords sur le manche, je pense normal d'essayer d'avancer et donc de comprendre ces positions, sinon ça sert à rien, autant faire jouer une machine à positions.

Bref, quand on a tapé l'harmonisation des gammes et la construction des modes, ça me parait logique de vouloir savoir comment agencer tout ça.

Pour conclure je voulais juste comprendre comment "moduler" sur un morceau tonal en fonction des accords, mais apparemment vous trouvez ça hors de ma portée, soit on s'arretera alors vite

en tout cas merci pour les réponses encore une fois...
Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le
DuncanIdaho a écrit :
Malkom a écrit :

Excuse Malkom mais... tu peux faire un effort d'intelligibilité dans tes posts ? J'ai vraiment du mal, tu les rédiges sous substances ou quoi .

je suis découvert
--------------

En ce moment sur théorie...