Hello,
A mon modeste niveau, j'essaye d'enrichir mes impros (blues, rock, funk) basées sur des pentatoniques, en ajoutant quelques bien choisies. Ma question est : "quelle est votre méthode personnelle pour repérer les notes à jouer sur le manche ?". En supposant que l'on sait ce que l'on veut jouer (par exemple, la tierce de tel accord).
Prenons un exemple concret: une progression mineure: im7 ivm7 vm7 im7. Je connais les arpèges de chaque accord, je connais la pentatonique mineure, je connais la gamme mineure naturelle.
Bref, comme je suis plus à l'aise sur des phrasé pentatoniques et que je connais tres bien les positions, je veux partir de là pour parfois choisir les notes des accords (qui sont dans la gamme mineure). Parce que si je pars directement de la gamme mineure, ça sonne trop "exercice".
Le problème, c'est que j'ai du mal à voir en même temps la gamme pentatonique (ou mineure d'ailleurs), et l'arpège en même temps. J'arrive à jouer l'un, ou l'autre.
J'ai cependant remarqué qu'une méthode semblait fructueuse. C'est de petit à petit apprendre qu'elles sont les bonnes notes sur la gamme, en oubliant les arpèges. Je m'explique, par exemple, la tierce du ivm7 correspond au sixième degré de la gamme mineure. Vu qu'on joue souvent les même accords, on finit par associer certains degrés de la gamme mineur à certains accords.
Une autre solution, c'est peut-être de voir l'accord par dessus la pentatonique : c'est plus visuel de penser a la position de l'accord, qu'à toutes les notes de l'arpège.
Bref, je suppose que toutes les méthodes se valent, et qu'en y allant petit à petit, on finit par y arriver...
Bref, quel est votre méthode ?