Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Avec un Marshall origin 50 dessus :

Tl806


Y a les pieds qui dépassent 😅
Obelix2
Ah, je risque de refaire une série de Thiele sous pas trop longtemps en essayant une nouvelle méthode : il y a quelques mois, je me suis chiné un pistole à clous sur batterie... Assez puissant pour planter du clou de 40 ou 50mm dans du CP de bouleau...
Faudra quand même que je teste le Celestion Gold-Alnico dans un Thiele...
Kwwwwwaaaaaaaaaaa? Obé avec du Celestooooiiiin?
J'ai une bonne excuse! J'achère un Vox AC-15 RI mardi et on me fait le HP à prix sympa (l'ampli aussi)... C'est pour le backline du studio et l'ampli est la version avec tout dessus (sauf le HP alnico) : Top Boost, tremolo et reverb... Et le Gold a bien meilleure répute que le Blue Dog (en même temps, au prix où ils vendent ça neuf, vaudrait mieux)

Effectivement, j'avais quasi de quoi tout faire sauf du son Vox.

YomT a écrit :
Avec un Marshall origin 50 dessus :
Tl806

Y a les pieds qui dépassent 😅

Accroche toi : t'aurais pu avoir ton Marshall tenant pile poil sur le cab (chose que je déconseille! Les circuits électroniques et surtout leurs soudures, pas plus que les filaments des tubes, n'aiment pas les vibrations... T'as jamais remarqué que les combos tendent à foirer + souvent que les têtes qui tendent à foire + souvent que les amplis en rack car ceux ci ne sont généralement pas placés au dessus des enceintes? Tu rentres chez un réparateur pro, tu vas voir un tas de combos, bien moins de têtes et très peu de racks, par contre, même s'ils sont moins nombreux, la proportion de zikos tournant vraiment comme des salauds, souvent sur plusieurs groupes et tapant les remplacements, et préférant avoir du système en rack semble disproportionnée... Sachant que ça n'arrête pas de servir, étrangement, ça devrait passer + souvent rien qu'en retubage, hé bien même pas...

SINON, AMHA, t'aurais pu t'en tirer pour bien moins cher!!! et avoir la stéréo au passage
Effectivement, un Marshall 9005 qui n'est rien d'autre que 2 sections de puissance de JCM800, ça s'échange à 250€...
Quant au préamp 9001 en rack 1U, t'as le canal crunch Marshall classique, un vrai beau clean probablement à considérer typé HiWatt ou Vox (dur à dire sans qu'il soit branché dans un ampli idoine. T'as un canal grosse disto et en +, on a un EQ 5 bandes et ça s'échange à 150€!!!
Pis encore : j'ai eu le mien en rachetant un lot monté en rack 6U avec un GP-16, une Lexicon Alex, un Yam FX-900 et il restait la place pour trimbaler un pédalier Roland FC-100. J'ai dégagé le GP-16, l'Alex et le FC-100

Maintenant, il est vrai qu'un 9005 pèse son poids, genre 27kg, toutefois, quoi que la dernière fois que j'ai fait ça remonte à un moment, faire bobiner un transfo d'alim torique chez Magnetic France n'est pas excessif, surtout si on regarde le prix de certains tubes électroniques genre Groove Tubes ou pis encore, des NO Mullard... Il est vrai que ça a potentiel à dépasser la moitié de ce qu'on aura payé le 9005, mais... devinez pourquoi ça se trouve pas cher alors que ça a un son d'enfer? L'engin est surnommé... Le boulet! 27kg + fligt case + préamp + 1 ou 2 multi-FX

