Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bois corps de guitare électrique européen

TheMarmot
Salut !
Voilà j'ai pour projet de construire mon propre instrument. J'aimerais utiliser des bois européens... Si les Indiens, les Africains et les Canadiens ont de si chouettes bois, pourquoi pas nous ?
Il y a tellement d'espèces d'arbres qui existent mais celles utilisées pour la fabrication de guitares (électrique, j'entends) se comptent presque sur les doigts d'une main.
Je commençais à douter de la fructuosité de mes recherches quand j'ai lu qu'un luthier de la Vallée du Rhône fabriquait des instruments (acoustiques) avec du bois de chez lui : pommiers, acacias, merisiers, abricotiers... !

Je me demandais si par hasard l'un ou l'une d'entre vous connaissait un bois européen voire français, qui me servirait de corps et de manche et qui conférerait profondeur à l'instrument ? (Je projette déjà de faire une touche en charme et deux tables en érable, il y a suffisamment de circonférence voire de brillance comme ça j'aimerais contre-balancer un petit peu ces sonorités là )

Merci d'avance pour vos réponses !

(le futur instrument sera de forme LP -plus ou moins- et portera des micros humbuckers)
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 10 Mar 14, 19:34
Pour info le noyer remplace agréablement l'acajou
TheMarmot
Ok merci !
J'y avais réfléchi mais les avis divergent et j'ai lu plusieurs fois que le noyer remplaçait l'érable et d'autres avis penchaient aussi pour l'acajou... mais j'ai lu ailleurs que tous les noyers étaient différents les uns des autres comme quoi
Est-ce que tu sais par ailleurs si le manque de précision et la chaleur de l'acajou se retrouvent plus ou moins chez le noyer ? juste pour savoir !
Biloute
TheMarmot a écrit :
Ok merci !
J'y avais réfléchi mais les avis divergent et j'ai lu plusieurs fois que le noyer remplaçait l'érable et d'autres avis penchaient aussi pour l'acajou... mais j'ai lu ailleurs que tous les noyers étaient différents les uns des autres comme quoi
Est-ce que tu sais par ailleurs si le manque de précision et la chaleur de l'acajou se retrouvent plus ou moins chez le noyer ? juste pour savoir !

parceque y a autant de sorte de noyer que de type de sons de guitare !!! Du Claro, du bastogne, du noyer US, de l'européens, le mélange des deux (bastogne : "batard")
j'ai du noyer US pour faire des touches qui est ultra léger et poreux... comparé à du bastogne c'est le jour et la nuit (rien mais alors rien à voir !)

Quand au "manque de precision" et la "chaleurs" de l'acajou c'est pareil.. sur les dizaines et les dizaines de familles d'acajou la densité peut varier du simple au double et le rendu passer d'un extreme à l'autre !
Y a des acajou hyper brillants et precis qui n'ont rien de chaleureux !


Pour les bois européens y a des tonnes de bois super intéressants ! Beaucoup de luthiers français utilisent d'ailleurs des bois relativement communs qu'on utilise pas souvent comme "tone wood" et ça donne des chose tres interessantes... à condition de sortir du schema classique "je veux un sont Les Paul" etc..
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
"Pour les bois européens y a des tonnes de bois super intéressants ! Beaucoup de luthiers français utilisent d'ailleurs des bois relativement communs qu'on utilise pas souvent comme "tone wood" et ça donne des chose tres interessantes... à condition de sortir du schema classique "je veux un sont Les Paul" etc.. "

