L'éveil des sens: la recherche du SON

Red Firebird
Suite à quelques discussions sur divers forums consacrés généralement au matos et au désarroi de certains face à la difficulté de s'y retrouver dans cette quête du Graal qu'est la recherche du SON je lance ce post au titre un peu pompeux pour discuter de ce que l'on cherche, de l'analyse que l'on a du son que l'on obtient avec son matériel, de l'analyse du son que l'on recherche à partir de références sonores discographiques ou entendues en live.

Le plus difficile à vaincre dans ces analyses c'est l'habitude, la tradition, le conformisme qui nous tient en permanence, que l'on entretient même sur ces forums; les associations d'idées faciles, les préjugés, les modes, l'attirance envers certains matériels pour des raisons tout autres que le son auront dans 90% des cas l'avantage.

Pour commencer pour parler d'analyse sonore il faut partir du fonctionnement de notre système auditif, à savoir notre oreille avec le cerveau derrière. Le son tel qu'on le perçoit a certaines propriétés mais il est très difficile de les mémoriser, les comparatifs sont possibles essentiellement en mettant l'une à côté de l'autre les différentes options. L'oreille est ainsi faite que si on prend 2 amplis HiFi exactement du même modèle et que l'un est 1dB plus fort que l'autre, on trouvera le plus fort meilleur. De plus la courbe de réponse de l'oreille varie en fonction de la fatigue, de l'environnement sonore, de la température...
On part là-dessus, notre quête étant le matos qui va permettre de sortir le son qu'on a dans la tête.

Comment choisir?
D'abord le son que l'on cherche, on l'a entendu sur des disques ou en live, dans les 2 cas le système de restitution entre en compte. Sur les disques la guitare a subi divers traitements avant d'être mixée aux autres instruments, le principe étant de réduire la dynamique à l'aide d'un compresseur pour l'adapter au support et faire que tous les instruments soient audibles, donc on ne garde en général que les fréquences utiles du signal en utilisant un EQ. On va avoir le même genre de traitements en live si la guitare est reprise en sono, donc dans les 2 cas le son est déjà passablement différent de ce qui sort de l'ampli. C'est à force d'écoute qu'on apprendra à détecter les effets appliqués et qu'on pourra déduire le son original, mais çà ne restera qu'une déduction, complètement subjective.
Pour le choix matos, sur le ouebe on trouve des samples, qu'on va écouter sur des enceintes de plus ou moins bonne qualité. Ces samples ont été enregistrés plus ou moins n'importe comment, avec du matos différent, des réglages différents, un post traitement, bref à part une petite idée de ce que çà peut faire si derrière on a une bonne description de ce qui est enregistré et dans quoi çà passe on ne pourra pas en déduire grand chose car on n'a pas de référence.
Pour aider (?) on se renseignera auprès de gens avisés sur des forums, avec un peu de chance on va tomber sur des gens qui ont un peu les mêmes goûts et qui sont ouverts, avec un peu moins de chance on va tomber sur des gens qui vont réciter les leçons du rock'n roll, parler de son et matériel "ultime" comme si la diversité n'existait pas, bref c'est pas d'un grand secours, on n'a toujours pas de référence commune.

Comment çà finit
On en reste là avec une guitare entre les mains un câble et un ampli, éventuellement qq effets entre les 2. Le plus difficile est d'abord de s'affranchir des réflexes (ex: Fender, Gibson, PRS, lampes, TS9 t'en veux une? regarde ma signature!, Marshall, VHT...) et des grandes leçons du rock'n roll (tout à fond, sur la gratte comme sur l'ampli...). Si les boutons sont là c'est pour qu'on les tourne, et on a le droit de faire 0,10,0 sur l'ampli avec le volume à 4 sur guitare et le tone à zéro. Le fait d'avoir du matériel ne doit pas générer de la frustration (c'est pas une vraie Les Paul dans un JCM qqchose), on doit juste se poser les bonnes questions: quand on joue, qu'est-ce qu'on aime, qu'est-ce qu'on aime pas, et formuler tout çà clairement.
Si après moult essais on n'est pas parvenu au résultat escompté, c'est qu'il faudra changer qqchose, mais quoi? L'important c'est que maintenant on a une référence dans le cerveau, on sait ce dont est capable le matos. Dans ce cas là une autre guitare, celle d'un pote, dans le même ampli, la guitare dans un autre ampli,on se donne de nouvelles références. En écoutant la même guitare dans plusieurs amplis on va découvrir sa réponse générale et déterminer les éléments que l'on apprécie et qui méritent d'être mis en valeur par le reste de la chaîne. Même chose pour l'ampli, selon les caractéristiques des guitares on va voir ce qu'il fait, son boulot paraît simple à la base: amplifier un signal de base en ajoutant éventuellement de la distortion harmonique et en mettant en valeur/ en retrait certaines fréquences. En pratique les circuits électroniques vont avoir des comportements très différents d'un ampli à l'autre, réagir différemment selon le signal qu'on leur envoie, entre les déphasages et distortions diverses générés par les différents éléments on va obtenir le son final. En particulier les amplis vont naturellement avoir tendance à compresser certaines fréquences, c'est cette partie compression en fonction de la fréquence qui va donner beaucoup au caractère de l'ampli, c'est entre autres ce qu'ont étudié les gens de Line 6 par exemple pour leurs produits.

