Grain...

vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le
j'aimerais savoir ce que vous qualifiez de grain par rapport aux amplis. j'ai parfois l'impression que ce terme est utilisé a tort et a travers. enfin bref la definition de depart est...? surtout que au mag, on a beau avoir l'aair interessé, quand on te parle de trucs mysterieux....
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
heraclesss
J'aurais tendance à penser que ce qu'on qualifie de "grain", c'est la couleur du son de l'ampli, ce petit truc qui fait que cet ampli ne sonnera pas comme un autre. Ce n'est une réponse intuitive, peut être inexate.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Oui c'est un peu la tessiture de l'ampli. C'est aussi comme cela que je le ressens. On parle parfois aussi du côté granuleux d'une saturation, d'un grain plus ou moins fin. Dans ce cas, on prend le terme "grain" presque au sens littéral du terme.

Ced777
vodska
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vodska
    le
ok merci pour ces premieres reponses.....continuez je veux me cultiver
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
à ne pas confondre avec le gain qui definit le taux de distortion...
une fois un mec a un concert m'a dit que j'avais trop de grain...j'ai failli lui reondre qu'il avait trop de "R" mais j'en pensé surement à juste titre qu'il aurait pas compris.
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
Ced777 a écrit :
Oui c'est un peu la tessiture de l'ampli.

tessiture ou texture?

Perso, c'est la texture, un peu comme une matière, c'est la façon dont ça accroche au toucher.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Non pas texture. Je faisais référence à un terme qu'on utilise pour la voix en générale.

Ced777
bougniaf
Pareil que tout le monde
sebrom24
pareil que bougniaf

sinon je dirais une disto "lisse" ça fait plutot vzzzz ou bzzzz
un gros grain bien "rapeux" ça fait plutot vrrrr ou brrrr .
si tu peux jeter une oreille sur le dernier album de bloodbath "resurection through carnage" tu verra ce que c'est un gros grain
ah ça c'est clair, ya un putain de son de gratte sur cette album, c'est monstrueux!
psyknot
  • Special Total utilisateur
Pour les curieux le grain bloodbath ca ressemble a ca

http://membres.lycos.fr/necura(...)h.mp3

g bien dit ca ressemble car je connais encore personne ni aucun matos capable de sonner comme bloodbath, mais si qqu' un a des infos a ce sujet jsuis preneur
Patoulatchi M
Citation:

g bien dit ca ressemble car je connais encore personne ni aucun matos capable de sonner comme bloodbath, mais si qqu' un a des infos a ce sujet jsuis preneur

Tient, faut que je ressorte ma big-muff...
Diezel Herbert
Mesa 4x12 Standard
Gibson SG Supreme P-90 - 1999
Epiphone Les Paul Standard + EMG Zakk Wylde
sebrom24
psyknot a écrit :

pas mal c'est fait avec quoi ce sample ?
d'apres ce que j'avais lu sur un hard rock (ou ptertre bien hard n heavy bref) c'est en couplant un ampli marshall avec une pedale apelée "heavy metal" (boss hm , hm2 ) plus une prod de malade bien sur .
c'est aussi le son d'entombed (left hand path)
sinon pour revenir au sujet , la on pourrait dire que le son de psyknot a un assez gros grain (le detune aidant bien aussi) ...
crusher
  • Special Ultra utilisateur
oui ya un paquet de groupes de deatha avoir enregistré des albums avec des marschall, certes avec des effets et des pedales.
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
artphil
tristan a écrit :
à ne pas confondre avec le gain qui definit le taux de distortion...
une fois un mec a un concert m'a dit que j'avais trop de grain...j'ai failli lui reondre qu'il avait trop de "R" mais j'en pensé surement à juste titre qu'il aurait pas compris.

Tu ne manques pas d'R.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur amplification...