Vos méthodes pour créer une mélodie sur des accords

stratocastman
Bonjour,

voilà j'ai trouvé un enchainement d'accord sympa, mais voila je voudrai composer un thème dessus.

Le problème c'est que je me disperce, je n'arrive pas a me fixer sur une base stable je me mets à sortir les notes de la gamme dans tout les sens breff...

comment vous faîtes ? (sil yen a qui sont concernés) je me suis enregistré après j'éssai de trouver un thème avec ma guitare, je peux utiliser guitar pro mais je trouve que ça laisse un peu tomber la spontanéité.... bien que ça ne soit pas une impro

merci
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Ne pense pas gamme, mais triades et arpêges!

Sur C par exemple, pense C E G!
Sur CM7, C E G B

C'est quoi ta grille exactement?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
notes comunes et notes modulantes aussi!
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
Quand tu as des accords et que tu cherches une mélodie, déjà tu te met un rythme, si tu veux un truc pop, rock ... Tu met un rythme dessus, tu joues en boucle, ou même une fois, et la moi, à ce moment j'ai une mélodie qui se met en place, tu te met à chanter et à essayer de te placer dans la même tonalité, en fait c'est comme si ta guitare accompagne et toi tu fais un solo si tu veux, et la paf, à un moment tu vas te dire, mais c'est que c'est beau ce que je chantes et tu cales des paroles dessus ...
Ca je vais dire c'est la méthode du gars qui n'y connait trop rien et ce qui est bien avec cette méthode c'est que ca marche TOUJOURS et que quand on maîtrise ca rend beau, sinon tu peux voir la chose d'une façon plus théorique, par exemple, moi j'aime bien quand tu as une chanson, de jouer avec les tierces, septièmes voire les neuvièmes, en fait les enrichissements, car ton accord va donner la tonique qui va fort s'entendre et la quinte aussi, et tu peux bien sûr placer les notes diatoniques (de la gamme) à bon escient, je pense que c'est ton oreille qui va te guider, ya pleins de méthodes ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
stratocastman a écrit :
Bonjour,

voilà j'ai trouvé un enchainement d'accord sympa, mais voila je voudrai composer un thème dessus.

A mon avis, tu pars mal. Pourquoi ne pas commencer par trouver un thème, puis de trouver les accords qui vont dessus? Ca me semble beaucoup plus logique et musical, non?
parisian
D'accord avec ça , les résultat sont, selon mon propre jugement, souvent plus riches en travaillant la mélodie comme point de départ. En revanche ce n'est pas forcément naturel au début, surtout dans certains styles, et il est (heureusement !) courant pour chacun de trouver "sympa" une grille, à un moment donné, parce que, même si l'originalité n'est par définition pas évidente à obtenir qu'avec des accords, elle nous parle ce jour là. Mon conseil à moi c'est de chanter. T'enregistres ta grille pour te la passer en boucle, t'oublies tes doigts et tes gammes pour concentrer l'énergie de ton cerveau sur la création, tout en quittant les automatismes physique du manche. Et tu chantes en explorant devant un dictaphone en ne t'arrêtant jamais sur quelque chose trop tôt : toujours essayer de trouver mieux, ne pas arrêter son choix trop vite (pour moi, règle d'or). Laisser reposer une nuit avant de juger, quelles merdes on peut sortir en croyant bien faire... Faire varier le rythme de la grille peut aussi ouvrir des portes : tiens si j'le faisais en ska, et maintenant en java, plus lent plus rapide, etc...
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Harry Cover
Et si tu écoutais tout simplement ce qui te venait à l'esprit ?
Tu peux prendre des notes cibles, également...
En fait, tu prends les régles de l'impro, mais en gardant l'idée de base en tête, tu la rejoue en modifiant à chaque fois. C'est d'ailleurs la manière traditionnelle de chorusser en jazz. A l'origine, le chorus était un ensemble de broderie sur le thème lui-même. On reconnaissait plus ou moins le thème, mais il était là !

En ce moment sur théorie...