ZVex Effects - Sonar

- Le 14 Octobre 2013
La famille des concepteurs d’effets comporte deux types d’individus : ceux qui reproduisent les pédales phares imaginées pour la plupart il y a plusieurs dizaines d’années, tout en y apportant de légères améliorations, et ceux qui innovent et proposent aux guitaristes des outils auxquels ils n’auraient sans doute jamais pensés eux-mêmes. Zachary Zvex est l’un de ces inventeurs un peu fou, proposant des effets inattendus et uniques, avec une vision assez personnelle du traitement sonore. Via ce Sonar, il aborde l’effet tremolo d’une manière assez inhabituelle et en propose une relecture moderne très intéressante : le guitariste va désormais pouvoir agir sur des paramètres habituellement figés…

 Esthétique et connectiques

Comme la quasi totalité des produits Z.VEX, les composants du Sonar prennent place dans un boitier compact et extrêmement solide dont le graphisme a une place importante. La robe alu est agrémentée de divers motifs « chauve-souris » : il s’agit d’un produit de la série « Vexter » issu de la production asiatique de la marque. Vous pouvez également vous orienter sur la série « standard », à savoir des pédales assemblées à la main aux USA, et peintes (à la main) par un artiste proche de la marque. Ces pédales auront exactement les mêmes fonctionnalités que celle que nous présenterons dans cet article, excepté donc la décoration du boiter ainsi que la garantie : à vie pour la production américaine contre 1 à 2 ans pour la production asiatique.
On retrouve sur ce boitier les connectiques habituelles que sont l’entrée et la sortie jack 6.35, ainsi qu’une embase pouvant accueillir une alimentation 9 volts (la pédale fonctionne également à l’aide d’une pile, pour peu que l’on prenne le temps d’en dévisser l’arrière).
 Sur la face avant, on retrouve un footswitch d’activation True Bypass, ainsi qu’un second footswith (silencieux) dédié au Tap Tempo ainsi qu’à l’accès des « fonctions cachées » que nous développerons un peu plus tard.

Nous constatons également la présence de 3 petits inverseurs ( de droite à gauche):
Flèches droite et gauche : en collaboration avec le potentiomètre Delta, ce petit switch va vous permettre de faire varier automatiquement (accélération ou décélération) les paramètres Duy ou Speed du tremolo. Un effet sensationnel mais qui nécessite une main pour l’activer/désactiver.
« 1/2/4 » : configure la réponse de l’effet à l’utilisation du du Tap Tempo
Le « clean / machine » qui permet d’alterner entre un booster (Clean) et un circuit de saturation interne (Machine).

Enfin, au milieu du boitier se trouvent les habituels Volume et Speed, accompagnés d’un Duty et d’un Delta. Il est à noter que ces 3 derniers potentiomètres permettent de paramétrer des réglage cachés (presser longuement le Tap Tempo).

Son & utilisation


Signalons tout d’abord que le Sonar n’est pas complètement transparent. Comme détaillé sur sa page produit, le circuit audio est basé sur le « Super Hard On » de la marque, à savoir une sorte de préampli qui va rehausser l’impédance de votre guitare et restituer le « son originel de vos micros ».
Ce Sonar n’est donc un pas un trémolo comme les autres et va permettre de sculpter véritablement l’onde de l’effet. Parmi les produits concurrents les plus avancés sur le marché, certains comportent des réglages de vitesse, de profondeur, et même le choix de la forme d’onde. Mais vous vous en arrêterez le plus souvent là. Le Sonar va plus loin et donne la possibilité de définir vous même la « montée » (Attack) et la « pente » (Release) de l’effet, tout comme la durée pendant laquelle le volume est à son maximum (Duty). 
Ces paramètres sont très pertinents et permettent d’obtenir des effets plus ou moins habituels (telles l’onde carrée ou triangulaire), mais également des résultats assez inattendus : sur les trémolos proposant plusieurs formes d’ondes, les paramètres d’Attack et de Release sont figés, avec une valeur (vitesse) similaire. Ici il est possible de modifier indépendamment ces deux courbes et programmer par exemple une « montée » du volume extrêmement courte, une longue plage pendant laquelle le volume sera à son maximum (grâce au réglage Duty), puis une lente extinction du son… effet garanti !
= > A noter que bien qu’il soit possible de sculpter la courbe du tremolo d’un grand nombre de manière, il ne sera pas possible d’avoir une vraie sinusoïdale (le rendu traditionnel du tremolo), la forme d’onde de base du Sonar étant carrée.
Ces nombreuses possibilités de configurations se feront à l’aide des potentiomètres de vitesse (SPEED), de DUTY (durée où le volume est à son maximum), mais il faudra libérer les fonctions cachées en pressant le footswitch TAP plus d’une seconde et attendre que les deux DEL jaunes clignotent. Tout en maintenant le TAP enfoncé, vous pourrez ensuite accéder aux réglages d’Attack (potentiomètre SPEED), de Release (potentiomètre DUTY), et de Profondeur (potentiomètre DELTA)

Zachary Zvex a rajouté à cette pédale déjà bien équipée un autres petit cadeau : le mode « Machine ». Comme pour la pédale du même nom, ce mode est un circuit de saturation interne atypique, dans le sens où la distorsion ne se fait non pas aux extrémités de la forme d’onde du son, mais en son milieu : le rendu est extrêmement différent de ce que vous avez entendu par le passé, et selon ZVEX lui-même « cette pédale a un son horrible, elle permet seulement de percer le mix ». Il faut lui adjoindre les services d’une autres pédales de distorsion, que vous placerez après de préférence (mais pourquoi pas avant) le trémolo… à vous de voir.

 

En Conclusion

Vous l’aurez compris, cette pédale n’est pas à mettre entre les mains d’un guitariste au jeu traditionnel souhaitant avoir une première expérience avec un trémolo. Il s’agit d’un outils aux possibilités extra-ordinaires libérant des sonorités inattendues. Les bidouilleurs-sculpteurs de matière sonore trouveront là un sensationnel passe-temps, qu’il sera cependant un peu compliqué à utiliser en live – à moins de passer son temps à genoux au-dessus de son pedalboard dans le plus pur style de Jonny Greenwood…
Proposé à un prix public de 259€ T.T.C, le Sonar cible les connaisseurs souhaitant sortir des sonorités habituelles et prêts à passer du temps à tester et affiner les réglages de leur matériel.
 La version peinte à la main et garantie à vie est quant à elle disponible pour la modique somme de 389€ T.T.C.

Distribution
Produit Zvex distribué par Filling distribution.