Salut les pôtes, pour ceux que ça interesse, ça fait maintenant 1 semaine que j'ai reçu ma Stratocaster de chez Ishibashi modèle ST62-70TX (micros Texas spécial, couleur Old Candy Apple Red). J'ai pu tester la gratte dans pas mal de configuration sur mon ampli Vox AD60VT. Alors voici mon avis (que certains pourront néanmoins trouver subjectif...).
Au niveau lutherie :
la gratte est tout simplement parfaite pour moi : Le poids est très raisonnable, corps en aulne très bien fini. Ajustements corps/manche impeccables. L'érable du manche est d'une beauté rare son ma gratte car il s'agit d'érable flammé ! Je pensais pas recevoir un tel manche sur une japonaise, et il faut le voir pour le croire. La touche est en palissandre (non vernie) très uniforme et très douce et chaude au toucher, le top. Le vernis du dos du manche est hyper méga fin. Il est à mi-chemin entre brillant et satiné, d'une douceur incroyable, on croirait qu'il est huilé et ciré tellement il est rapide! Les démanchés deviennent un vrai régal. Les frettes sont toutes parfaitement bien finies et polies, même sur les bords. Elles sont fines, style vintage, ça il faut aimer, mais moi ça me convient. La finition de la tête est aussi nickel dans le plus pur style "série L". Les mécaniques sont des vintages à graissage et relativement dures : l'accord tient donc parfaitement même quans on se sert du vibrato normalement (attention c'est pas un Floyd quand même..!). En bref la lutherie est exemplaire et vraiment digne d'une RI US. A tel point que quand j'ai montré la gratte à des pôtes, ils ont cru que c'était une Custom Shop US surtout quand ils ont vu le manche !
Au niveau électronique / micros / accastillage :
La guitare étant neuve tous les chromes brillent parfaitement (mécaniques, vibrato, jack, vis...). On verra comment ça vieillira dans le temps mais une patine matte me déplairais pas. A voir donc. Le vibrato tient bien l'accord (déjà dis je sais...). A la livraison ma gratte était montée en cordes 9-42 environ, c'est vraiment trop light ! Donc changez les cordes pour du 10-46 c'est parfait sur ce genre de gratte. Seul problème, comme le tirant que j'ai monté est plus fort, je me suis retrouvé avec le cul du vibrato en l'air (à 6 ou 7mm du corps) et ça j'aime pas du tout, je préfère quand le vibrato est tout juste plaqué au corps (sustain et stabilité d'accord). Donc j'ai du démonter le cache plastique au dos de la guitare et il y a 3 ressorts. J'en ai rajouté 2 (donc 5 en tout) et réglé les 2 vis de tension des ressorts de sorte que le vibrato est plaqué au corps mais pas trop fort, comme ça il reste facilement manipulable, mais seulement dans un sens. Réglée comme ça la gratte est impeccable et d'une stabilité à toute épreuve. Une fois réglé le vibrato j'ai vérifié l'action des cordes et fais quelques micros-ajustements des pontets et j'obtiens à la douzième frette : 1.8 mm sur le mi grave et 1.4 sur le mi aigü ! Et tout ça sans aucune frisette, le pied ! Le jeu en devient hallucinant de facilité. L'intonation était parfaitement réglée d'usine et je n'ai pas eu à faire de retouches (l'action aussi mais je suis un maniaque). Encore une fois c'est un plaisir de bricoler sur cette gratte, on a parfois l'impression d'avoir une "série L" entre les mains.
Jouabilité / sonorités :
Bon ben c'est une "vrai" Strat vintage donc si on aime ce genre d'instrument vous serez comblés. Le manche y est pour quelque chose et on se sent tout de suite à l'aise sur la guitare, prêt à bombarder des Riffs bien rock / blues ! Les micros sont des Fender US Texas Spécial très typés avec un niveau de sortie un poil plus élevé que des American Strat par exemple. Les médiums sont plus claquants on dirait. Les sons crunchs sont un régal sur une guitare comme celle-là. J'ai fait mes tests sur mon ampli Vox AD60VT à modélisation et c'est le pied le plus total : sons clairs hyper définis et dans la grande tradition Fender, sons crunch puissants et musclés avec des basses bien présentes, harmoniques qui sifflent toutes seules, sons normalement saturés très corrects et ça c'est une bonne surprise pour moi. Pour le métal, il en manque un peu quand même mais on n'achète pas une Strat' comme celle-là pour faire du métal ! Sur l'ampli Vox, en selectionnant un Twin avec une pédale Tube screamer ont se prendrait pour SRV, c'est un régal.
Conclusions :
Vous l'avez compris, cette gratte (que je souhaitais depuis longtemps) m'a TOTALEMENT conquis. Lutherie et finition magnifique. Les Japonais sont vraiment très forts et je trouve la gratte LARGEMENT aussi belle et bien finie que les US sinon mieux, n'en déplaise à certains... Les japonais ont toujours fait preuve de sérieux, de minutie et d'application dans leur job, et ça se ressent bien quand on prend une gratte comme ça dans les mains. L'équipement est de qualité. Jouabilité exemplaire et sonorités envoutantes (pour celui qui aime le son Strat' bien entendu). Et le prix ! quel prix !!!! : 646 Euros toutes taxes comprises (port, TVA et douanes). Pour une telle qualité c'est (presque) donné. Pour fêter ça j'ai offert à ma gratte un étui tweed vintage acheté chez Thomann (d'après les conseils avisés d'autres membres de ce forum que je remercie) et je ne suis pas décu : pour 49 euros le rapport qualité/prix est là aussi imbattable. Chez Fender ils vous demandent 4 fois plus... Vous savez ce qu'il vous reste à faire, moi j'ai choisi définitivement mon camp.
A+ les pôtes et soyez nombreux à réagir, ça fait plaisir de partager les points de vue !
PS : Si vous voulez voir des photos de ma bête essayez d'aller ici (je sais pas si le lien marche):
https://www.guitariste.com/for(...)japon