Mon amant de st jean

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 04, 15:04
j'ai le grand plaisir , d'offrir aux passionnés d'harmonisation avec lesquels échanger des avis et des idées est une source intarrissable de nouvelles ouvertures......

ben...heu....oui....


heu......cette écoute quoi...

http://kawaiido.free.fr/Europa(...)2.mp3


en espérant que ça vous plaise...

ah! on peut analyser!
Bonjour les trolls
Lanfeust
skynet a écrit :
j'ai le grand plaisir , d'offrir aux passionnés d'harmonisation avec lesquels échanger des avis et des idées est une source intarrissable de nouvelles ouvertures......

ben...heu....oui....


heu......cette écoute quoi...

http://kawaiido.free.fr/Europa(...)2.mp3


en espérant que ça vous plaise...

ah! on peut analyser!


je comprends pas trop ton post la.

Lanfeust
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 04, 22:23
ah désolé...on est dans un forum ou on parle beaucoup d'harmonie....j'étais tout content des accords que j'avais mis sur ce chant , je pense que parler d'harmonie c'est bien et parfois ici les débats vont....hyper loin!(les pauvres débutants! lol) j'y apprend moi même plein de choses.

je pensais donc juste que parler d'harmonie est une chose mais de temps en temps aussi , faire écouter ce que l'on fait peut être sympa.ça peut aussi donner du crédit au discour parfois très abrupt que l'on emploie ici! (les modes! très en vogue en ce moment! que pensez vous du mixolydien? du phrygien? des accords diminués? des échelles d'accords? de la polyrythmie? des subdivisions rythmiques? de la substitution tritonique?...euh..à quoi ça sert donc tout ça)

oui peut être que je me suis néanmoins trompé (ça arrive à tout l'monde et que ce post est inutile.

veuillez m'en excuser...
Bonjour les trolls
Qwack
  • #5
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Mar 04, 22:47
Citation:
pensez vous du mixolydien?


heuu je pense que ca doit etre tres beau en ete, mais je n'ai jamais ete dans ce coin de la grece
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 04, 22:53
Qwacktaner a écrit :
Citation:
pensez vous du mixolydien?


heuu je pense que ca doit etre tres beau en ete, mais je n'ai jamais ete dans ce coin de la grece


merci à toi encore pour l'hébergement du MP3
Bonjour les trolls
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Mar 04, 22:58
No prob

En ce moment je fais des echelles en accord diminues en mixolydien a aliage polyrythmique avec des variation de subdivistion trioynique subsituants en fait je fais just des gammes quoi...
coyote
  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 14 Mar 04, 23:05
Sympa ton mp3 skynet!

Tu connais Paris Combo?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mar 04, 23:07
oui!!!!
Bonjour les trolls
zigmout
ben fait peter la grille skynet car comme ca ca sonne plutot bien mais c ca qui est dur en musique c'est que sonner bien ben tout le monde peut le faire(enfin plus ou moins)et apres c ..est ce que c'est le meilleur choix qui est difficile...donc moi a l'oreille comme ca ben ca sonne y a pas de probleme...mais perso je crois qu'il est possible de faire mieux..alors a l'oreille te dire si ca depend directement de l'harmonie ou du voicing ou de la facon de jouer je sais pas...pour l'harmonie perso je jouerai la grille au piano pour mieux me rendre compte.
Perso je me suis vraiement rendu compte de ca en prenant un theme de sonate de mozart par exempl...et apres je tente de faire l'accompagnement ben...meme avec 3 accord c carrement baleze a bien faire et tu t'appercois que meme si le resultat obtenu est souvent viable ben..comparrer a ce que mozart a foutu ben heu hum
coyote
l'interêt de ce type de morceau c'est justement les petites imperfections non! enfin je trouve! un peu comme dans le blues ou autres....
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
oui ...mais mieux ne veut pas forcement dire plus harmonisé ou plus compliquer ...mais dans un blues les grands ne font des"erreur"que parce qu'ils le veulent bien et non parce que c'est des erreur en fait
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
zigmout a écrit :
ben fait peter la grille skynet


voilà! d'autre demande très sérieuse m'étant été faite par MP (le MP c'est confidentiel et secret! lol) voici la grille simple et basique pour le moment!


le morceau est à la base en E- , je l'ai joué en B- : je trouvais cette tonalité mieux placée dans la tessiture de la voix de la chanteuse.je pense qu'il est toujours bon de rechercher pour chaque morceau à quelle hauteur la voix sera le plus efficace.

Partie A
|B- |% | % | % | E-7 |F#7 | B- | % |
|B- | % | E-7 | F° | F#7 | % | B- | % ||

partie B
||: B- | % | % |% | E-7 | A7 | D | D#° |
|E-7 | F#7 | B- | A(7)| G |......1ère fois : F° | F#7 | % ||
2ème fois: F#7 | B- | % ||

si vous avez écouté mon "fichier" , vous aurez remarqué que je ne joue (évidemment) pas ces accords à la lettre , mon approche reste pourtant très " tonale"

je vous communiquerai donc ( si intérêt pour ce truc) les enrichissements que j'y ai mis ....plus tard....


en effet : (toujours par MP) on m'a suggéré de vous demander :
1 :Quelle serait votre analyse de la grille?
2 :Quels enrichissements ajouteriez vous aux accords?
3 :écrire (système tab , c'est relativement pratique ici) votre voicing sur 3 ou 4 mesures.

bon il est recommandé de faire ce travail d'ailleurs sur environ 4 mesures car toute la grille ça fait un peu beaucoup de travail . quelle partie de la grille choisissez vous?

je pourrai de mon coté vous fournir mes enrichissements sur toute la grille et proposer le voicing de la partie B 2ème couplet : je l'aime bien celui là.

ça vous interresse

un (bonne) surprise peut être à la clé
Bonjour les trolls
supermatt
Perso, j'y connais rien en harmonie, mais c'est très joli, comme arrangement! Bon, aller, juste une petite critique (constructive?) : là, chuis pas ultra fan de ta main droite, mais de toute façon, ce n'était pas le thème!

Sinon, la grille, c'est un peu compliqué pour moi, j'attends des éclairages.

Par exemple, partie A : bon, OK, c'est du B-, mais pourquoi ton F# est-il systématiquement majeur? Je comprends ton F° comme la substitution de E-, c'est bien ça? Sinon, dans ce genre d'harmonisation typée jazz, on cale souvent des II V I voire des anatoles si ya la place, non? Là, si je capte bien, tu fais du I IV (OK, le IV et le II, ça s'échange) V, du blues donc...
Donc, si je comprends bien (ce qui est rien moins qu'évident), ton début de partie A

B- |% | % | % | E-7 |F#7 | B- | % |

Pourrait se bidouiller genre

B- |C#°| F#- | B- | E-7 |F#7 | B- | % |

(Enfin, dans ma tête, où le F# est mineur, mais j'ai dû manquer un truc).
Bon, et là on est à 3 sons. Faut faire l'analyse à 4 (bon, c'est encore faisable) et les voicings... Heu... Faut utiliser les extensions "légales", c'est ça?

Bon, je sens que je perds complètement pied, je vais attendre de lire les autres posts!!!
Philou38
En mineur (ici B-), la majorisation du degré III de la relative majeur (ici D) amène une altération ("diésage" de la quinte) de bon aloi pour le mineur harmonique (dont la quinte diésée/augmentée (de la relative majeure) devient la sensible de la gamme mineur harmonique)...
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...