Vos processus créatifs de groupe ?

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 03 Avr 2007, 14:35
Je m'interroge en ce moment sur la manière dont les groupes fonctionnent
en terme de création. Bon j'ai l'impression que 90% des cas c'est une seule personne qui apporte le gros du morceau (texte + mélodie + accords + structure) et que les autres membres gérent la suite des arrangements.

J'ai bien envie de fonder un groupe plus orienté compo pour pondre un truc vraiment bien et pro (du genre un deux titres mais va falloir bosser).
En ce moment le processus que je retiendrais c'est plutôt de commencer pas faire des instrumentaux (dans le genre d'un de mes groupes préférés Sonic Youth) et aprés de finir avec le texte et le chant.

Mais je suis curieux de savoir comment vous fonctionnez dans vos groupes ?

merci....
Fluctua, copyright à moi
Perso nous ont fait beaucoup d'instru dans le groupe, pas trop de chnat, donc on enregistre pendant qu'on improvise sur un rythme qu'on a trouvé ensemble avant ou qu'un a trouvé(mais on alterne, c'est pas toujours le même qui propose), et ensuite on retient ce qui nous plait, parfois pdt l'impro les instruments se marient hyper bien, comme si c'etait un vrai morceau, et parfois c'est nul, donc voila!

Regarde mon myspace(lien dans signature) pour voir ce qu'on fait en impro
Ca manque de jazz ici... standby...
Nous c'est chacun ammène nos idées et on retravaille dessus après (genre élaborer les thèmes, les voies entre la basse et la guitare etc...) puis après on met les paroles, sa marche très bien!

Ce que je conseille vivement c'est d'enregistrer TOUT ce que vous jouez en répèt' surtout les jams, parce que des fois il se passe un truc qui dure 30 secondes mais qu'on arrive pas a refaire, si c'est enregistré tu peux l'écouter, l'extraire et dire "tiens j'aime bien cette ligne de basse mais je verrais plutôt autre chose à la batterie"etc... par exemple
  • Publié par
    Glyphon
    le 27 Avr 2007, 15:11
Pour les groupes que j'ai fait, les 2 méthodes ont été appliquées.

Parfois, grosse jam, on réécoute et comme dit plus haut, sur les 2 heures de record, on tombe sur les 30 sec qui arrache tout. On boss dessus et hop, une compo en cours.

Ou bien, un membre du groupe se ramène avec un riff, ou une mélodie et tout le monde travaille dessus et apporte "sa sauce".

Et enfin, un gars apporte une compo quazi finie et on fignolle le tout.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
--------------------------------------------------
Qui n'essaye rien n'a rien.

En ce moment sur théorie...