Nous ne pouvons ne te donner que des indications, sachant que le tirant dépend de ton accordage, du diapason de ta gratte et surtout de tes préférences. Certains guitaristes sont à l'aise avec un accordage en Ré sur du 10-46, d'autres sur du 10-52 par exemple.
Jouant du métal, je privilégie des tirants élevés (10-52 en Ré et 12-56 en Do), pour avoir des cordes bien tendues, assurant ainsi une bonne patate dans les rythmiques. Un soliste aura par contre tendance à prendre un tirant plus faible, pour avoir plus facile à faire des bend par exemple.
Au fur et à mesure de ta progression tu trouveras ce qui te convient le mieux, le tirant sur lequel tu es le plus à l'aise.
Moi j'ai commencé en Ré en 10-46 et après un léger temps d'adaptation il me faut maintenant du 10-52 minimum. C'était plus dur au début, les cordes graves nécessitant d'exercer une force plus importante, mais on s'y fait vite. Je n'ai pas plus de difficulté à faire un bend sur la 52 que sur la 46 par exemple.
P.S. : moi j'utilise du d'addario ou du ernie ball. J'ai essayé Dean Markley et Ghs et j'aime pas du tout le feeling