Un "Tout-en-un" gammes, modes, etc.

Hello,

J'en ai marre de me trimballer toujours les mêmes gammes, notes phrases..

Et donc je cherche un site, une méthode, un truc plutôt bien fait qui répertorie l'ensemble.

Pas desoin de solfège et tout, juste gammes et modes, histoire d'enrichir mon jeu.

Blues, Jazz, faudrait que ça fasse le tour...

Je vous remercie !
Tariq Ramadan est un menteur :G3:
Gaboriau
Salut !

Rien de plus simple si tu as compris comment sont "fabriqués" les gammes et modes. Ce sont des échelles entre toniques (disons Do et Do).. des milliers de variantes possibles donc.

Par contre, si tu veux te passer de solfège, il faut faire ça a l'oreille, et ne pas poser de questions sur les forum... parce que le solfège c'est le langage qui permet de parler de musique... Tu dois sans doute confondre avec l'harmonie classique.

Si tu veux seulement visualiser les gammes et modes sans chercher à comprendre (ce qui une mauvaise idée), tu as ce site qui est parfait pour ça:
http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php
Je me suis mal expliqué: Je voulais dire que c'est ok pour le solfège, je connais globalement bien (famille de musiciens...)

Et comme tout feignant qui se respecte, j'ai jusqu'à maintenant tout fait à l'oreille, en trouvant seul les gammes plutôt simple et en élaborant moi même.

Et justement, je veux chercher à comprendre l'ensemble, afin de faire évoluer mon jeu...

Disons que sur des morceaux de jazz, j'aimerais faire autre chose que de la pentatonique mineur et majeure, de la gamme harmonique et des gammes basiques, enfin bref.

Peut être qu'une méthode de jazz serait plus utile je suppose. Qui prend un peu tout en considération. Mais sur internet on trouve souvent des trucs basiques, ou du moins pas vraiment comme une vraie "méthode"...

Merci
Tariq Ramadan est un menteur :G3:
Donc oui, en reformulant un peu, c'est plutôt de quoi "étoffer" mes impros, et comprendre mieux tout ce qui se passe...

J'aime beaucoup les méthodes sur papier, internet ça me fatigue, y'a trop de choses et souvent pas vraiment bien faites...
Tariq Ramadan est un menteur :G3:
zigmout
le probleme ne sont jamais les outils...mais comment s'en servir...j'ai plein d'eleves qui connaissent les modes et autres mais qui ne savent pas s'en servir, donc tu risque d'aller dans une courses vaines.
Fait 3 accords...chantes...tu tomberas facilement sur des notes qui vont bien...sais tu tres clairement le faire à la guitare?...
Je pense que ça sera plus clair avec une vidéo:



Ca tourne en rond... Bien entendu, la base n'est pas très compliqué, mais si je me retrouve sur un BT de jazz, je vais appliquer les mêmes choses, bien entendu ça sonnera bien parce que je saurais quelle notes choisir et lesquelles enlever, mais ça restera basique...
Tariq Ramadan est un menteur :G3:
Jonas Cordier
On a toujours l'impression de tourner en rond parce qu'on a l'habitude de d'entendre et de réentendre notre propre vocabulaire, je pense pas que travailler 10000 gammes te sortiras de ça, il faut juste que tu bosses des phrases qui sont davantage orientées jazz. Pour cela soit tu les créer toi même à un tempo lent et tu les apprends par coeur (sur des cadences, sur des accords seuls etc...) soit tu peux les relever dans des impros ... Mais il faut bien les apprendre et les chanter... Essaie de t'en bouffer un max, tu verras que bizarrement tu sors assez vite de "ts sentiers battus" et puis c'est super agréable en plus d'entendre de choses nouvelles dans son propre jeu.
Donc que ce soit en jazz, en blues ou dans n'importe quoi il faut se bouffer du vocabulaire. Même si l'exercice parait inutile et trop cartésien (bosser par coeur des phrases) c'est quand même comme ça qu'on enrichi notre façon de jouer, et surtout qu'on évite de se lasser de son propre jeu.
critique aisée, art difficile
Merci pour vos réponses !

Oui je pense que bosser des phrases est bien utile, ça me rappelle mes premières impros, ça avait commencé comme ça...

Merci ike pour le lien, je connaissait pas le terme mais c'est beaucoup ce qui me manque ce jeu "out", sortir de l'ordinaire...

Je vais essayer de me trouver une méthode écrite type coup de pouce ou je ne sais quoi, je passerai en magasin de musique dans la semaine. Et aussi un bouquin sur le fonctionnement des gammes, modes, etc.

Si vous en avez à recommander, c'est avec plaisir !
Tariq Ramadan est un menteur :G3:
zigmout
ben j'ai regardé la video et je redonne le meme conseil...chante des phrases etc...là toute tes phrases sont tres "guitariste" et rythmique(y a des trucs tres sympa d'ailleurs hein ) mais c'est avant tout influencées par tes doigts, donc tente le fait de n'avoir que tres peu de notes et de chanter ce que tu joues et vois les sonorité que cela t’amènera.

Apres, conseiller de jouer out je trouve ca étrange, ca reviendrais un peu a conseiller à qqu'un qui n'arrive pas encore à aller chercher certaines subtilité de base de faire n'importe quoi histoire de faire semblant de jouer de manière évoluée...d'ailleurs on voit pas mal de gens jouer out sans savoir jouer in...un jeu out sans maitrise du jeu in ca épatera peut etre le premier venu mais ca sera toujours naze...

bref t'auras beau avoir toute les gammes du monde, si tu ne les joues pas en les chantant mais que tu restes juste dedans a faire des "trucs de guitariste qui font la même choses que d'habe mais un peu épicé grâce à de nouveaux modes" et bien tu ne progresseras pas, tu en aura l'impression au debut mais...c'est juste une impression...

C'est justement quand on arrive a faire des truc intéressant avec tres peu de moyen que l'on peut voir si on avance ou non, sinon ca revient un peu au meme qu'un mec qui fait toujours des chansons naze et un jouer il s'accorde en open tuning et se dit..."ho mon dieu c'ets trop bon ce que je fais"...non...sa facon de composer sera toujours aussi naze mais pendant qque jours il aura l'impression d'avoir mis du parfum sur son caca mais c'est tout...

Si c'est un outil qui fait radicalement évoluer le fond d'une compo c'est que ben...il n'y avait vraiment pas beaucoup de fond...
shenton
zigmout a écrit :
d'ailleurs on voit pas mal de gens jouer out sans savoir jouer in...un jeu out sans maitrise du jeu in ca épatera peut etre le premier venu mais ca sera toujours naze...

bien content d'entendre ça

En ce moment sur théorie...