Ca y est, j'ai ma nouvelle gratte! (photo inside)

Paul Boogie
Voilà,
Après m'être creusé la tête pendant plusieurs jours et avoir essayé pas mal de guitares, mon choix s'est porté vers une MusicMan Sub1 Guitar.

C'est une MusicMan "économique", c'est à dire vendue sans étui (pas la peine, j'en ai un, après tout...) sans découpes spéciales, chanfreins, et autres finitions "deluxe" que l'on peut trouver sur les Silhouette par exemple. Le corps est tout rond! Exactement ce que je recherchais!!! Je suis assez sobre au niveau de la "déco" des grattes que je choisis, j'aime pas les modèle trop tape-à-l'oeil. La peinture est assez originale, noire avec une texture granitique, rugueuse, ce qui fait que on ne voit pas de grosses traces de doigts sur le corps après utilisation (mon cauchemard...). Le dos du manche est aussi de couleur noir, mais là, il est lisse (heureusement, hein!!) et non vernis ce qui lui confère un look assez particulier...
La plaque est revêtu d'une fine couche d'aluminium à motifs '"géométriques", comme les sols métalliques anti-dérapants des usines (je sais pas trop comment expliquer...).
Le corps est en peuplier, le manche en érable et la touche en palissandre, avec les petits repères ronds, très discrets, typique de la marque californienne.
Le manche, vissé avec les 5 vis décalées comme sur les gros modèles MM, est de type fin et arrondi, un peu gros dans son profil mais suffisament fin pour venir se lover parfaitement au creux de la paume de ma main gauche. La jonction manche-corps est très érgonomique et offre un accès aux aigues de très bonne qualité, pas mal pour un manche vissé.
L'échancrure inférieure est très pronfonde, on atteint sans peine les dernières cases, aux nombres de 22.
Les finitions font honneurs à la réputations de Music Man, avec un petit bémol quant à la feuille d'alu qui se corne à ses bords si on la heurte un peu fort avec un chiffon, par exemple. Sinon, aucune bavure. En même temps, elle est noire de partout, donc difficile de remarquer les éventuels défauts. Mais je crois qu'elle en est exempte.
Cette guitare est taillée pour les acrobaties Shreddiennes (comme pas mal de MusicMan, d'ailleurs, il me semble...)
Parlons quincaillerie:
Elle est munie de deux doubles Music Man Custom pilotés par un toggle-switch 3 positions qui semble très robuste et un potard de volume et un de tonalité (à la finition pas très classe, en plastique noir, je dois l'admettre, mais ça se change!!), ces deux seuls contrôles étant suffisant pour moi qui n'ai pas l'habitude de "jouer du potard" (tout à fond, et vogue la galère!). Le vibrato est de type stratocaster, avec donc des pontets réglables en hauteur. Ceci dit n'étant pas un adepte de la whammy bar, j'aurais aimé un modèle à chevalet fixe de type Tune-o-Matic, mais bon, un accastillage de ce type offre une meilleure précision quant au réglage de l'action. Et rienne m'empêche par la suite de faire "bloquer" ce vibrato! Les mécaniques à bain d'huile sont à blocages et très précises.

Sonorités:
En acoustique, cette guitare fait preuve d'une projection sonore importante, très médium, agréable à jouer non amplifié. Je me suis surpris à jouer "unplugged" alors qu'avec d'autres guitares électriques, je n'aime pas ces sonorités "nasillardes" et raides.
Une fois branchée, on sent tout de suite son penchant pour les sonorités "rock". Les sons clairs sont précis, un peu raide surtout sur le micro manche (...) mais on s'en sort très bien en réglant convenablement son ampli, voire en jouant un peu sur la tonalité de la gratte. Essayée en magasin sur un Engl Thunder (!!! ndr, j'ai failli repartir avec l'ampli plutôt qu'avec la gratte!! Quel ampli!!...), puis chez moi sur mon 5150, ça crunch vite fait si on appuie un peu!!! Les micros sont précis et on ressent bien qu'ils ne demandent qu'à s'exprimer en poussant le gain de l'ampli. Une fois ceci fait, alors là, mes amis, quelle surprise!!! En micros chevalet, Ze big sound. Ca sonne, ça vrombie, ça agresse (musicalement parlant, hein!!), c'est plein, c'est rond, c'est profond, c'est précis, ça dégouline d'harmoniques... c'est tout ce que vous voulez!!! Son look, rond et sobre, ne laisse en rien apparaitre qu'elle peut produire des sonorités Metal dignes d'une Jackson ou d'une Ibanez RG, pour avoir pu faire le comparatif avec cette dernière, la mienne. C'est que je voulais, une guitare sobre, facile à jouer sans fioriture avec un penchant pour la rocaille... Tout en restant polyvalente. Je pense tout de même qu'elle peut-être améliorée en y posant d'autres micros (ce serait Di Marzio pour moi) ainsi qu'un split. Ceci lui confèrerait une polyvalence d'une tout autre dimension.

