Configuration micro Humbucker DIMARZIO (HH)

Forum DiMarzio
Forum
FRUJIKA
Salut à tous.

Voilà la config de micros que je me suis fixé suivant les avis constructeur.

Ma gratte est classé solid-body et possède un wilkinson.

Je me suis dit que suivant les son saturés (à la satch) que je recherche, il serai bien de changer de micro plutot que de vouloir trouver sans cesse la pédale d'effet ou l'ampli spécifique me correspondant.

Ma guitare est une Hohner revelation RTX dont les micros sont des ATX.

La marque peut être connu pour l'époque, mais les micros je suis sûr que personne connait.
Ils sont polyvalent; pour ce que je joue du moins et j'arrive pas mal à maitriser les sons que je possède: (même si les micros sont nullement une référence) afin de m'orienter vers mon son.

D'ici un an je dois me réaliser mon ampli 100w home made, dont les sons me correspondent (particulièrement en son clair) et un peu en distortion.
Je recherche actuellement une pédale de distortion à faire home made qui se base sur du gros son chaud et saturé.

Voilà donc la config micro que j'aimerai installer en attendant vos avis???

DP192FBK Air Zone>>>côté vibrato
DP153FBK The Fred>>>côté manche

Si quelqu'un a un cablage de tout ça avec switch potentiomètre et les valeurs correspondantes; je suis preneur!!
kalki
  • #2
  • Publié par
    kalki
    le 21 Sep 05, 16:37
je ne vais pas discuter le choix des micros car c'est très subjectif .

il y a sur le site dimarzio des plans concernant les montages des micros. c'est basique mais au moins cela devrait constituer un bon départ. par contre je ne me souviens plus si les micros que tu cites sont splittables ou non.

si tu veux un avis d'utilisateurs et que l'anglais ne te rebutes pas vas faire un tour sur le user review du site harmony central. Tu pourras alors appréhender en te basant sur tous les avis de la qualité et des défauts de chacun des micros que tu souhaites incorporer.
FRUJIKA
[édition]


Nan, finalement la config qui m'intéresse est (HH):

DP192FBK Air Zone>>>côté vibrato
DP153FBK The Fred>>>côté manche

Quelqu'un peut il me dire si l'ensemble est convenable pour obtenir un son chaud (des beau sons clairs; une bonne basse et de belles harmoniques pour la saturation).

J'ai trouvé un site avec les config micro (code couleur des fils pour Dimarzio, Duncan...) mais je ne comprend pas trop le cablage du switch au potar...
Si quelqu'un à plus simple en exploitant toutes les configs possibles?
FRUJIKA
Est ce plus pratique de cabler les différentes possibilité avec un potar rotatif ou un switch 5 positions?
matt-
  • #5
  • Publié par
    matt-
    le 17 Oct 05, 20:36
Satch joue avec quoi maintenant ? un paf signature et un fred ?
jetbat
  • #6
  • Publié par
    jetbat
    le 18 Oct 05, 11:19
A mon humble avis tu devrais mettre le THe Fred en position vibrato et le Air Zone coté manche.....


Satch joue sur The Fred (chevalet) et paf pro (manche) si je ne m'abuse.
scanlan75018
sinon je vend un micro s'approchant de tout çà (cf ma signature)

Di Marzio Double Whammy (DP150)
Bon niveau de sortie, grosse bosse dans les médiums et beaucoup d'harmoniques !
C'est pas un micro courant mais ca sonne vraiment
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
FRUJIKA
jetbat a écrit :
A mon humble avis tu devrais mettre le THe Fred en position vibrato et le Air Zone coté manche.....


Satch joue sur The Fred (chevalet) et paf pro (manche) si je ne m'abuse.


Oui mais ça ce sont les micros de satch correspondant à son matos, sa gratte, son jeu, ses effets, ses amplis...

Tandis que moi je vais me faire un ampli transistor 100W et j'aurai pas un son aussi chaud que satch, car j'ai pas les effets correspondant.

Donc pour avoir un son chaud...faut que je vise plus profond que le paf: non?

Car il est possible d'avoir le son de satriani avec une toute autre configuration que personne n'a en tête.

Par exemple: pour avoir le son X:

>>>Le son X s'obtient avec un ampli MESA triple rectifier plus une Les Paul Custom et une TS-9.

Ben supposons qu'il est possible d'avoir le son X:

>>>Avec un ampli MARSHALL 1959 plus une PRS 513 Rosewood et une Boss BD-2 Blues Driver.

