VGS Radioactive TD Special V

- Le 25 Mars 2014
Si les artistes endorsés par la marque VGS sont assez nombreux, notamment dans le Metal, il en est un particulièrement soigné : Tommy Denander. Nous avions déjà rencontré Tommy lors de nos précédents Musik Messe où il nous avait présenté la TD-1, modèle signature aux faux airs de MusicMan Luke et aux spécifications bien particulières. 2014 voit arriver un nouveau modèle signature que nous avons, bien entendu, testé !

La première chose que l’on remarque sur la TD Special V c’est qu’elle est, comme le modèle TD-1, frettée de manière particulière. Depuis quelques années, l’artiste Tommy Denander à adopté ce qu’on appelle le frettage compensé.
Cette technique vise à améliorer la justesse de la guitare (qui dans les faits, avec les frettes droites ne l’est pas) en compensant la taille de chacune des cases. On se retrouve donc avec un frettage biscornu. Pas évident de s’y faire, mais les oreilles sensibles sauront apprécier.
On note d’ailleurs que c’est actuellement le cheval de bataille du guitariste Mattias Eklundh.



Revenons-en à notre RadioactiveTD spécial…
Contrairement au modèle Special Pro sortie en 2012, la TD spécial V ne bénéficie pas du système Evertune (offrant un accordage automatique par un système de ressort intégré au chevalet https://www.guitariste.com/articles/musik-messe-2012-vgs-battle-delage-denander,2496,1.html) et se voit équipée d’un chevalet Schaller Vibrato 2000, de mécaniques bloquantes Schaller M6 et de micros Di Marzio. On note d’ailleurs que, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, les micros single coil en manche et en position centrale ne rapprochent pas cette signature de sonorités Strat standard. On est sur quelque chose de plus moderne. Peut-être peut-on penser à une MusicMan Luke ?

Le tout sur une belle finition et une table en érable flammé assez jolie. Une guitare qui vient compléter la palette sonore plus musclée qu’offraient les précédents modèles Radioactive de Tommy.

 

Prix Public : 2221 euros

Corps en Aulne
Table en érable flammé (AAA)
Manche érable vissé
Touche palissandre 22 cases
Micros Di Marzio : Injector, Area 67, Transition
Schaller Vibrato 2000
Sélecteur 5 positions
Master Volume
Master Tonalité
Mécaniques Schaller M6 à blocage

Distribution
Produit VGS distribué par Gewa.