Gretsch Rancher G5034TFT

- Le 11 Avril 2014
Si la marque Gretsch n’est pas particulièrement réputée pour ses guitares acoustiques, c’est sûrement parce que la légende des hollowbody à la White Falcon ou autres Brian Setzer signature ont forcément occupé tout l’espace. N’empêche que la série Rancher existe depuis pas mal de temps. Avec certes cette petite image de “country cowboy” que l’hexagone ne comprend pas toujours très bien, mais avec une réelle identité.

Et quand il est question d’identité, la Rancher G5034TFT se pose là ! Le modèle acoustique format dreadnought appelé G5034 existait déjà dans le catalogue de Gretsch. L’idée à été d’abord d’y ajouter un micro magnétique Fideli’Tron, le modèle G5031TF. Pas de révolution jusque là car l’ajout de ce type de micro se fait couramment.

 


Par contre, coller un bigsby B70G en plein sur la table, voilà de quoi faire hurler les puristes de la corde acier acoustique !
Inutile de chercher la pureté sur son, le sustain infini et la définition de chacune des fréquences du spectre. On est là pour le look et le son du micro humbucker placé avant la rosace.
C’est d’ailleurs une double spécificité de la guitare. Habituellement les micros se placent dans la rosace (pour une question pratique). On est donc habitué à un son plutôt équilibré, ni trop doux, ni trop clinquant.
Sur la Rancher G5034TFT, le micro est placé avant la rosace. Il en résulte des sonorités chargées de basse et à la dynamique très douce.
L’autre particularité de ce placement, c’est qu’il n’y a que 16 cases sur votre manche. En même temps, on s’en fiche un peu car il n’ y a pas de cut-away pour l’accès aux frettes les plus hautes du manche, et franchement, c’est pas une guitare pour shredder ni même pour soliste fou.

Mais c’est fait pour quoi/qui la Rancher ?
Au final, le son est sympa et l’approche acoustique/bigsby/magnétique offre un caractère au jeu très marqué. Inutile de se balader à cheval et rentrer le bétail au lasso pour s’amuser avec la G5034TFT. Une bonne dose de rock/blues suffit !
Attention cependant à ne pas exagérer sur le volume de votre ampli. Sans un feedback buster (petit capuchon en caoutchouc qui se place sur l'ouïe de votre guitare) vous auriez quelques problèmes de larsen. Et pour trouver un anti-larsen en forme de triangle, comme la bouche des Rancher… bah faut se lever tôt !
Se lever tôt ? Ca tombe bien j’ai le bétail à sortir ! Hiiiiihaaa !



Prix public : 904 euros

Fiche Technique :
Corps
Dos : Table bombée en érable laminé.
Forme de caisse: Dreadnought
Eclisses: Acajou laminé
Table : Table bombée en érable laminé.
Micro manche: Fideli'Tron™ Humbucking
Chevalet: Rosewood-Based "Rocking" Bar Bridge et Bigsby B70
Sillet de tête: Sillet en os synthétique
Mécaniques: Deluxe Die-Cast

Distribution
Produit Gretsch distribué par Fender.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

COMMENTAIRES (1)


bigsteph
# Publié par bigsteph le 06/12/2020 à 15:17   Répondre
bonjour, quel système pourrais je installer pour avoir le son acoustique sur ma Gretsch G5034FT Rancher ? Est ce que le L.R. Baggs M1 active conviendrait?
MERCI.
laurent
# Publié par laurent le 06/12/2020 à 18:43
Pouvez-vous poster votre demande sur le forum ici :
https://www.guitariste.com/forums/(...).html ?
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement