Utiliser les arpeges

Salut
J'ai besoin d'aide pour une question j'ai décidé de commencer a utiliser mes arpeges en improvisant ce qui va surement sonner mieux donc je voudrais savoir si c'est préférable d'apprendre les arpeges de chaque accords par coeur ou si je dois m'habituer a faire le calcul chaque fois que un accords est joué durant mes séances d'impro(calcul=1er,3e et 5e degré pour un majeur...).
murtaugh
slash_junior a écrit :
Salut
(calcul=1er,3e et 5e degré pour un majeur...).

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par la, tu peux expliciter
En revanche même si je ne capte pas tout, je dirais aveuglément et
logiquement 1er, 4e, et 5e degré pour un majeur non ?
Salut martaugh
Je pense que un accords majeur c'est le 1er 3e et 5e degré de la gamme majeure non?
En tout cas pour ma question c'est difficile a expliquer je pense que tu est pas le seul a pas comprendre je l'ai posté sur 2 sites et aucune réponses.
Ce que je me demande c'est si je dois apprendre mes arpeges par coeur ou non.Si je joue avec quelqun et que j'improvise avec des gammes pendant qu'il joue des accords,je sais que s'il joue l'accords de do majeur les arpeges c'est le 1er le 3e et le 5e degré de la gamme de do majeur.Donc je fais le calcul et ca donne do-mi-sol.

Ma question c'est comment la plupart s'y prenne ils font ce calcul ou ils prennent vraiment le temps d'apprendre par coeur que dans do majeur y'a do-mi-sol,fa il y fa-la-do.
Un petit conseil les amis, pour improviser par ex: en Lam ou DoM son relatif,
vous pouvez utiliser les arpèges de DOM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim5b7 selon votre convenance, 2ement Le mieux par ex: sur le DoM est d' utiliser l' arpège de DoM ou DoM7 selon que ce soit un 1er ou 4emedegré ses substitutions Mim et Lam, sur le Rém vous pouvez aussi substituer cet accord par le 4 eme degré Fa ou FaM7, essayez et donnez moi votre avis, bon courage, je ne me suis pas présenté, je suis Mitch du groupe " Voleurs de Lunes" que l' on trouve un peu partout sur le net, notemment sur Youtube et Audiofanzine je donne quelques cours, bon courage
murtaugh
slash_junior a écrit :
Salut martaugh
Je pense que un accords majeur c'est le 1er 3e et 5e degré de la gamme majeure non?

les degrés Majeur d'une gamme majeur sont: le 1er (duquel découle le mode ionien...), le QUATRIEME (duquel découle le mode lydien) et le 5e (duquel découle le mode mixolydien).

Sinon je vois à peut près ce que tu veux dire et c'est peut être moins evident que tu ne le pense: disons que jouer par exemple un arpège Maj7 sur un accord Maj7 est un peu naïf et surtout pas très original. Je ne pense pas qu'apprendre par coeur le doigté d'un arpège et le ressortir tel quel sur l'accord auquel il est associé soit très musical.

Exemple: Si tu à une grille sur laquel tu dois improviser il faudra, une fois les accords identifiés, cibler les notes leurs correspondant (c'est la que l'arpége intervient dans le sens ou il cible les notes caractéristiques de l'accord) puis tu pourra jouer durant ton impro les notes les plus représentatives de l'accord qui est en train de passer (à savoir Tonique, tierce, quinte, neuvième b/juste/# ...).
Tu pourra evidemment aussi jouer les notes de la gamme correspondant à l'accord qui passe ce qui te donnera plus de possibilité (il est à noter que la gamme contiendra logiquement les notes de l'arpège...)

Il est évident que cette manière de jouer n'est pas aussi facile que les descente de gamme en legato à 180 à la noir en double croche, çà demande à mon avis beaucoup plus de temps et de connaissances.

Pour se familiariser avec un jeu de guitare "ou l'on doit cibler les notes", le jazz est très formateur (cadence, donc différentes gammes dans différentes tonalités, donc il faut cibler les notes clées...)

bonne nuit
Ok a voir ce que je lis j'ai beaucoup de théorie encore a étudier!J'ignore si ca peut paraître bizzare ou non mais j'ai déja commencé a me pratiquer a improviser sans meme connaître mes arpeges.J'y vais d'instinct et depuis quelque temps je me débrouille bien je pense.murtaugh c'est sur que je parlais pas juste d'apprendre le doigté,mais d'apprendre par coeur les notes qui composent les accords majeurs j'ai pas encore le niveau pour faire ce que vous décrivez mais comme j'ai écrit plus haut j'y vais totalement d'instinct mais si par exemple a tel moment je décide d'improviser un "module" et que le guitariste a côté joue un do majeur je sais que ca sonnerais plus mélodique de faire quelque chose avec do-mi-sol.Peut importe dans quel ordre ou si on entends pas de sol ou qu'on entends 2 fois mi ou qu'on entends un la...whatever je me base sur do-mi-sol pour faire ca.Hey jfais ce que je peux jsuis pas prof d'université moi!loll

Mais côté théorie j'ai tres peu de faits.Je pense que je vais commencer par appendre par coeur les notes qui composent les gammes exemple savoir que dans la gamme de do majeur il y a:do-ré-mi-sol-la-si et que dans ré il y a:ré-mi-fa#-sol-la-si-do#...

Je veux remercie murtaugh et luckymitch meme si j'ai pas encore les connaissance pour mettre en pratique ce que vou dites je vais étudier fort dans les prochaines semaines pour comprendre ca.
Le plus important n' est pas de connaitre toutes tes notes, ça vient d' ailleurs plus facilement en travaillant du classique, mais de connaitre les intervalles, Maj,min,7eme etc...
et que tes solos aient une logique, soit dans le sens de l' harmonie ou en mouvement contraire dans le style turnaround, il faudrait que tu te renseignes sur les principes de l' harmonie car il ne faut pas oublier que cette dernière est étroitement liée avec la mélodie, attention tout de meme que ça ne devienne pas une épreuve de math et que ça garde le coté musical, je te conseillerai donc de creuser le blues au plus profond pour mieux aborder les principes du jazz

En ce moment sur théorie...