Choix tirants cordes

Rated R
  • Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Rated R
    le 18 Juil 2007, 21:01
Bonjour à tous amis guitaristes,

J'ai pété mon dernier jeu de corderecemment, des Ernie Ball Super Slinky et je dois evidemment me racheter des nouvelles cordes mais jusque là n'ayant jamais porté attention aux cordes car j'avais des jeux en rab depuis longtemps et je m'en contentai. Je ne trouvai pas mes anciennes cordes confortables et c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus prendre n'importe quoi car j'ai appris avec l'experience que les cordes étaient importantes pour le son et le confort de jeu.
Mais je suis confronté au choix des tirants et j'implore votre aide pour m'éclairer à ce sujet. Je suis sur que cela n'aidera pas que moi car je sais que beaucoup de guitaristes, débutants ou moins débutants n'y faisaient pas attention avant.

Merci par avance.
Licks
  • Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le 18 Juil 2007, 21:17
Pour ma part :
sur la 1/2 caisse je prends ça : D'Addario Chrome filet plat en 11-15-22-30-40-50
sur la strat : Fender Super 250s Nickel-Plated Steel en 10-13-17-26-36-46
sur les autres c'est plutot des D'Addario XL EXL115 Blues/Jazz-Rock 11-14-18-28-38-49 ou EXL110 Regular Light 10-13-17-26-36-46 suivant le son que je désire et mon accordage open ou non
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Qrutl
  • Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le 18 Juil 2007, 21:22
Salut,

pour la marque de corde, presonnellement je te conseillerais d'Addario.
Ensuite il te faut connaître le diapason de ta guitare (c'est la distance sillet-chevalet).
Il y a deux tailles standards de diapason pour les guitares.
Le diapason "Gibson" (appelé comme ça car la plus part des Gibson ont ce diapason) fait 629 mm (24,75 pouces)
Le diapason "Fender" fait, lui, 648 mm (25,5 pouces).
Le diapason influe sur la tension des cordes: un même jeu de corde sera plus tendu sur une Fender que sur une Gibson.

Les tirants les plus couramment utilisés sont 11-49 sur diapason Gibson et 10-46 sur diapason Fender. Certains shreddeux aiment utiliser des tirants plus légers et les jazzeux des tirants plus gros.

Je dirais qu'en gros:
un tirant faible facilite le travail de la main gauche
un tirant fort facilite le travail de la main droite (plus de précision dans l'attaque, des variations de dynamiques plus importantes)

A toi de voir...
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le 18 Juil 2007, 21:26
Nous ne pouvons ne te donner que des indications, sachant que le tirant dépend de ton accordage, du diapason de ta gratte et surtout de tes préférences. Certains guitaristes sont à l'aise avec un accordage en Ré sur du 10-46, d'autres sur du 10-52 par exemple.

Jouant du métal, je privilégie des tirants élevés (10-52 en Ré et 12-56 en Do), pour avoir des cordes bien tendues, assurant ainsi une bonne patate dans les rythmiques. Un soliste aura par contre tendance à prendre un tirant plus faible, pour avoir plus facile à faire des bend par exemple.

Au fur et à mesure de ta progression tu trouveras ce qui te convient le mieux, le tirant sur lequel tu es le plus à l'aise.
Moi j'ai commencé en Ré en 10-46 et après un léger temps d'adaptation il me faut maintenant du 10-52 minimum. C'était plus dur au début, les cordes graves nécessitant d'exercer une force plus importante, mais on s'y fait vite. Je n'ai pas plus de difficulté à faire un bend sur la 52 que sur la 46 par exemple.

P.S. : moi j'utilise du d'addario ou du ernie ball. J'ai essayé Dean Markley et Ghs et j'aime pas du tout le feeling
SultanOfSwing
moi j'aime bien les ernie ball. Pour le tirant, je ne suis toujours pas fixé, mais bon le 09-46 est sympa parce qu'il permet des mouvements rapides, tous en étant pas trop mou; cela dit je vais repasser à du 10-46 pour avoir un son plus "sauvage", à la SRV.
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com

En ce moment sur guitare électrique...