Voilà, pour conclure, une guitare à l'aise dans pas mal de style mais avec un fort penchant pour le rock au sens large du terme. Sa très grande simplicité de finition en fait un modèle MusicMan abordable pour le commun des mortels, dont moi bien évidemment. Je l'ai payé 1100€ neuve, mais un certain site outre-rhin commençant par Tho et finissant par Mann la propose sous la barre des 1000 €, mais vu dans quel état est arrivée ma dernière commande, j'ai préféré ne pas prendre de risque...
Find your own way.
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    DeQ
    le 14 Jan 05, 19:55
Ya de quoi faire je pense avec cet engin !!!
Tout mes voeux d'eclatage et de prennage de pied avec !!!
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Bouriquet
ouè jaime pas du tout la forme.
mais d'après ce qu'on en dit, elle doit etre bien
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    DeQ
    le 14 Jan 05, 20:00
bouriquet a écrit :
ouè jaime pas du tout la forme.
mais d'après ce qu'on en dit, elle doit etre bien


Parce qu'elle est pas comme la tienne , ça doit etre pour ça

(Mais ou suis je aller chercher ça ?)

Je dec bien vsur bouriquet , pourkoi aller chercher la hache ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Paul Boogie
bouriquet a écrit :
ouè jaime pas du tout la forme.
mais d'après ce qu'on en dit, elle doit etre bien


Ah bah les gouts et les couleurs... C'est une forme assez typique MusicMan, quoi. Il est vrai que j'ai mis du temps à m'habituer à ce look, mais maintenant, j'adore!! (la preuve...)
Find your own way.
Bouriquet
DeQ a écrit :
bouriquet a écrit :
ouè jaime pas du tout la forme.
mais d'après ce qu'on en dit, elle doit etre bien


Parce qu'elle est pas comme la tienne , ça doit etre pour ça

(Mais ou suis je aller chercher ça ?)

Je dec bien vsur bouriquet , pourkoi aller chercher la hache ?


lol t'es sur que tu veux pas tater ma hache, elle est a mes pieds là
nan mais c'est claire qu'elle doit etre super, vu le prix.et puis souvent on s'habitue aux formes particulieres
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    DeQ
    le 14 Jan 05, 20:13
bouriquet a écrit :
DeQ a écrit :
bouriquet a écrit :
ouè jaime pas du tout la forme.
mais d'après ce qu'on en dit, elle doit etre bien


Parce qu'elle est pas comme la tienne , ça doit etre pour ça

(Mais ou suis je aller chercher ça ?)

Je dec bien vsur bouriquet , pourkoi aller chercher la hache ?


lol t'es sur que tu veux pas tater ma hache, elle est a mes pieds là
nan mais c'est claire qu'elle doit etre super, vu le prix.et puis souvent on s'habitue aux formes particulieres


Baaaah , jte taquinais un peu , voila tout ! range quand meme la hache !
A l'origine je haissais les formes Jackson , puis j'ai finis par m'y habituer , voir meme a aimer !
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Dive bombia
eh bien eh bien! Félicitation! je pense qu'elle doit te plaire! Elle doit franchement clacker, même si je n'aime pas du tout
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

Paul Boogie
Encore une fois, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas!
Par exemple, moi je n'aime pas du tout le look des Télécaster...
Find your own way.
Le²Ck+
moi j'aime pas du tout la forme n'y l'aspect en géneral de cette gratte m'enfin ce n'est que moi avis.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
valleyman
bravo, pour ces explications!!! j'attendais que quelqu'un en achète une et nous fasse part de ses impressions!!!

trés belle gratte!! par contre tu dis que le manche est noir mais non vernis?? tu pourrais poster une photo? merkiiii!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
simu
  • #14
  • Publié par
    simu
    le 15 Jan 05, 14:07
RRRRRRRRRRHHHHHHHHHHHHHHHHH
trop belle!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
RottenEgg
C'est quand même un peu rat de leur part de faire des économies sur les chanfreins! , j'aime bien les silhouettes mais une "vraie" d'occase me semblerait peut-être un meilleur choix...

PS: ET NETTOIES LA TOUCHE DE TES GUITARES!!! Elles en ont besoin: Alcool à 90 pour les crasses et huile de lin pour nourrir le bois!
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam

En ce moment sur guitare électrique...