Hauteur des cordes et son?

greg_artisanst
Salut a tous.

J'ai légèrement augmenté la hauteur de mes cordes qui étaient a ras le manche, et j'ai l'impression que mon Evo est plus chaud...est-ce une illusion?
naturalmystik
Si t'as pas re-regle la hauteur des micro apres ce n'est pas une illusion
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
greg_artisanst a écrit :
Salut a tous.

J'ai légèrement augmenté la hauteur de mes cordes qui étaient a ras le manche, et j'ai l'impression que mon Evo est plus chaud...est-ce une illusion?

plus chaud non peut-être pas, par contre moins puissant et agréssif (c'est léger comme différence), de plus tu gagnes en sustain.
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
absou a écrit :
greg_artisanst a écrit :
Salut a tous.

plus chaud non peut-être pas, par contre moins puissant et agréssif (c'est léger comme différence), de plus tu gagnes en sustain.

Bonjour,

J'aurais aimé avoir vos avis pour la hauteur des micros (pas des cordes), sur une guitare de type semi-hollow (jazz) ?

A savoir, actuellement, je trouve que je manque un peu de puissance.
Actuellement j'ai 5,5 mm pour le manche et 4 pour le chevalet.

Et j'ai lu sur un autre post :
Micro manche: Distance entre sommet du plot et bas de la corde:3,5mm
Pour le Mi grave: 4mm
Micro chevalet: Mi grave et aiguë: 2mm

Je pensais passer à 4 mm et 3 mm. Qu'en pensez-vous ?

Et comment faire cette opération pour un novice en bricolage ?

Merci pour vos avis.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Quand on parle de distance micro-corde, c'est générallement en appuyant sur la derniére frette qu'on la mesure.
Pour les guitares Jazz/blues, on s'interressera aussi a la hauteur des cordes a la 12 me frette, qui doivent être plus haute que d'habitude pour donner plus d'attaque. (En général 2 mm aux deux mi, voir 2,5 au mi grave).

De toute façon, étant donné que tout ces paramétres influent plus ou moins légérement sur le son, le mieux est de le faire a l'oreille.
Normalement, un simple tournevis suffit. On monte ou on descend les micros, on écoute la difference et on stoppe là où ça nous plait.
Le paramétre important est bien sûr de régler de façon a ce que les 2 micros aient le même niveau sonore.

Pour mesurer, il faut un jeu de calle, souvent tiliser pour le réglage des bougies de voitures.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
slopy a écrit :
comment tu monte ton floyd
???

normalement, t'as un plit plot de chaques côtés du Floyd.
Avec les clefs Allen livrée avec ta guitare, tu peut le monter ou le descendre.
Ensuite, il faut modifier la tension des ressorts pour qu'il reste paralléle a la table.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
bongo a écrit :
Quand on parle de distance micro-corde, c'est générallement en appuyant sur la derniére frette qu'on la mesure.

Ah merci ca change tout en effet...

Citation:
Pour les guitares Jazz/blues, on s'interressera aussi a la hauteur des cordes a la 12 me frette, qui doivent être plus haute que d'habitude pour donner plus d'attaque. (En général 2 mm aux deux mi, voir 2,5 au mi grave).

De toute façon, étant donné que tout ces paramétres influent plus ou moins légérement sur le son, le mieux est de le faire a l'oreille.
Normalement, un simple tournevis suffit. On monte ou on descend les micros, on écoute la difference et on stoppe là où ça nous plait.
Le paramétre important est bien sûr de régler de façon a ce que les 2 micros aient le même niveau sonore.

Pour mesurer, il faut un jeu de calle, souvent tiliser pour le réglage des bougies de voitures.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements precieux
Melanphos
faut pas oublier de prendre ne compte le tirant des corde... d'ailleur c'est le plus important

plus le tirant est important, plus on peu le mettre pres du manche et des micro, et meilleur sera le son

et faut evidement que ca reste adapter au jeu et au doigt du bonhomme
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Re-bonsoir.

En faisant les bricolages necessaires (re-merci au passage), je viens de m'apercevoir que, en position intermediaire "2 micros", si je baisse le volume de l'un OU L'AUTRE AUSSI de mes 2 micros, le volume global baisse aussi, et disparait si l'un des 2 volumes est à zéro !

Est-ce normal, ou un bug dans le circuit qq part ???

(j'avais dejà remarqué ça il y a qq semaines, puis il me semblait que ça avait disparu !)
Skinsnapper
Bonjour !!! Que devrait être la différence (en mm) entre le micro et les cordes si je veut un son plus agressif ??
Skinsnapper
Skinsnapper a écrit :
Bonjour !!! Que devrait être la différence (en mm) entre le micro et les cordes si je veut un son plus agressif ??

UP !
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Salut.

Tu as la réponse un peu plus haut dans le post. Relis-bien...

@+

En ce moment sur guitare électrique...