slash_junior a écrit :
Salut martaugh
Je pense que un accords majeur c'est le 1er 3e et 5e degré de la gamme majeure non?
les degrés Majeur d'une gamme majeur sont: le 1er (duquel découle le mode ionien...), le QUATRIEME (duquel découle le mode lydien) et le 5e (duquel découle le mode mixolydien).
Sinon je vois à peut près ce que tu veux dire et c'est peut être moins evident que tu ne le pense: disons que jouer par exemple un arpège Maj7 sur un accord Maj7 est un peu naïf et surtout pas très original. Je ne pense pas qu'apprendre par coeur le doigté d'un arpège et le ressortir tel quel sur l'accord auquel il est associé soit très musical.
Exemple: Si tu à une grille sur laquel tu dois improviser il faudra, une fois les accords identifiés, cibler les notes leurs correspondant (c'est la que l'arpége intervient dans le sens ou il cible les notes caractéristiques de l'accord) puis tu pourra jouer durant ton impro les notes les plus représentatives de l'accord qui est en train de passer (à savoir Tonique, tierce, quinte, neuvième b/juste/# ...).
Tu pourra evidemment aussi jouer les notes de la gamme correspondant à l'accord qui passe ce qui te donnera plus de possibilité (il est à noter que la gamme contiendra logiquement les notes de l'arpège...)
Il est évident que cette manière de jouer n'est pas aussi facile que les descente de gamme en legato à 180 à la noir en double croche, çà demande à mon avis beaucoup plus de temps et de connaissances.
Pour se familiariser avec un jeu de guitare "ou l'on doit cibler les notes", le jazz est très formateur (cadence, donc différentes gammes dans différentes tonalités, donc il faut cibler les notes clées...)
bonne nuit