Ce qui en sort? on a créé des références, maintenant on a un repère dans lequel avancer, on peut formuler. Le son a une attaque trop violente avec mon jeu, faut il changer de guitare ou juste prendre un ampli qui compresse? le risque avec un ampli qui compresse trop c'est de manquer de dynamique quand il en faut... Pas moyen d'avoir des aigus étincelants pour un arpège, le son reste raide? essayer la guitare dans un autre ampli réputé pour être plus brillant, çà peut aussi bien être un pb de micros que d'ampli, pas adapté ou sous modulé, les composants travaillant largement en deçà de leur régime nominal. Si en tournant les boutons on n'y arrive pas, une petite pédale (boost, EQ) peut aider, sinon il faut changer un élément de la chaîne.

Un peu plus loin
Là où çà se complique c'est quand on se retrouve en groupe, car toute la chaîne a changé: la perception car les autres instruments et le volume général influent sur l'oreille, le mélange des fréquences, une salle différente et tout est à refaire. Là c'est uniquement l'expérience et une bonne qualité d'écoute qui permettra de s'en sortir...

Conclusion
Voilà, si çà peut aider certains à sortir du GAS ou de la frustration sans aller voir un psy... :-D
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
lastaly
rien que de voir le pavé j'ai pas envie de lire, mais j'y crois à mort
C'est d'la merde !!
Red Firebird
C'est dommage, on parle de toi.. :-D
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Razor
  • #4
  • Publié par
    Razor
    le 02 Mar 05, 00:14
lastaly a écrit :
rien que de voir le pavé j'ai pas envie de lire, mais j'y crois à mort

fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    fry
    le 02 Mar 05, 00:26
C'est dingue !!! Il est trop bien ce post !

C'est vrai qu'il est ardu à lire, car massif, mais il y a du contenu, et intelligent, sans problème

Red Firebird, tu devrais essayer d'espacer les paragraphes et de donner des titres, ça va clarifier ton post. Franchement, je suis bon lecteur, et il a fallu que je m'accroche (mais j'ai un peu fumé...)

Mais sinon le message est vraiment bon. Arretez de réagir sur des réflexes acquis, qu'ils soient découverts ou imposés par d'autres. Revenez à l'essence du son et prenez du recul sur vos observations. Vous découvrirez alors que vous pouvez agir sur un élément de votre jeu d'une manière totalement différente que ce que vous pensiez.

Voilà L'attitude positive ! Tres spirituel...
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Red Firebird
Bon, j'ai découpé en tranches et mis un peu de garniture, çà devrait faire mieux passer la cuisine! Merci pour tes remarques, n'hésite pas à développer les idées qu'on a un peu mis en route sur le post TB.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
* Ghost Dog *
J'ai tout lu moi aussi

Et c'est super intéressant, le débat mérite d'être continué.
Ca m'a vraiment fait scotcher ton truc

En particulier, c'est sûr que vouloir le son de tel ou tel artiste ça m'a toujours fait marrer :
"Tu veux sonner comme Kirk ? Joue sur Esp/Ltd"
Vouloir obtenir le son live ou studio d'un artiste c'est pas vraiment possible, car comme tu dis, il y a trop d'élèments extérieurs dans la chaîne qui influent sur tout ça (sans compter le son du reste du groupe... et puis surtout la façon de se servir de ses doigts).

Je réfléchiraii au reste demain, mon cerveau est trop fatigué ce soir pour en faire plus, même si j'approuve totalement
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    fry
    le 02 Mar 05, 08:49
Moi ça me semble vraiment important, c'est clair.

Ca évitera les question "Je prend quoi pour avoir le son du Clapton?"

