Trouver la tonalité

je souhaite chanter en jouant de la guitare instrument que je maitrise bien
mon probleme est que ma voix se pose bien dans la tonalité de LA

Il faut transposer systématiquement ou mettre le capo

il ya beaucoup de partion de chant partition + accord sur le net ou ailleurs qui ne donne pas la tonalité dans laquelle elle sont produites

Comment faire simplement quand on dispose d'une suite d'accord mais que l'on ne connait pas la tonalité du morceau pour la trouver

merci
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
ca c'est pas évident, je pense qu'il doit y avoir des gratteux/chanteur sur ce forum, j'espere qu'il pourront te répondre. Je pense qu'il faut essayer de chanter, et ajuster la tonalité. Si tu reprend un morceau, il faut que tu ai la tonalité du chant bien en tete. A force de travailler ca deviendra surement naturel .
Bon courage et bienvenue.
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Groutcho
Regardes plustôt si tu as les notes du chant, si oui, tu peux retrouver facilement la tonalité. Si tu as une grille d'accords, c'est un poil plus dur...

D'abord regarde les accords x7 ( dominante ) et regarde l'accord qui suit immédiatement, avec un peu de chance tu as trouvé une cadence V I, l'accord I est l'accord de tonalité...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
essaie de connaitre déjà l'échelle d'accord de Do majeur (donnée déjà souvent sur ce forum).
C;D-;E-;F;G;A-;B-5b

ces accords appartiennent à la tonalité de Do , dans les autres tonalités : ça peut marcher de la même façon.

mais plus précisément pour le chant: ne peux tu pas sentir si c'est "haut" ou "bas" pour ta voix et régler le capo en fonction?

En ce moment sur théorie...