Tentative de résumé pour débutants.

Bonjour à tous,

Je traine sur le site depuis un moment sans me décider à poster. J'ai franchi le pas, voici donc mon message #1! J’espère qu’il sera utile…

Voilà, si j'ai bien saisi il y a pas mal de membres qui débutent totalement à la gratte et, régulièrement les mêmes questions reviennent. Je me propose pour un tour d’horizon sur les techniques et la théorie de base. Si ça peut en aider certains d’entre vous, tant mieux. Si le sujet a déjà été traité, verrouillez-moi comme un chien !

Voilà, j’ai repéré pas mal de questions sur le vocabulaire utilisé par les vieux de la gratte. Ci dessous un petit glossaire :

N.H. (ou H.N.) : Il s’agit d’une harmonique naturelle. C’est une note que l’on obtient en posant son doigt sur la douzième frette, comme si on voulait faire un barré mais sans plaquer l’accord, c’est-à-dire sans appuyer les cordes contre le manche. On obtient des sons que l’on pourrait comparer à ceux d’une harpe. Il se produit le même phénomène aux frettes 3 – 5 – 7 – 9 – 15 – 17 –19.

A.H. (ou H.A.) : Il s’agit ici d’une harmonique artificielle. Pour l’obtenir, on ne compte pas sur la main gauche mais plutôt sur la main droite, sur le pouce plus exactement. Le but est d’obtenir ce que plusieurs d’entre vous ont appelé « Note Sifllée » ou « Note super aigue » etc. C’est assez facile à obtenir avec un peu d’exercice.
Il suffit simplement de jouer une note (par exemple, troisième corde en 5ème case) en attaquant à moitié avec le médiator et à moitié avec le pouce, en ce sens que le médiator et le pouce doivent toucher la corde simultanément ! Vous verrez que les premiers essais ne donnent rien du tout, c’est normal. Je vous conseille d’essayer avec beaucoup de disto et sur les cordes aigues, c’est plus simple.

H.O. : Hammer On. Quand on voit cette annotation sur une tablature on remarque qu’elle concerne deux notes…Par exemple vous verrez
--------------------------------
---------5 h.o. 7-------------
--------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
ça signifie simplement que l’on doit jouer la deuxième corde en 5ème case et tout de suite après, sans rejouer la corde, on vient poser son doigt en 7ème case. On obtient ainsi deux notes avec une seule attaque.

P.O. : Pull Off. C’est le même principe qu’un Hammer On mais à l’envers. On verra donc
--------------------------------
---------7 p.o. 5-------------
--------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
Ce qui veut dire que l’on va attaquer la deuxième corde en 7ème case et on va positionner un doigt sur la même corde en 5ème case. Ensuite, sans rejouer la corde on va simplement lacher le doigt qui se trouve en 7ème case et on va obtenir un deuxième son sans devoir attaquer la corde.

~~ . : C’est un signe que l’on rencontre régulièrement sur de tablatures et qu’on appelle « Vibrato ». Le principe est simple. On joue une note, et avec le doigt de la main gauche on fait des petits mouvements de haut en bas, l’amplitude doit être faible pour que l’on puisse effectuer rapidement plusieurs mouvements. Si l’on tire trop sur la corde on va monter trop haut et on obtiendra plutôt un bend qu’un vibrato. En ramenant la corde à sa position de départ et en refaisant le mouvement on aura un son qui va « vibrer ».

Bend : On va reprendre le principe du vibrato sauf que l’on va exagérer le mouvement jusqu’à obtenir le même son que sur la case d’à côté ou deux cases à côté.

/ ou Slide : Cette technique consiste à jouer la première note et sans faire d’attaque on glisse vers la note mentionné en deuxième lieu. Par exemple : --------5--/--7 On va jouer la 5ème case et sans décoller le doigt du manche ni refaire d’attaque, glisser vers la 7ème case.

Voici un petit résumé de deux techniques « main droite » qui sont souvent mentionnés dans les post. L’alterné (ou aller-retour) et le sweeping.

Il va sans dire que ces deux techniques doivent être maîtrisées. Il n’y en n’a pas une qui soit meilleure que l’autre. Simplement chacune trouve ses adeptes et ses détracteurs et chacune peut s’avérer utile dans certaines circonstances.

En ce qui concerne l’aller-retour, beaucoup d’entre nous pensent la maîtriser. C’est en y faisant attention qu’on se rend compte qu’elle n’est pas toujours appliquée de la bonne manière.

C’est une technique qui consiste à attaquer une note en donnant un coup de médiator vers le bas (aller) et d’attaquer la suivante par un coup de médiator vers le haut (retour). Ca semble relativement simple expliqué comme ça mais en pratique les débutants font souvent une erreur lorsque l’on passe d’une corde à une autre. Donc, bien faire attention à ce que chaque coup de médiator en aller soit suivi d’un coup de médiator en retour. Faites le test avec une gamme majeure en jouant trois notes par corde et vous verrez que parfois on passe outre.

Le sweeping est une technique tout à fait différente. Il s’agit d’attaquer chaque fois en aller si on va de la 6ème à la 1ère corde et d’attaquer chaque fois en retour lorsque l’on va de la 1ère à la 6ème corde. Cette technique, une fois maîtrisée, permet de jolies pointes de vitesses.

On entends souvent les uns et les autres vanter l’une ou l’autre technique. Je suis plutôt partisan du fait de les apprendre consciencieusement toutes les deux et ensuite de les appliquer selon votre feeling. Personnellement j’utilise un mélange des deux en fonction du solo à faire, par facilité bien sur !!!




Voilà pour le moment. Je sais qu’on peut faire plus court, plus clair ou plus complet mais je pense qu’en se référant à ce petit mémo, pas mal de questions superflues ou redondantes seront évitées.

Evidemment, il y a peut être déjà un travail similaire qui a été fait sur le forum mais je n’ai pas trouvé.

Si certains débutants veulent encore des précisions, n’hésitez pas à poster. Aucune question n’est ridicule.
metalikalspider
très bon mess
le vibrato peut aussi se faire en donnant des ptits coups de vibrato.
Ouaip, je ne l'ai pas mentionné car souvent sur le grattes de débutants (souvent bon marché) le vibrato désacorde la gratte et donc ils finissent par l'enlever.
Lucie
  • #4
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Aug 04, 16:29
super, il faudrait le mettre en post-it!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :
super, il faudrait le mettre en post-it!

A la limite dans le forum technique, ça n'est pas tellement de la théorie je trouve. En plus, il commence à y avoir pas mal de post-it mine de rien .

Sinon, j'en profite pour signaler que les harmoniques naturelles sont plus nombreuses que ce que l'on peut croire en lisant le post. Certaines sont plus faciles à sortir que d'autres par contre, c'est vrai.
Lucie
  • #7
  • Publié par
    Lucie
    le 04 Aug 04, 17:03
DuncanIdaho a écrit :

A la limite dans le forum technique, ça n'est pas tellement de la théorie je trouve. En plus, il commence à y avoir pas mal de post-it mine de rien .

je croyais qu'on était dans techniques oui c'est vrai qu'il y a pas mal de post it bientôt la première page va être couverte de post it
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...