Washburn HB36 Vintage

- Le 05 Décembre 2012
Quand un instrument neuf porte le nom de Vintage je pense tout de suite : « Ohlala, les ravages du marketing !! ». Mais quand ce vintage possède autre chose qu'une usure forcée (le fameux relic) et que je me retrouve face à une guitare d'allure rustique... Ca me donne plus envie. Ne sait-on jamais, la surprise est peut-être proche ! C'est un peu la promesse que m'a faite La Washburn HB36 Vintage...

A l'ouverture du carton, j'ai tout de suite adhéré à l'esthétique de la Washburn HB36 Vintage malgré quelques marques sur la table de la guitare (probablement dues au transport). Le vernis extrêmement fin et la teinte marron lui donnent cette touche vintage dans son sens le plus rustique. Mais ce n'est pas là son seul atout esthétique, les boutons (contrôles et mécaniques) et le pickguard en bois combinés aux accastillages vieillis sont du plus bel effet.

La lutherie est bonne malgré quelques défauts mineurs de finition (sur les bindings du corps). La prise en main de la guitare est très facile. C'est une guitare légère et confortable avec un profil de manche en C relativement fin pour une type ES. Le vernis fin au dos du manche n'accroche pas du tout. La Washburn HB36 est très agréable à jouer.

Branchée, cette guitare ne m'a pas laissé indifférent malgré une petite réserve. Le micro double-bobinage Washburn 623 à la position manche est un régal de rondeur jazzy mais capable de fournir un son crunch très bluesy. Le micro double-bobinage Washburn 621 en position chevalet m'a semblé manquer d'un petit peu de punch et de claquant. Certains parleraient probablement de caractère comparé au micro manche qui lui n'en manque pas. C'est en overdrive que le micro chevalet déploie toute sa force avec un son précis et propre. La différence de volume entre les deux positions est clairement à l'avantage de la position manche, ce qui est un peu perturbant. Je n'ai pas essayé, mais il est peut-être possible de retrouver un peu d'équilibre entre les deux micros en remontant légèrement le micro chevalet.



Malgré les quelques bémols, je trouve que la Washburn HB36 Vintage est une réussite à la fois esthétique et sonore. J'aime les guitares à caisse de type ES-335 mais les alternatives dans des gammes de prix raisonnables me laissent souvent dubitatif par leur aspect un peu « jouet ». L'allure rustique et les sonorités convaincantes de cette petite Washburn en font une exception à mes yeux.

Addendum : A noter que cette guitare est vendue sous la référence HB36 Vintage alors que l'étiquette collée à l'intérieur de l'instrument indique la référence HB35 Vintage.

Prix Public : 619 €

Spécifications Techniques
Demi-caisse type ES
Corps et table en érable vieilli
Manche 22 frettes en érable collé et touche palissandre
Micros Washburn 621 (chevalet) et 623 (manche)
Chevalet Tune-O-Matic et accastillages vieillis
Finition Natural Vintage

Les Plus :
L'esthétique très réussie
Le micro manche est un délice jazzy
La guitare réagit très bien à la distorsion avec un son précis et propre

Les Moins :
Petit manque de caractère du micro chevalet
Il faut absolument mettre un tirant de cordes supérieur à celui d'origine


Site de la marque :
www.washburn.com 

Distribution
Produit Washburn distribué par Adagio Group.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Washburn Hollowbody HB-35
Washburn Hollowbody HB-35