Substitution d'accords par accords diatoniques

gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Avr 2005, 23:27
Bonjour,

Dans une grille tonale, est-il toujours possible de substituer l'accord I par le iii ou le vi, sinon dans quelles conditions peut-on le faire ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Avr 2005, 23:35
Oui tu peux toujours le faire;
Prenons l'exemple en arpèges, c'est assez simple ainsi;
Tonalité de Do, je dois jouer sur C7M, degré I :
Si je joue l'arpège de C7M, je joue les F, 3, 5, et 7M de l'accord.
Si je joue l'arpège de Em7 (le III) je joue les 3, 5, 7M, 9è de l'accord.
Si je joue l'arpège de Am7 (le VI) je joue les 6, F, 3, 5 de l'accord;

Donc en fait oui tu peux toujours faire cela ; ce qui dicte les conditions dans lesquelles tu peux le faire, c'est la sonorité recherchée, les enrichissements ou notes que tu veux mettre en valeur ; il en va de même qu'on soit en chorus ou en accompagnement.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 05 Avr 2005, 23:47
Ok, merci

On peut donc réharmoniser toute une grille tonale (en utilisant les accords diatoniques de même fonction) sans la dénaturer
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2005, 23:52
sur un accord C7M...

ton bassiste joue Do (fondamentale) , tu joues E-7 , ça marche dans tous les cas. (ou presque*).

tu obtiens E-7/C= C7M

une équation!

* ou presque , parce que certains styles musicaux ne réclament pas des [dico]accord[/dico]s très enrichis.

si tu places ça sur le 1er accord de "les copains d'abord" (oui je le joue en C même s'il est en F) , ça fera drôle , non?

une grille du type C7M A7 D-7 G7 sera très facilement jouée E-7 A7 D-7 G7

l'autre substitution (le VI) c'est à peu près pareil , C6 étant un [dico]renversement[/dico] de A-7......

attention! si le bassiste suit , la couleur de l'ensemble changera.

donc je ne vois pas ou peu de cas ou c'est innaproprié. mais peut être quelqu'un d'autre?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Avr 2005, 23:55
gigolo a écrit :
Ok, merci

On peut donc réharmoniser toute une grille tonale (en utilisant les accords diatoniques de même fonction) sans la dénaturer

oui , mais attention à tes [dico]voicing[/dico]s et aux notes que tu ajoutes en enrichissements.

beaucoup de guitaristes de jazz ne jouent que comme ça , ne doublant pour ainsi dire jamais la fondamentale jouée par le bassiste.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Avr 2005, 00:04
gigolo a écrit :
Ok, merci

Oui en fait en jazz, on a tendance à exprimer les grilles de la façon la plus simple qui soit ; Très souvent, on ne marque par les enrichissements, la grille est vraiment un squelette ; Mais une grille ne sera jamais jouée telle qu'elle est marquée ; enrichissements, substitutions diatoniques ou tritoniques, dominantes secondaires, les gars ne se gênent pas. Dans tous les cas même si on change parfois la nature harmonique de certaines progressions, on conserve le sens général, et l'essence de la grille. Les substitutions diatoniques sont assez simples d'usage, et sans risque ; faut juste essayer, et s'y faire ;
Seul petit point à noter ; comme le faisait remarquer Skynet, on peut utiliser les sub diatoniques pour improviser certes, mais aussi pour accompagner : en ce cas, si tu remplaces des accords par d'autres, c'est bien d'avoir un bassiste, pour que qqu'un joue la fondamentale en basse sur le 1er temps.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 06 Avr 2005, 00:06
skynet a écrit :
donc je ne vois pas ou peu de cas ou c'est innaproprié. mais peut être quelqu'un d'autre?

Non en fait, je ne vois pas trop non plus ; le seul truc que je vois, c'est de bien ouvrir ses oreilles, par exemple quand on accompagne, pour ne pas mettre en évidence au travers des accords des notes qui frottent trop avec le chorus, ou pire, le thème ; mais c'est un principe qui vaut pour l'accompagnement en général, pas seulement les substitutions donc....
Affaire de contexte comme toujours
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Avr 2005, 00:25
d'ailleurs , trop enrichir , c'est imposer quelque chose au soliste.
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 06 Avr 2005, 00:35
skynet a écrit :
d'ailleurs , trop enrichir , c'est imposer quelque chose au soliste.

c'est un peu dans ce sens que je le pensais, réharmoniser la grille pour trouver d'autres solos (ou peut-être même la réharmoniser mentalement pendant un solo).
Chopper
Pour résumer : Qui trop enrichit s'appauvrit
Ok, je
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
L'accompagnement jazz est tres dur , savoir accompagner un soliste en mettant en valeur son solo en le stimulant mais sans denaturer son solo et tout en impro ca demande de grande qualite harmonique un metier quoi
Ca serais sympas un petit defi dans ce style

En ce moment sur théorie...