Je veux en effet sortir de ce schéma classique
C'est juste que j'ai pas d'idée vraiment précise sur la tonalité que je veux... Ni l'expérience pour connaître les différents sons qu'on peut obtenir en changeant de bois... Je suis indécis
L'acacia ça donnerait quoi par exemple ?
Ou sinon t'aurais des bois a me recommander pour la beauté/l'originalité de leur son ?
TheMarmot
(pour être honnête au bout d'un moment j'avais été tenté par le cèdre et ses basses rondes en acoustique, mais c'est apparemment un bois généralement mou et donc dur à usiner... De plus rien ne me garantissait que l'âme d'un son qui naît en rebondissant sur ce bois se retrouverait chez le son de la vibration intra-bois => je n'y connais rien je pensais faire des mini chambres tonales mais sur un bois mou... Bref j'ai besoin d'inspiration concernant les bois )
  • #7
  • Publié par
    ENG45
    le 11 Mar 14, 08:00
Jette un coup d'oeil sur mon site, dans fabrication, guitare "phi". Fais défiler les photos, et tu verras comment rend un beau noyer quand il est sculpté.
Si tu optes pour cette essence, choisis une pièce vraiment sèche, car le noyer bouge pas mal en cours de séchage.
Bonne réussite pour ton projet.
TheMarmot
Où est ce que tu achètes ton noyer ?
  • #10
  • Publié par
    ENG45
    le 11 Mar 14, 15:31
De rien, un forum, ça sert à ça .
J'ai acheté un lot il y a des années, et je l'ai fait sécher, bien avant de créer mon atelier. Il est maintenant tellement résistant que je fais des hollow body avec.
C'est le seul "pseudo-fruitier" que j'utilise en massif pour des folks (85 kilos de traction pour des épaisseurs de 2 à 3 mm), mais pour une électrique à mon avis, merisier, pommier, alisier qui j'ai déjà utilisé (faussement vendu comme du poirier, grain superbe) peuvent être utilisés, SI il est sec. L'olivier aussi, mais il faut du très bon outillage et affuter souvent, et c'est assez lourd.
TheMarmot
Haha pas faux !

Ok

Ah super ! J'allais te demander si t'avais de l'expérience en bois fruitiers

Ca sonne comment les différents bois que tu as énumérés ?

Est-ce qu'il y a un bois en particulier qui aurait de la profondeur, un son moelleux, et, tant qu'on y est, pourquoi pas du dynamisme ?
(Au pire s'il le faut oublie le dynamisme, je tenterai de mettre ça avec des tables en acacia )
TheMarmot
(et ça veut dire quoi affuter ?
ah tu parles de l'outillage ! j'ai cru que tu affutais le bois mais je sais pas comment supprimer ce message alors n'en tiens pas compte )
  • #13
  • Publié par
    ENG45
    le 11 Mar 14, 18:03
A mon avis, le bois idéal n'existe pas. C'est en combinant différentes essences que tu pourras moduler les caractéristiques.
Reste à savoir le son que tu cherches, et faire ton choix en fonction.
La guitare que tu as vue sur mon site en est un exemple. Noyer/table en sycomore, manche collé en érable, touche palissandre,et un truss rod ultra léger.
Ensuite l'accastillage (type de chevalet, matière du sillet) comptent aussi, et les micros, bien sur. Mais ils ne feront qu'amplifier ce que tu entends à sec.
TheMarmot
Ok ! Je pensais aller voir un luthier de la vallée du rhone pour voir quels bois il pouvait me conseiller...
En attendant, le merisier, le pommier et l'alisier sont comment, niveau sonorités, tons...? si c'est pas trop demander bien sûr !
  • #15
  • Publié par
    ENG45
    le 12 Mar 14, 07:06
Tu dois te fier à ton oreille. Il peut y avoir des différences même dans un même lot. En simplifiant beaucoup, un bois qui sonne sec et aigu donnera un son plus clair qu'un autre qui sonnera plus grave. La comparaison n'est valable qu'entre des pièces de même dimensions. Sinon, c'est comme si tu comparais des cordes X en 9/42 avec des cordes Y en 13/54, ok?

Les fruitiers donnent en général un son chaud, rond, riche, que j'affectionne. Si tu rajoutes des micros TV Jones, son gretsch garanti !
Suivant ton but et ton style de musique, il conviendra peut-être de tempérer ceci avec une table plus claire, un manche érable et des micros de conception plus modernes...

De toute façon, tu prends deux guitares fabriquées par le même luthier en même temps avec les mêmes origines de bois, et tu auras quand même des petites différences entre les deux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...