Voix

voici un ancien message d'un forumer nommé "fonnet", tiré d'une analyse de "all the things...":



"le passage de la mesure 5 à la 6 (Db7M -> G7), faudrait peut-être s'y intéresser de plus près. Et c'est là où moi, je me l'explique plutôt de manière classique et je serais curieux de savoir comment vous l'entendez, vous autres !

Donc moi je le vois comme ça :

Db7M : Db F Ab C
G7 : G B D F que je renverse : D F G B

Pour moi, ces accords s'enchaînent bien dans la mesure où :
Db monte vers D (1/2 ton)
F reste où il est (mouvement oblique)
Ab descend vers G (1/2 ton)
C descend vers B (1/2 ton)

En harmonie classique, cela est très correct : pas de parallelismes disjoints, une basse qui effectue un mouvement contraire par rapport au soprane, un mouvement oblique sur le tenor, la basse change d'un demi-ton, ... bref que du bon !

Maintenant, pour les jazzeux qui lisent encore, est-ce que vous l'appréhendez différemment ce changement Db7M -> G7 ?
"



J'ai de bonnes notions en harmonie,( de l'harmonisation de gammes aux cadences classiques en passant par les differents types de substitution), mais ce lien avec les voix (basse ,soprane....) est nouveau pour moi.

Auriez vous plus d'infos svp?

A+
shenton
  • #2
  • Publié par
    shenton
    le 22 Avr 2013, 11:26
dans le cas de ce morceau, il y a une modulation :
les 5 premieres mesures sont en lab majeur : VII(Fm7) - II(Bbm7) - V(Eb7) - I(Ab7M) - IV(Db7M)
puis il y a une modulation en do majeur : V(G7) - I(C)
merci beaucoup mais il ne s'agit pas de cela.

Ce qui m'intéresse, c'est plutôt le système de basses, ténor, soprane etc...
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    speten
    le 22 Avr 2013, 12:22
Il faudrait peut-être que tu t'intéresse au contrepoint. Je trouve que le voicing en jazz, c'est une logique très similaire à celle du contrepoint.

Comme son nom l'indique, le voicing pense en terme de "voix", d'où à mon avis l'utilisation des noms de tessitures de voix.

L'idée générale c'est que plusieurs voix (mélodies) se superposent, ce qui crée des accords.

Dans les deux cas, on cherche à utiliser des petits intervalles (secondes ou tierces). Bref, je trouve ça très proche, mais le contrepoint, ça peut être très codifié.

Ceci dit, je ne m'y connais pas plus que ça.

EDIT :

Ici on jouerais ça par exemple comme ceci
x4311x
x5300x
On va dire que la 5eme corde est la basse qui monte d'un demi ton, la 4ème est ténor est reste sur la même note, la 3ème et la deuxième sont alto et soprane et descendent d'un demi ton.

Le mouvement de la basse est bien l'inverse du mouvement des voix aiguës.

Ici on peut voir ça autrement.

Db7M est l'accord IV en Lab majeur. Et ensuite on a un V I en Do majeur. On voit que Db7M est très proche de Dm7 (ils ont la même tierce et la même septième. Donc par sa structure harmonique, Db7M peut se penser comme une substitution de Dm7, accord II en Do majeur. Ceci qui permet d'avoir un II V I en do majeur.
Jonas Cordier
Le jazz est beaucoup plus permissif que la classique (quintes parallèles et cie...). Je n'ai pas de formation classique et je ne comprends rien aux termes que tu utilises lol (mouvement oblique par exemple).
Si j'avais à faire une conduite de voix, je ferais ça:

G7 est en même temps V du III en Ab (dominant secondaire)
et V du I en C

voilà pour le procédé de modulation

Sur G7, qu'il soit considéré en Ab ou en C, il est dominant donc je peux avoir pas mal de possibilités au niveau des sonoritées (altérations etc)

donc on pourrait avoir:

Db monte vers D (1/2 ton) (ou peut rester su Db qui devient #11, ou encore monter sur D# qui devient #5)
F reste où il est (mouvement oblique) (ton guide obligatoire)
Ab descend vers G (1/2 ton) (mais pourrait rester sur Ab qui devient b9, ou peut faire Ab et G sur G7... ou encore Ab peut aller vers A qui devient 9, ou même A# qui devient #9)
C descend vers B (1/2 ton) (ton guide obligatoire)

Voilà faut essayer des combinaisons (#5 9, b9 #11, b9 , 9 ......), et tout dépend de la sonorité que tu donnes au reste du morceau...
Après pour le système de "basses, ténor, soprane etc..." je comprends pas vraiment. Je comprends si tu parle de voicings 4 voix fermées, drop 2, drop 3, drop 2/4... et dans ce cas, tout dépend de ce que joue la 1ere voix (la mélodie quoi)
critique aisée, art difficile
Jonas Cordier
yes merci! je suis curieux, je vais m'instruire un peu du coup
critique aisée, art difficile
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    speten
    le 22 Avr 2013, 12:57
Je dois apporter quand même un bémol à mon intervention. Il est question ici "d'harmonie classique", et non de contrepoint. J'utilisais l'idée du contrepoint pour l'idée de penser en terme de superposition de voix. Alors que l'harmonie classique, permet plutôt de penser les accords.

L'intervention de Jonas Cordier est fort intéressante.
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 22 Avr 2013, 13:26
a écrit :
Je dois apporter quand même un bémol à mon intervention. Il est question ici "d'harmonie classique", et non de contrepoint. J'utilisais l'idée du contrepoint pour l'idée de penser en terme de superposition de voix. Alors que l'harmonie classique, permet plutôt de penser les accords.

ton intervention est tout à fait justifiée.
l'harmonie classique repose evidemment sur la constitution des accords. mais la majorité des regles definies dans les traités d'harmonie concernent l'enchainement des voix les unes par rapport aux autres. donc meme si le fil conducteur est la conduite des fonctions tonales, les principes du contrepoint restent tres presents dans l'harmonie classique.
d'ailleurs toute la musique baroque est au croisement entre harmonie et contrepoint, et celui-ci disparait progressivement avec l'evolution du style musical.

avec le jazz, on ne s'en préoccupe plus du tout (sauf peut etre en jazz symphonique) mais pourtant, le lien entre basse et instrument soliste reste tres proche de la musique baroque.
hello, c'est cette partie?: | F-7 | Bb-7 | Eb7 | AbM7 |

| DbM7 | D-7 / G7 | CM7 | % |
pour moi , DbM7 est un ACCORD PIVOT qui joue le role de IVM7 en Ab maj, et de IIbM7 en C maj, permettant de moduler en Cmaj ( car il y a Dm7 entre DbM7 et G7 )
La cadence IIm7/V7/ IM7 confirme cette modulation à mon avis
Merci pour vos réponses que je vais prendre le temps d'étudier.

J'aime bien cette idée d'accord pivot, vous avez d'autres exemples en tête?
J'ai cru remarquer que les IV étaient souvent impliqués dans les modulations, mais c'est peut etre juste une idée.
ce morceau est de forme A B C A`
tu as le meme type d'accord pivot un peu plus loin dans la partie B (AbM7) pour moduler de Ebmaj7 en G maj7
| AbM7 | Am7(b5) / D7 | Gmaj7 | % |
et dans Autumn leaves
FM7 pour moduler de C à Em
|Am |Dm7 |G7 |CM7|
|FM7/F#m(b5| B7 | Em | % |

En ce moment sur théorie...