Pour ceux intéressés par la stéréo :
Beaucoup, sauf les utilisateurs de racks, ignorent que si les classiques Marshall ne cassent pas des briques en son clair, c'est à cause de préamps optimisés pour le crunch... La section de puissance n'a RIEN à envier à du HiWatt en son clair!!!
En fait, le grain des transfos est un peu plus épais mais assez proche ce qui fait qu'avec du clean, ce n'est pas trop perceptible, ou si vous préférez, utilisez un Marshall en poweramp avec un clone amélioré de préamp Fender comme l'Alembic F2B (ou un canal clean de Mesa MkI-III) et ça va sonner Pink Floyd à mort (Gilmour ne se sert pas des préamps HiWatt)!!! La différence n'est guère perceptible, même si ce n'est pas 100% similaire, il va falloir pousser en crunch pour que le + gros grain devienne flagrant, et ça n'est pas certain qu'on choisisse le HiWatt en son crunch... Si on veut du pur grain HiWatt, on peut toujours changer les transfos...
Quand on parle de sections de puissance, les cartes Mesa en pur 6L6 comme dans les 2x50W, c'est rien d'autre que du Fender monté avec de meilleurs composants Rien n'interdit de bourrer des transfos Fender ni même de claquer un bias réglable... Niveau son, quoi que je n'en aie jamais eu sous le coude, je n'ai pas l'impression que les EVM12L aient à rougir si comparés à du Fane Crescendo... Voili voilou, y'a de quoi se faire Pulse ou Delicate Sound of Thunder en version plus compacte... Mon choix du Mesa Fifty/Fifty et du Marsh 9005 étaient très ciblés : le Fifty/Fifty a un mode Lo-PWR en 2x15W... Ce n'est pas le cas du Mesa 50/50. L'EL34-50/50 n'a pas le mode triode 2x25W du 9005...
Sur Delicate Sound of Thunder, le rig est débile : il se sert d'un Mesa MkIII juste pour son préamp en guise de pédale de disto! Utiliser un Quad ou Studio Preamp Mesa aurait fait le job du préamp Alembic, amené la même disto avec son EQ switchable on/off ou se mettant en branle que quand on appelle le canal disto... Et la Boss HM-2 était reliée à l'entrée du MkIII...
Sinon, le petit EL84-20/20 se comporte merveilleusement avec les Thiele et ne pèse que 6kg... On peut aisément se monter un rig 4U ou 6U pas + lourd qu'une tête, éventuellement avec un tiroir ajoutant quelques pédales et un petit routeur. Le MPX-G2 s'obtient maintenant pour une misère, sa partie numérique plus récente fait à elle seule, le job de tout le numérique sur Pulse ou Delicate Sound of Thunder et même un peu plus quant à la partie analo son préamp prgrammable permet de gérer ce qui arrivera dans un préamp multi canaux : la plupart des gens ne pipent que dalle à comment machent les préamps à lampes : mettre un potar sur 10 ne booste RIEN! C'est le niveau de fonctionnement du circuit, toutes les commandes fonctionnent par substraction!!! Autrement dit, si on met tout à fond et qu'on coupe du gain et/ou des fréquences en amont via un circuit programmable, ça se comportera de façon similaire à si le préamp était programmable. Qu plus est, le tone stack et le volume sont groupés et se situent entre les deux moitiés du tube d'entrée V1, la disto aura son propre tube V2 qui suivra V1, quand on a un canal disto, c'est un faux canal, en fait, on aura deux groupes tone-stack+volume, et quand on appèlera la disto, le 2e tone stack remplacera le 1er au niveau du circuit d'entrée via ou des relais, ou des LDRs...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Bonjour
Je me lance enfin dans la construction de ce baffle
Par contre le lien vers le plan est mort
Y’a t’il une âme charitable pour me passer ce plan?
D’avance merci
Obelix2
Tube Town indique le WGS Blackhawk HP 100W comme un "Drop in replacement" pour l'EVM12SRO/Alnico". D'après les avis sur TGP, c'est aussi vu comme étant le + proche en comparaison avec l'AXA12 et le Celestion Gold, l'EVM12SRO ayant le + gros rendement de tous avec 103dB, le BH HP étant plus de l'ordre de 99 à 100dB.
La version 50W, par contre, c'est plutôt typé Celestion alnico

Wayne Campbell s'est quand même pris un coup de vieux!

Blackhawk HP 100W
https://wgsusa.com/BHHP
https://wgsusa.com/sites/defau(...)n.png

Blackhawk 50W
https://wgsusa.com/BH#specs
https://wgsusa.com/sites/defau(...)k.png

On remarque que le Blackhawk HP 100W a un dôme similaire à celui de l'EVM12, par contre, la Fs est de 88,14Hz contre 55Hz pour de l'EVM12L, on remarque aussi qu'au lieu d'avoir une membrane lisse et plutôt souple, là, c'est des stries concentriques, la glue noire sur le pourtour et une membrane assez rigide. En gros, AMHA, je n’attends pas autant de basses qu'avec de l'EVM12L mais le son a vraiment l'air très très beau.

Effectivement, j'ai profité que TT déstockait ses deux dernier à -30% = 182€/unité pour me caler la dernière paire, par contre, vu le zbeul que c'est dans ma life, il peut s'écouler des plombes avant que je ne calcule un TL806 optimisé si nécessaire (ou utilise le standard?) et le construise...

Si certains d'entre vous ont pu s'essayer au BlackHawk HP et le comparer aussi bien à du 12L qu'à de l'EVM12SRO, de l'Altec 417 et du Weber Michigan 12/Alnico, sur la manière dont ça se passe niveau diffusion, etc etc...
Devant l'unobtainium de l'EVM12SRO, Weber qui a discontinué le Michigan 12/Alnico, et, ça fait juste 3 fois d'affilée que je vois apparaître des 417 avec des dômes, voir membranes venant probablement de kits de reconing pour JBL D120/E120/K120, sachant que sur du "vrai" Altec 417, que le dôme soit carton ou alu, l'évent de refroidissement est au milieu du dôme, autant dire que ces 417 sont à risque de fondre leurs bobines si poussés, ont de bonnes chances de ne pas sonner comme du 417, et en + sont proposés à des prix aussi élevés que du neuf, sans compter qu'il y a généralement de pains dans les dômes et membranes... Chose amusante : le dernier vendeur de 417 (deux Dia-Cone et deux 417H-II de 196 auquel j'ai eu affaire, proposait d'abord de l'expédition et en milieu de négoce, alors que je posais des questions sur le dôme, choisissais de basculer en remise en main propre uniquement, ce qui me ferait un aller-retour de 2000 bornes. Je serai prêt à tenir le pari qu'il a demandé du liquide... De toutes façons, il y a près de 60% du matos soi-disant "vintage" où le client se fait enfumer!

