La Heavy Tone est visuellement sobre. Par contre son boîtier métal est très robuste. L'ensemble des parties mécaniques de la pédale (switches, potentiomètres) inspirent confiance. Les potentiomètres d'EQ, Gain et Level sont bien espacés et offrent une légère résistance sous les doigts. La pédale peut-être alimentée par une pile 9V ou par une alimentation externe.
Au niveau des contrôles on retrouve les classiques Gain et Level ainsi qu'une égalisation à 3 bandes. La Heavy Tone étant basée sur le canal Overdrive du Soldano SLO-100 on pouvait s'attendre à une machine à gros son. Et c'est en effet le cas !
En réglant le Gain au minimum, on est déjà à un niveau de crunch très conséquent. Le contrôle de Gain est d'ailleurs très efficace. On a l'impression d'avoir une réserve de gain quasi infinie. Le constat est le même avec le contrôle de Level... La réserve de volume de la Heavy Tone est hallucinante.
Si on part effectivement d'un son crunch, plus on pousse le gain plus on se propulse dans le monde des distorsions. Et quelle distorsion ! C'est ce qui m'a le plus impressionné avec la Heavy Tone : les sons distordus sont propres !! C'est gras, c'est lourd mais c'est propre. Pas de buzz désagréable... Pas de son fuzzy. Et si on veut récupérer un crunch plus léger il n'y a qu'à jouer avec le volume de la guitare.
Tout comme l'autre pédale fabriquée par Heptode (Deep Crunch), la Heavy Tone bénéficie d'une simulation de HP qu'on active via le switch CabSim. On peut donc brancher la Heavy Tone sur une mixette ou une carte son ou encore utiliser la simulation de HP avec l'amplificateur. On obtient ainsi un son un peu plus sombre, plus chargé en basse et avec moins d'aigus que lorsque la simulation est désactivée.
Distribution
Produit Heptode distribué par Heptode.