Un guitariste doit développer son SON
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Red Firebird
C'est juste une intro pour que chacun puisse décrire son parcours personnel, j'ai pas mal galéré au début dans ma Picardie profonde sans internet, je savais ce que je voulais comme son mais aucune référence, personne pour me conseiller à part les vendeurs du coin de l'époque (je me suis fait enfler, donc!) et j'ai cherché dans les bouquins, orienté mes études vers çà (acoustique, audio et video) et j'ai tourné des boutons, acheté du matos et cherché...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
drunkmaster
Houlala l'oiseau de feu, un post comme ça sur G.com!! T'as pas peur de t'attirer les foudres des conso-guitaristes?? Je viens également témoigner parce que je connais bien l'auteur de ce pamphlet guitaristico philosophique!! Il y a deux ans de ça j'avais un magnifique marshall transistor machin chose, que j'ai acheté parce que Marshall c'est bien et que je le vaut bien!! J'ai même pas essayé l'ampli, bin non pourquoi faire c'est marshall et y fait 100 w!! Alors avec ça je vais déchirer tout sur mon passage!! Et puis avec ça je vais acheté un guitare qui tappe à l'oeil, une washburn avec un gros floyd rose (moi qui joue essentiellement du blues/rock!!), des gros micros doubles et ultime sacrilège : pas de bouton de tonalité!! Et cerise sur le gateau un multieffet de la mort qui tue avec plein des lumières partout et des boutons que même aujourd'hui je sais pas a quoi ils servaient!! Tout ça me disant: "bin mon garçon avec ça si je joue pas comme les plus grands bin je comprend pas!! "
Et bien ce que j'avais pas compris c'est que je m'était fait avoir en beauté, que je n'avais pas éssayé de chercher ce qui me faisait plaisir avant de chercher ce qui était bien pour les autres ou à la mode!! que j'avais acheté une guitare avec un manche large alors que j'ai des petites mains!! Que le vendeur quand il ma dit: "bin wouai c'est un marshall comme jimi hendrix!!", j'aurai du me dire mais il me prend pour un con celui là!! Que je me suis retouvé à faire du blues avec un vibrato flottant (hé hé super rigolo mais bon ça a des limites). Que je passais plus de temps à lire la doc de mon multi effet que de jouer de la guitare!! Un comble!!
Tout ça pour dire que le son, c'est très compliqué, c'est une affaire de gout et d'experience. Que ça ne peut pas se faire en un jour, qu'on peut le chercher toute sa vie (comme le sain graal) mais que parfois il est tout simplement là devant nous, en tournant les boutons en expérimentant, en essayant d'épurer un maximum son set pour bien comprendre qui fait quoi et non pas en achetant une pédale digitech qui va vous donner le son de clapton dans les années 60 sur un ampli mesa boogie avec une Ibanez!!!
Bouriquet
Moi j'ai la flemme de lire, pask'il est tot donc je suis pas bien reveiller, mais ça a l'air super donc je lirai ça après
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Red Firebird
Hey Mr DM, et non, je n'ai pas peur, je suis un pourfendeur libre des mois du commerce guitaristique mondial! Bientôt toi aussi tu seras un champion du bouton Tone!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
Stolenel
Ton post est intéréssant, pour moi aussi la recherche du son est une quête très personelle, on à ses envies, à soi ! Quand on sait ce qu'on veut alors la on cherche le matériel qui nous plait et on se demerde pour en faire sortir ce qui nous interesse !
Je trouve que c'est un concept vachement agréable (bien que parfois casse tête) la recherche de son son !
Mais c'est vrai que quand on a pas vraiment les moyens mais qu'on a envie quand même de trouver le son qu'on aime...et qu'une personne dit achete telle ou telle gratte, et que le prix est très élévé on se sent bien emmerdé.. tout comme les personnes qui quand ils voient une guitare qui n'est pas forcement extrement chère vont dire "c'est de la merde tu peux avoir qu'on son pourri avec"..c'est bien dommage !
En tout cas le son ils sort aussi de ses propres doigts ! De la manière de jouer ! Que ce soit avec une guitare à 3000 ou à 300 euros ce principe tiendra toujours ! Comme en témoigne le moment ou un grand guitariste joue sur un guitare bon marché et que tout le monde est sur le cul, autant pour la qualité du jeu que du son .
Cet avis ne tient qu'à moi je pense bien que d'autres ne penseront pas pareil !
En tout cas bravo pour ce post on sent que y a du travail !
Luthier guitare à Sète (34)
Red Firebird
Quand tu parles que qqun a acheté du matos ou réponds que tu peux pas avoir le son ce sont des éléments extérieurs, c'est difficile mias çà n'est que de la frustration là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Même si son son propre n'est qu'une extrapolation du son de Clapton ou Malmsteen ou n'importe quel autre c'est pas forcément avoir son matos qui va mettre sur la voie, faut savoir que quand Hendrix jouait il avait des guitares neuves, pas des vintage 62, elles avaient pas encore vieilli! Si on prend un gars cmme Jack White pour les djeuns, il a une gratte qu'il a dû acheter 10$ dans un pawn shop et il s'est fait son son, même pas peur, même pas mal! Et des gratteux avec des pelles à pas cher qui avaient un son terrible et personnel j'en ai pas vu des tonnes, mais j'en ai vu. Par contre j'ai vu un paquet de mecs avec un magasin de matos qui sonnaient comme des merdes, j'en ai même connu qui ont tout lâché alors qu'un jour ils avaient rebranché lune pauvre guitare à pas cher en direct dans l'ampli... souvent on s'emprisonne soi-même.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...

En ce moment sur bla bla et guitare...