Il reste qu'avec toutes les démos de Blackhawk HP sonnant vraiment super, les moult avis dithyrambiques, on pourrait bien avoir avec ça le pendant alnico à nos EVM12Ls, chose que de mon côté en tous cas, j'avais en buy-list depuis plusieurs années...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fini !!
Merci à tous

Cab1



[img][/img]
oldamp
Ça me fait penser que je m'en suis fait un aussi ! CP de bouleau de 18, c'est lourd......





Obelix2
oldamp a écrit :
CP de bouleau de 18, c'est lourd......

La masse volumique du MDF hydrophilr est presque le double du CP de bouleau, appelé aussi CP d'avation... en oui, tu fais la structure des navions en bois avec ça...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Y compris les navions de voltige comme le CAP20, avant de les faire en composite .... sans passer par le MDF, je sais pas bien pourquoi ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Oghkhood a écrit :
Y compris les navions de voltige comme le CAP20, avant de les faire en composite .... sans passer par le MDF, je sais pas bien pourquoi ....

Si les propriétés mécaniques du MDF sont analogue au CP de bouleau pour un prix bien + faible, mais les prix des matériaux ne comptent guère en aviation, le poids, par contre, ça ne rigole pas : qui dit + de poids dit + de puissance moteur, donc de consommation, donc de poids additionnel en carburant et des coût horaires qui s’emballent... La qualité des moteurs joue énormément aussi, en résulte, par exemple, qu'un navion comme le Rafale a un coût horaire de 10 à 12k$ de l'heure alors que du F-16 ou du Super-Hornet, c'est le double pour des capacités inférieures, et de l'ordre du triple pour du F-15E qui ne fait pas beaucoup mieux...
Une fois sa production industrialisée, le graphène va permettre des "avions" super légers capables de vol normal, de sortie exoatmosphérique à l'aide de boosters largables/récupérables, de ré-entrée et de retour au vol normal ensuite... Le matériel est même capable de lévitation magnétique tout comme de stocker de l'énergie en très grande quantité, on pourrait fort bien voir apparaître de nlles formes de motorisation...
Enfin, à l'heure actuelle, faire un cab en ça avoisinerait les 1Md€
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Oghkhood
Obelix2 a écrit :
....Si les propriétés mécaniques du MDF sont analogue au CP de bouleau ....


Avec ce "Si" devant je comprend pas tres bien le sens de ta phrase ... mais non quand meme pas. Les proprietes mecaniques du MDF sont a des années lumieres du CTP bouleau justement. Et en plus elles se degradent pour un rien des que la temperature ou l'hygrometrie changent. Avec une limite d'elasticité et une resistance a la fatigue qui le rendent completement impropre a un usage aeronautique.

Mais bon c'est pas le sujet. Ces proprietes la sont d'une importance marginales dans un CAB.

Pour ce qui concerne les qualités accoustiques, je dirais au pif que le MDF est moins bon que le CTP, qu'il a tendance a ammortir certaines frequences la ou le CTP bouleau resonne.... Encore qu'une marque de guitares est bien connue pour ses corps en MDF

Mais bon je pretend pas savoir, ton avis la dessus m'apprendra sans doute quelque chose
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Obelix2
Oghkhood a écrit :
Les proprietes mecaniques du MDF sont a des années lumieres du CTP bouleau justement. Et en plus elles se degradent pour un rien des que la temperature ou l'hygrometrie changent.

Je ne le considérais qu'au niveau cab, en avia, niveau poids, c'est du no-go d'emblée...
Et t'utiliseras PAS du MDF STANDARD pour les cabs, mais de l'hydrophile alias "qualté marine" qu'il a une couleur verdâtre pour le distinguer...
Là, j'ai du mal à faire la différence entre les Klipsh Heritage dans les 2 matériaux, mais je l'avoue, j'a jamais eu l'occasion de faire un test A/B

Oghkhood a écrit :
Encore qu'une marque de guitares est bien connue pour ses corps en MDF
Quoi, Fender à osé? Déjà que les corps de signature Clapton en près de 10 parties ou les grattes en bois de cagette (remarque, presque toutes les MusicMan sont en bois e cagette...
N.B. : le tilleul (basswood) et le peuplier sont VRAIMENT utilisés pour les cagettes, allumettes, etc... Je ne dis pas que ça ne sonne pas... Mais ça reste super fragile
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
oldamp
Une petite vidéo de mon TL806 détaillé plus haut dans lequel j'ai branché mon Vibroverb Brown. Je suis assez content du résultat ! En plus c'est enregistré avec un APN donc le son est loin d'être top et fidèle

El Phaco
Ca a l'air de sonner, mais ce serait quand même nettement plus agréable avec une guitare accordée.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
Nan ! C'est YT qu'est pas à la bonne vitesse

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...