[ANALYSE] de "All the things you are"

fonnet
  • #1
  • Publié par
    fonnet
    le 21 Jan 04, 22:45
C'est parti !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jan 04, 23:09


voilà!
Bonjour les trolls
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Jan 04, 23:10
Commençons par la tonalité:
on regarde les bémol dans le sens de la lecture, et l'avant-dernier donne la tonalité majeur (principale) du morceau.
Il est écrit en Lab majeur.
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Jan 04, 23:14
Harmonisons la gamme de Lab Majeur:
AbMaj7--Bbm7--Cm7--DbMaj7--Eb7--Fm7--Gm7b5.

Je pense que ce sont les premières choses à faire.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 21 Jan 04, 23:18
jouer 5 mesures en La b majeur...puis 3 en Do majeur.. 7 en Sol Majeur ....3 en Mi majeur...

1 en Fa# bartock (désolé)..5 en Lab maj... 1en Si maj..1 en Lab maj..11 Sib mineur Harmo ...les 4 dernières en Lab...désolé aussi pour G7.C7 c'est c*****.

saupoudrez le tout de feeling...

protégez moi contre les grands théoriciens savants de ce forum qui ne vont pas tarder à ouvrir le feu...
Bonjour les trolls
Invité
J'ai un certain nombre de réserves concernant l'initiative des analyses de Standarts que je formulerai plus tard. Néanmoins, les motivations me semblent extrêment louables. Donc, je garde mes réserves sous le coude et je me lance.

L'analyse suivante peut être retrouvée dans ma première méthode "Méthode Guitare Jazz" aux éditions Henri Lemoine (cosignée avec Thierry VAILLOT).

Fm7 Bbm7 Eb7 Ab7M Db7M: VI II V I IV en Lab majeur
G7 C7M: V I en Do majeur. La finesse de la cadence : G7 suggère plutôt un Cm (à cause de la présence de Db7M). Pourtant, tout se redresse sur C7M en majeur. On jouera donc mineur harmonique sur G7 et Do majeur sur C7M.

Cm7 Fm7 Bb7 Eb7M : VI II V I IV en Mib majeur.
D7 G7M: V I en Sol majeur avec la même finesse que sur Ab7M G7 C7M.
Am7 D7 G7M : II V I en Sol majeur
F#m7 B7 E7M: II V I en Mi majeur
C7 Fm7 : C7 renvoie sur Fm7 qui sera VI en Lab majeur (C7 dominante secondaire du VI). On jouera donc Fa mineur harmonique sur C7, ou un arpège de C°.
bBM7 Eb7 Ab7M Db7M: même chose qu'au début de la grille
Dbm7 Gb7 : II V en Si majeur
Cm7 F7 : II V en Sib majeur.
Bm7 E7 : II V en La majeur
Bbm7 Eb7 Ab7M: II V I en La majeur.
G7 C7 : C7 est V en Fa mineur harmonique (dominante secondaire), tandis que G7 est dominante secondaire du cinquième degré en mineur harmonique.


Conclusion : à part un ou deux moments assez fins, la grille est une succession de II V I, avec pas mal de changements de tonalités.
Donc, avant de partir dans le matériel d'improvisation, une constatation s'impose : pour jouer All The Things You Are, il faut maitriser parfaitement le II V I. Sans doute aurions-nous dû commencer par ça.
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Jan 04, 23:22
Ben voilà une bonne claque aux ptites mauvaises odeurs.
Autre chose à rajouter...
Invité
Franchement, je tiens quand même à vous dire quelque chose à tous :

Ca fait 10 jours que je parcoure ce forum, et je dois dire que votre enthousiasme est absolument ECLATANT!! Ca fait extrêmement plaisir de voir combien certains cherchent à comprendre ce qui se passe derrière l'harmonie.
Cela étant, pour un certain nombre de points, je pense que la méthode n'est pas forcément la bonne. Je pense qu'avant de partir dans un standart comme ça, il faut commencer calmement et en douceur l'apprentissage des cadences (ou plutôt les séquences...).
Si maintenant vous souhaitez que l'on approfondisse l'impro sur All The Things, je me ferai un plaisir de me lâcher sur les explications.
fonnet
Patrick, ça c'est le genre de post que j'aimerais bien qu'on ait à la fin de chaque analyse : un récapitulatif. Mais avant je suis très intéressé par le cheminement de chacun et cela ligne par ligne. Il faut aussi expliquer les transitions entre les différentes tonalité (C7M suivi de Cm7), c'est vraiment intéressant, en plus de la succession de II-V-I. On peut aussi passer du temps pour rappeler l'année d'écriture du morceau, comparer quelques versions différentes (ton analyse ne suit pas tous les accords de la grille proposée, alors il faut expliquer !), bref faire un travail de fond plutôt qu'une "recette".

Et c'est justement parce que tout cela se passe sous l'oeil de personne comme toi que je pense que cela va être très intéressant. Profitons de nos connaissances et voyons ce que chacun peut apporter.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
PATRICK LARBIER a écrit :

G7 C7M: V I en Do majeur. La finesse de la cadence : G7 suggère plutôt un Cm (à cause de la présence de Db7M). Pourtant, tout se redresse sur C7M en majeur. On jouera donc mineur harmonique sur G7 et Do majeur sur C7M..
hey! et Do harmoniquer majeur?

Citation:

G7 C7 : C7 est V en Fa mineur harmonique (dominante secondaire), tandis que G7 est dominante secondaire du cinquième degré en mineur harmonique.
de mon coté je préférerai Réb bartock & Solb Bartock mais leur courte durée est contraignante dans une impro...


Citation:
pour jouer All The Things You Are, il faut maitriser parfaitement le II V I. Sans doute aurions-nous dû commencer par ça.

oui , il y a d'ailleurs d'autres manières de le jouer : tendu au minimum sue le V
Bonjour les trolls
Glam ND
PATRICK LARBIER a écrit :
Franchement, je tiens quand même à vous dire quelque chose à tous :

Ca fait 10 jours que je parcoure ce forum, et je dois dire que votre enthousiasme est absolument ECLATANT!! Ca fait extrêmement plaisir de voir combien certains cherchent à comprendre ce qui se passe derrière l'harmonie.


C clair ... mais desolé, je pipe rien du tout a tout ce que vous avez dit ... je vais peut-etre paraitre relou, mais si vous ne trouvz pas un moyen plus pedago (voir amusant) pour expliquer ça ... je sens que type de topic ne va intéresser qu'une faible partie des forumers ... même si j'admire vraiment vos connaissances ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Glamandshred a écrit :
mais si vous ne trouvz pas un moyen plus pedago (voir amusant) pour expliquer ça ... je sens que type de topic ne va intéresser qu'une faible partie des forumers ... même si j'admire vraiment vos connaissances ...


demain y en a 10 pages!
Bonjour les trolls
fonnet
siouplait msieurdame, on peut "bétonner" l'analyse harmonique avant de parler des gammes pour improviser sur tel ou tel accord ???

Sinon, ça va pas intéresser beaucoup de monde ce post ! (Glam a raison)

Alors je propose qu'on revienne tranquillement sur la première partie de la grille (celle qui est dans la tonalité annoncée) et que l'on en parle un peu !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...