Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Exact, je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était du bouleau, mais ce n'est pas le cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
Je possède le G112 Plus et un autre fabriqué par Oldamp
Pas du tout le même poids !
Pour l'histoire des renforts je pourrais regarder...
Et forcément l'essence de bois doit être ainsi que l’épaisseur différente. je zieuterais aussi.
djudjubanton
J'ai fait une capture d'écran de cette vidéo :


HB Thiele


On voit pas s'il y a des renforts en haut mais ça donne une vision (partielle) de l'intérieur.
advandced
Voici une photo de l'intérieur du mien :

Intérieur Thiele HB
El Phaco
Ca va l'EVM avec seulement 4 vis ? J'aurais peur pour le baffle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Je possède le G112 Plus et un autre fabriqué par Oldamp
Pas du tout le même poids !
Pour l'histoire des renforts je pourrais regarder...
Et forcément l'essence de bois doit être ainsi que l’épaisseur différente. je zieuterais aussi.


J'attends ton retour !
djudjubanton
advandced a écrit :
Voici une photo de l'intérieur du mien :

Intérieur Thiele HB


Tain, c'est quand même pas pareil un Mesa Thiele...
Je sais que ça a déjà été dit pas mal de fois mais les cotes ont vraiment l'air assez différentes :

Mesa Thiele
madazin
Alors, mon cab TL806 fabrication maison pèse 9kg ; j'avoue n'avoir pas investi à l'époque dans du bouleau de Finlande, mais dans du contreplaqué de 18 standard (j'en avais une plaque à la maison) ; celui de chez Thomann pèse, quant à lui, 7,6 kg, or, les dimensions sont identiques. Pensez-vous que seule la densité du bois puisse explique cette différence ? En ce qui me concerne, je crains qu'il ne manque les fameux renforts. Mais on peut forcément les ajouter : il suffit de colle et de quelques vis, non ?
Je voulais en reconstruire un car il me reste un EVM 12 (j'ai fait la connerie de vendre un des deux 806 que j'avais construits), mais je me demande si je ne vais pas en commander un chez Thomann, ce sera plus simple

Le Mesa n'a pas exactement les mêmes dimensions : plus haut, plus large mais moins profond
Doug_Watson
Des fois j'en mets, des fois j'en mets pas ! Ça sonne exactement pareil !

t du CP de bouleau en 18 bien assemblé ça ne pas ni vibrer ni s'envoler !




madazin
Si ça sonne pareil, je suis conforté dans l'idée de enter celui de Thomann
Doug_Watson
Oui mais avec un G12M au lieu d'un EVM ça n'a plus aucun rapport !
madazin
En tout cas, merci pour toutes vos réponses et photos, ça m'aide bien ????
djudjubanton
Salut,

J'ai testé un HB Thiele en Creamback chez un pote et c'est clair que ça vaut vraiment le coup, quitte à le modifier un peu pour le mettre à son goût (grillcloth entre autres).

Y a quelques points qui m'interpellent par contre :

-les vis du hp en 4 mm. Alors ça, c'est bien ledge.... Je ne monterais pas un EVM-12L sans changer les écrous à frapper et les vis pour d'autres en 5 mm. Surtout si c'est un cab qu'on a prévu de trimballer. Déjà qu'il n'y a que 4 vis... Après, pour du Celestion G12M c'est sûr que ça passe encore.

-le choix du vertical. Ok ça fait gagner de la place mais pour ceux qui veulent poser une petite tête dessus, les possibilités sont bien restreintes... Perso, je mettrais des pieds en plus pour le basculer en horizontal. On peut aussi carrément bouger les pieds d'origine mais ça laisse des jolis trous visibles... Idem de l'autre côté pour la poignée. Sinon, 8 pieds et 2 poignées...

-le choix du cache-évent. Mais pourquoi?.....
Sachant qu'à la base ça sert à descendre la fréquence de résonance du cab, avec des G12M et leurs 75Hz de résonance y a pas de risque...
Puis descendre à 53Hz pour une utilisation guitare ça sert franchement à rien…
Niveau son : avec le cache, je trouve que ça "étrique" un peu le son alors que sans, je trouve que le cab donne plus d'ampleur.
Bref, faut virer ce cache-évent et après ça, hop, 2 trous de plus ! Car Thomann a eu la bonne idée de fixer ce cache avec 4 vis en façade mais aussi 2 vis sur le côté, dans le tolex... Ils ont bien respecté le plan Electro-Voice sur ce point-là mais on aurait pu s'en passer.

En tout cas, je maintiens que ce HB Thiele vaut le coup. Quand on sait le boulot que ça prend pour réaliser un tel cab, 248 balles avec un Creamback ou 118 vide c'est cadeau.
C'est certain que le contreplaqué est cheap. Mais c'était pas mieux pour Mesa Boogie dans les années 80 et débuts 90 : Mesa avait aussi utilisé du contreplaqué cheap (du Luan abusivement appelé "acajou des Philippines" = Méranti, comme pour les Harley Benton!) pour la fabrication de ses cabs (dont les Thieles) et ça sonnait à mort. Et ça coûtait un bras quand même avec le coût de la main d'œuvre et l'import US et...un EVM-12L, et oui, heureusement
Pour le Thiele HB, la main d'œuvre indonésienne bon marché fait descendre les prix mais ça a l'air d'être construit proprement tout de même.
Le cab a une diffusion de malade comme on peut l'attendre d'un Thiele, même avec un G12M, et rien que ça c'est top.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...