Radius

The Stones
J'ai utilisé la fonction recherche mais il n'y a pas grand ghose sur ce sujet.
Je voudrais savoir si ce que je pense est exacte: plus le radius est important et plus le devant du manche est bombé et de ce fait un peu plus difficile pour s'adapter.
Par ex un radius de 7,5 par rapport à un radius de 9: le premier manche sera plus plat devant, c'est bien ça ?
frisco55
Pas de chance : c’est le contraire.

Radius signifie rayon en anglais. Il s’agit en fait du rayon d’un hypothétique cercle qui épouserait la courbure du manche (en fait de la touche). C’est ce qu’on appel le rayon de courbure.

Donc plus le rayon est petit, plus le cercle est « courbé », donc plus la touche est bombée.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
frisco55 a écrit :
Pas de chance : c’est le contraire.

Radius signifie rayon en anglais. Il s’agit en fait du rayon d’un hypothétique cercle qui épouserait la courbure du manche (en fait de la touche). C’est ce qu’on appel le rayon de courbure.

Donc plus le rayon est petit, plus le cercle est « courbé », donc plus la touche est bombée.

Cest parfaitement exact encore que bien avant les anglais radius ait signifié rayon en latin mais peu importe
quand à la période d'adaptation je dirai "quelle période d'adaptation ?"
Ce n'est pas comme sur un violon ou un violoncelle (ou une contrebasse)
te doigts ne feront pas de différence et si on "sent" une différence je ne suis pas loin de penser que ça se passe un peu dans la tête
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
The Stones
Merci pour le renseignement
Quand je parlais de période d'adaptation, c'est parce que je pense qu'il est plus facile de jouer sur un radius de 9 que de 7, non?? Après je pense que l'on s'habitue.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
Honnètement je ne sais pas
Il arrive qu'on échange nos guitares avec mes potes pour le fun et si ça doit passer ça passe sans Pb
S'il y a des pains avec une il y aura exactement les mêmes avec l'autre
C'est ce que j'ai remarqué
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
naturalmystik
En général, plus le manche est plat plus il va être rapide. Suffit de regarder les grattes de shreddeur comme des modeles Ibanez etc : c'est plat comme la Hollande

Maintenant c'est aussi, et surtout, une question de feeling. J'ai un radius 7.25 sur ma strat reissue et j'adores, c'est rustique quoi... j'ai un radius nettement plus plat (je ne sais pas la valeur exacte) sur une Danelectro et j'aime aussi.... Avant tout faut essayer, c'est la meilleur facon de se faire une idee concrete.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
L'influence du radius n'est pas vraiment sur la vitesse mais sur la facilité relative de certaines techniques.... Sur une classique, une excalibur shawn lane ou, dans une moindre mesure, un Ibanez, c'est plat (grand radius, voir radius infini pour les deux premières citées) donc le sweep est plus facile (toutes cordes sur le même plan) encore que du sweep sur une classique ça reste acrobatique... alors que sur un manche plus vintage a petit radius, il existe un petit décalage de hauteur des cordes... minime certes, mais perceptible et donc il faut compenser pour que l'attaque de chaque note dans l'arpège soit équilibrée...
par contre pour des bends expressifs, un petit radius est plus agréable, on controle mieux la note
enfin, c'est mes sensations.... (j'ai une 335 avec radius plutot petit et une Aria type superstrat avec un radius très grand (manche à la Ibanez))
Et je passe sans problème de l'une a l'autre... enfin si il faut une période de transition, mais plutot à cause de l'épaisseur du manche et de l'action pas réglée du tout pareille....
bon fini le 3615 my life, je sors....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
[quote="Pakyie"