Ampli acoustique Vox VX50 AG

- Le 02 Novembre 2018 - Note Guitariste.com : (4/5)
Choisir un ampli et jouer pour la première fois avec sa guitare branchée, s'accompagner au chant en même temps et s'entendre pour la première fois en amplifié. On est tous passés par là et Vox l'a bien compris en proposant ce petit ampli guitare acoustique à mini budget de 50W. Alors, le Vox 50... mon premier ampli ?

Finitions - Présentations 

Je suis donc passé chercher mon premier ampli pour amplifier ma guitare et entendre mes progrès. Je suis impatient car je ne l'ai vu que sur Internet. J'ouvre le carton et ma première impression est que j'ai acheté un jouet, eh oui, je suis sur un petit budget donc c'est normal, mais c'est propre et avec le minimum syndical.  La qualité des matériaux est fragile, il faut faire attention à ne pas le cogner en le déplaçant et à ne pas brusquer non plus les boutons de réglages. La sangle en plastique dur semble assez solide pour le transporter sans risques et la petite grille devant protège des éventuels chocs qui peuvent souvent arriver. 

Doté de la technologie Nutube, la promesse est d'offrir un son riche et détaillé aux nuances subtiles et aux attaques puissantes  et d'obtenir le son d'un ampli à lampes de qualité correcte. Autant le dire tout de suite,  à moins de 300€ c'est un peu exagéré tout de même mais nous n'en tiendront pas rigueur. Il possède également une entrée microphone avec alimentation fantôme, une prise casque utile pour s'écouter sans déranger les voisins, une entrée auxiliaire pour connecter un lecteur mp3, un ordinateur, une boîte à rythmes ainsi qu'une Line Out pour diffuser sur un système audio.

Son châssis utilise un polymère ABS qui permet obtenir un poids de 4,1kg avec une taille compacte transportable avec une trottinette (testé par mes soins...). Un boomer de 8 pouces agrémenté d'un tweeter, un EQ 3 bandes basses, médiums, aigus et des effets chorus, reverb, reverb plus chorus pour finir le tout.

Voilà pour les détails techniques ou théoriques, qui personnellement me parlent peu. Connaitre le contenu c'est bien mais que dit ma guitare quand elle est y est connectée ? Ami, ennemi, amant ? Je branche une guitare haut de gamme équipée d'un micro cardioïde en col de cygne couplé à un micro magnétique et mets tous les réglages en neutre.

Le son avec la guitare

Alors soyons clair : ceci est pour un premier achat, budget serré ou débutants. Lorsque l'on commence, on aime le Plug and Play. C'est déjà assez galère comme ça d'apprendre à jouer alors ce n'est pas pour se prendre la tête dans une usine à gaz de réglages, de tournoiements de boutons pour s'entendre jouer un Fa presque passé... Et là , c'est presque du Plug & Play. On met tous les réglages à 0 et la guitare sort ses premières notes. Il faut ensuite jauger pour obtenir votre son. Bon point. 

La puissance est suffisante mais loin de reproduire le son acoustique de votre instrument, et c'est normal.  Ne vous méprenez pas, ce n'est pas son objectif et c'est parfois une bonne nouvelle quand je me souviens de ma première guitare, avec un budget proche du néant... Qu'en aurait-elle pensé ?

Elle m'aurait : dit "Ruddy merci, c'est la première fois que je m'entends vraiment, mais je ne reconnais pas ma voix.  Je pensais être plus précise, avoir un son plus chaleureux et plus de spectre" et j'aurais répondu "Oui c'est normal c'est juste pour t'entendre jouer plus fort qu'en acoustique".

Le point est précisément celui-ci : on s'entend plus fort avec ce Vox et on ne fait pas de folies. La guitare percussive, c'est mort.  Les percussions sur caisse ne sont pas reprises du tout, la guitare fingerstyle est compliquée car l'attaque envoie vite le Vox dans ses limites, tout comme le strumming bien solide. Il est cool cet ampli, donc on apprend avec lui et on y va doucement sous peine de saturer les sons, alors on test e les effets. Equipé d'une petite reverb et d'un chorus bien sympathique, on peut choisir l'un ou l'autre ou mixer les deux.  L'arpège y passe très bien, le picking est doux également.

Je note toute de même que la puissance surprend agréablement pour la taille. Cependant, il n'est pas recommandé de monter le son trop fort, même au casque. Après,  libre à vous de flinguer les fréquences... A volume honorable, son honorable. Il me manque des fréquences mais je n'en ai que faire puisque j'apprends et c'est très bien comme ca.

Conclusion 

Pour le prix on ne va pas demander la lune et ça ne serait pas honnête de ma part. Pour son tarif, c'est un bon petit ampli pour commencer la guitare acoustique amplifiée. Evidemment si vous avez une guitare qui titille les 500 voire les 1000€, passez votre chemin, il faut monter votre budget. Mais si vous commencez , ce petit ampli ne vous ruinera pas et sera bien pratique pour votre première année voire un peu plus...

Démo de l'ampli


Notez le message subliminal sur la vidéo à l'approche des fêtes !

Spécifications

 - Entrées/sorties : Instrument : 1/4 » jack (asymétrique), MIC : XLR jack (symétrique), AUX IN : 1/8 » jack stéréo mini, LINE OUT : 1/4 » jack (asymétrique), casque : 1/8 » jack stéréo mini
 - Alimentation fantôme : +15 V
 - Lampe : Nutube 6P1
 - Effets : Instrument : Chorus, Reverb, Chorus+Reverb — Mic : Reverb
 - EQ : Instrument : Bass : ±10 Db@100Hz — Middle : ±12 Db@700Hz — Treble : ±10 dB@10KH
 - MIC : BASS : ±10 dB@170Hz — TREBLE : ±10 dB@7kHz
 - Puissance de sortie :  50W RMS
 - Haut-parleur : VOX Original 8 » avec tweeter (2 voix coaxial)
 - Alimentation : (DC 19V)
 - Consommation : 3.42A
 - Dimensions : 354 mm × 208mm × 313mm
 - Poids : 4.1 kg
 - Inclus : Adaptateur secteur (DC 19V) + cordon.

Distribution
Produit Vox distribué par Algam.

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT