Visualisation des notes

philalex
Hello,

A mon modeste niveau, j'essaye d'enrichir mes impros (blues, rock, funk) basées sur des pentatoniques, en ajoutant quelques bien choisies. Ma question est : "quelle est votre méthode personnelle pour repérer les notes à jouer sur le manche ?". En supposant que l'on sait ce que l'on veut jouer (par exemple, la tierce de tel accord).

Prenons un exemple concret: une progression mineure: im7 ivm7 vm7 im7. Je connais les arpèges de chaque accord, je connais la pentatonique mineure, je connais la gamme mineure naturelle.

Bref, comme je suis plus à l'aise sur des phrasé pentatoniques et que je connais tres bien les positions, je veux partir de là pour parfois choisir les notes des accords (qui sont dans la gamme mineure). Parce que si je pars directement de la gamme mineure, ça sonne trop "exercice".

Le problème, c'est que j'ai du mal à voir en même temps la gamme pentatonique (ou mineure d'ailleurs), et l'arpège en même temps. J'arrive à jouer l'un, ou l'autre.

J'ai cependant remarqué qu'une méthode semblait fructueuse. C'est de petit à petit apprendre qu'elles sont les bonnes notes sur la gamme, en oubliant les arpèges. Je m'explique, par exemple, la tierce du ivm7 correspond au sixième degré de la gamme mineure. Vu qu'on joue souvent les même accords, on finit par associer certains degrés de la gamme mineur à certains accords.

Une autre solution, c'est peut-être de voir l'accord par dessus la pentatonique : c'est plus visuel de penser a la position de l'accord, qu'à toutes les notes de l'arpège.

Bref, je suppose que toutes les méthodes se valent, et qu'en y allant petit à petit, on finit par y arriver...

Bref, quel est votre méthode ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 04 Sep 2008, 00:29
J'ai une methose assez visuelle à base de diagramme de gammes et d'intervalle sur le manche afin de repérer les notes ... Que je suis en général incapable de nommer sans un petit temps de reflexion ...

Enfin un peu a l'arrache en générale ...

En y refléchissant je me complais dans un mediocrité atonale
returnto
Salut,

Je relance un peu le sujet, ça m'interresse aussi ...
JeromeP, tu pourrais nous montrer ton schéma médiocre et atonal ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
  • Publié par
    Organ77
    le 03 Janv 2009, 11:55
Yop ! Tu peut utiliser les 5 gammes pentatoniques et les enchainer avec des slides pour ne pas faire trop "exercice" Comme tu dis... Moi je les utilise toutes les cinq, sinon je reprend des models que j'ai appris sur d'autres morceaux. C'est exactement comme les echecs : un bon joueur reproduit des models qu'il a deja joué et qu'il garde en tete. Bien sur, pour avoir ces models et pour en avoir assez afin d'improviser longtemps et bien, il faut de l'entrainement, il n'y a pas de secrets...
onzieme diese
Organ77 a écrit :
C'est exactement comme les echecs : un bon joueur reproduit des models qu'il a deja jouer et qu'il garde en tete. Bien sur, pour avoir ces models et pour en avoir assez afin d'improviser longtemps et bien, il faut de l'entrainement, il n'y a pas de secrets...

c'est marrant je n'avais jamais pensé à cette comparaison.
(qui me semble très bonne)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur théorie...