Nettoyage guitare

• Publié par
    fishess
    le

Salut tt le monde,j'avais juste une petite question...Pour nettoyer ma guitare est-ce que je peux utiliser un produit nettoyant pr lunettes ( 'Vu' etc...)?!Ou est-ce que cela peut nuire au vernis?! Merci @+
Jeff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jeff
    le
Tout le monde va te dire que c'est pas bien, qu'a terme, ça risque d'abimer ton vernis etc.

En theorie, vaut mieux utiliser du Polish (celui de chez Dunlop par exemple), et là t'es assuré de rien endommager.

Mais bon, moi j'ai lavé une strat pendant 5 ans au Pliz et elle se porte encore très bien.

En tout cas, n'utilise ce genre de produits que sur une guitare qui n'ait pas trop de valeur.
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Jeff a écrit :
Mais bon, moi j'ai lavé une strat pendant 5 ans au Pliz et elle se porte encore très bien.

Mais oui, elle se porte très bien ! Sauf si un jour tu veux la revernir (on ne sait jamais), le silicone qui a passé à travers le vernis et qui imprègne maintenant le bois empêchera la peinture de tenir. Même chose avec les machins pour lunettes.
oliverFlex
En produit pas cher mieux vaut prendre du liquide lave vitre.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Éviter tous les produits chimiques. Une éponge humide, un grand coup de chiffon en coton et hop.
JFcustom
jzu a écrit :
Éviter tous les produits chimiques. Une éponge humide, un grand coup de chiffon en coton et hop.
+1

Ma méthode est sensiblement la même : buée-bouche / kleenex / conton-tiges... Ca nettoie nickel. Bon bien sûr il faut du temps, mais une guitare c'est pas une gazinière non-plus !
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
SUPERLAPIN
moi jutilise une chaussette et je frotte , aucun risque ,
avant je netoyais la caisse de ma guitare classic a l'escence, car dans le vtt sa ce fais de netoyer le velo a l'escence car la peinture aparait comme neuve decaper, mais jvous rassure cetait une gratte de chez carrefour.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
fishess a écrit :

Salut tt le monde,j'avais juste une petite question...Pour nettoyer ma guitare est-ce que je peux utiliser un produit nettoyant pr lunettes ( 'Vu' etc...)?!Ou est-ce que cela peut nuire au vernis?! Merci @+

Salut !!!
Tous les produits pour nettoyer les clavier d'ordi le font très bien
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grinchou
une réponse un peu débile et un peu maniaque.
Je dispose de guitares que j'ai achetées en étant étudiant ou avec mes premiers salaires.
J'avoue que je les respecte et je me lave les main avant de les jouer.
Bien que je les nettoie également, eviter de les salir est sympa...
Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le
jzu a écrit :
Jeff a écrit :

Mais oui, elle se porte très bien ! Sauf si un jour tu veux la revernir (on ne sait jamais), le silicone qui a passé à travers le vernis et qui imprègne maintenant le bois empêchera la peinture de tenir. Même chose avec les machins pour lunettes.

Ouais enfin bon, le jour ou je revernirai une strat' mex, il est pas arrivé...
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
JFcustom
superlapinou a écrit :
avant je netoyais la caisse de ma guitare classic a l'escence, car dans le vtt sa ce fais de netoyer le velo a l'escence car la peinture aparait comme neuve decaper, mais jvous rassure cetait une gratte de chez carrefour.
Wohaou p'tain ça va que c'est une Carrouf TM parce que là t'as failli te faire engueuler grave !! (ils font des grattes chez Carrouf ?)

fishess a écrit :
...Pour nettoyer ma guitare est-ce que je peux utiliser un produit nettoyant pr lunettes ( 'Vu' etc...)?!Ou est-ce que cela peut nuire au vernis?! Merci @+
Aucun risque Les lingettes VU j'avais pas vu sont spécialement étudiées pour les verres organiques, donc pour toute sorte de verni aussi. Y'a rien de caustique ou de louche dedans. Tu peux y aller les yeux fermés... A la Ray Charles.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Jeff a écrit :

Ah ha, qui sait. Deux bonnes raisons de le faire un jour, justement :

1) Dans 10 ans, cadre commercial chez Saint-Gobain, tu en as marre du golf avec ton patron et de ta collec de grattes vintage, bref, tout t'ennuie. Pris d'une soudaine frénésie, tu décides de faire revivre la gratte de tes vingt ans ! Tu te mets à bilouter comme un fou, à choisir ton fondur chez Leroy-Merlin et ton PU chez Casto, à colorer joliment les murs de ton garage en plus de la gratte !

2) Étant donné les prix délirants qu'on observe aujourd'hui dans le vintage (je pense notamment aux pelles italiennes des 60s), tu ne peux absolument pas préjuger de la cote de ta Mex après-demain. « Ah mon bon monsieur, ça c'était de la guitare comme on n'en fait plus même chez les Coréens ! » etc. etc.
Jeff
  • Publié par
    Jeff
    le
jzu a écrit :
Jeff a écrit :

Ah ha, qui sait. Deux bonnes raisons de le faire un jour, justement :

1) Dans 10 ans, cadre commercial chez Saint-Gobain, tu en as marre du golf avec ton patron et de ta collec de grattes vintage, bref, tout t'ennuie. Pris d'une soudaine frénésie, tu décides de faire revivre la gratte de tes vingt ans ! Tu te mets à bilouter comme un fou, à choisir ton fondur chez Leroy-Merlin et ton PU chez Casto, à colorer joliment les murs de ton garage en plus de la gratte !

2) Étant donné les prix délirants qu'on observe aujourd'hui dans le vintage (je pense notamment aux pelles italiennes des 60s), tu ne peux absolument pas préjuger de la cote de ta Mex après-demain. « Ah mon bon monsieur, ça c'était de la guitare comme on n'en fait plus même chez les Coréens ! » etc. etc.

LoL, au moins tu fais des réponses marrantes...
Si les mex d'aujourd'hui devenaient les US de demain...Bah merde alors !
I am the Walrus.
(Goo Goo Goo Joob)
LionHell
Hey, je relance ce post pour éviter d'enf aire un nouveau.
Alors voilà, j'ai déjà nettoyer un peu ma guitare, mais je ne sais pas comment nettoyer les micros qui sont vraiment....très crade dessus, et je ne sais pas comment faire à travers les cordes pour passer un chiffon ou autre et avec quoi les nettoyer?
Merci
Invité
LionHell a écrit :
Hey, je relance ce post pour éviter d'enf aire un nouveau.
Alors voilà, j'ai déjà nettoyer un peu ma guitare, mais je ne sais pas comment nettoyer les micros qui sont vraiment....très crade dessus, et je ne sais pas comment faire à travers les cordes pour passer un chiffon ou autre et avec quoi les nettoyer?
Merci

Le mieux je pense c'est de détendre tes cordes, parce que c'est vraiment la chiote de passer un coup de chiffon si les cordes sont normalement tendues.
Ensuite tu n'as qu'à réaccorder ta guitare. Ca devrait pas te prendre de temps, je pense pas que le manche bougerait en virant la tension si peu de temps.
Pour ce qui est de avec quoi nettoyer... Aucune idée... Je pense pas que ça soit bien conseillé d'appliquer un produit sur des micros.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...