C'est comme ça que je vois l'optique d'obtenir le son de satch.

Donc comme il ne m'est pas du tout possible d'avoir son matos, et bien je pense qu'il est possible de s'en rapprocher en comblant (avec un autre matos) le son qui manque au final.

D'où le choix de micro avec une bonne basse, et des bonnes harmoniques...

(car je sais que je n'est pas ça par mes effets).

C'est pour ça, que le paf pro en lui même en fonction de ce que j'ai, ne m'attire pas trop.

Mais sinon, pourquoi dois je mettre le FRED au chevalet et le AIR ZONE au manche?

Et aussi à quoi reconnaitre le sens du micro (surtout les dimarzio) lorsqu'il n'y a rien d'écrit dessus?
FRUJIKA
Est ce qu'une telle configuration micro pour deux Humbucker est possible?

Si oui, n'est ce pas abusé? Est ce que ça a déjà été réalisé?

les 7 possibilités de cabler ses micros

Cela aura t-il une différence audible grace à des effets externes de cabler la moitié d'un humbucker à la moitié de l'autre?
bongo
  • #10
  • Publié par
    bongo
    le 28 Oct 05, 01:27
FRUJIKA a écrit :


Et aussi à quoi reconnaitre le sens du micro (surtout les dimarzio) lorsqu'il n'y a rien d'écrit dessus?


La gaine contenant les fils du micro est à placer du côté du trou prévu a cet effet sur ta guitare (c'etait du moins le cas sur mon Paf Pro et Super distorsion).
Concernant le choix de tes micros, je ne les connais pas. Ce que je peut te dire concernant le PAf, c'est qu'il est au contraire trés chaud et rond (il l'etait trop pour moi) , même si j'ai été déçu par le split.

Pour sonner Satch, Fred en chevalet et PAF Pro en manche est souvent conseillé.
A noter qu'il existe un PAF Joe qui a l'air d'être une evolution du PAF Pro version Gibson selon le site officiel. Je soupçonne que ce soit exactement le même micro, une licence en plus ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
FRUJIKA
bongo a écrit :

La gaine contenant les fils du micro est à placer du côté du trou prévu a cet effet sur ta guitare (c'etait du moins le cas sur mon Paf Pro et Super distorsion).


Je vois pas trop de quoi tu parles, car moi ma gratte à un pickguard, donc pas d'emplacement spécial pour la taille d'un micro.
La défonce; c'est une piscine sur ma gratte
De plus comme elle est équipé de 3 micros format simple; je vais devoir refaire mon pickguard en plexiglass 3mm.

[edit]En faite, tu veux dire que le micro placé sur une gratte sans pickguard (soit avec une défonce pour chaque micro) ben y a un trou à droite qui va vers les switchs et potar?

Si tu prend ta gratte à plat, la caisse de la gratte dans tes mains et la tête à l'extrémité; en se plaçant ainsi, le fil du humbucker doit être à droite donc?
bongo
  • #12
  • Publié par
    bongo
    le 28 Oct 05, 12:38
j'ai rien compris alors. Vu le titre, je pensais a une fongia 2 HB... Là tu me parles de 3 emplacements simples. Tu compte donc creuser ta gratte pour y foutre 2 doubles ?

Mais en gros, manche en haut, chevalet en bas, les fils micros s'échapent de la cavité en bas a droite de chaques defonce micro. Sur mes Di Marzio, les câbles en question etaient décallée dans un des coins du micro de façon a ne pas pouvoir se tromper.

Sinon, pour ton micro manche, si tu cherches un double rond, veut tu vraiment prendre du Di MArzio ? Sinon, pour pas super cher en plus, t'as le sh1n de chez Seymour Duncan qui est trés rond, mais pas trop, velouté et propre et splitté il est tout aussi terrible.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
FRUJIKA
bongo a écrit :
j'ai rien compris alors. Vu le titre, je pensais a une fongia 2 HB... Là tu me parles de 3 emplacements simples. Tu compte donc creuser ta gratte pour y foutre 2 doubles ?

Mais en gros, manche en haut, chevalet en bas, les fils micros s'échapent de la cavité en bas a droite de chaques defonce micro. Sur mes Di Marzio, les câbles en question etaient décallée dans un des coins du micro de façon a ne pas pouvoir se tromper.

Sinon, pour ton micro manche, si tu cherches un double rond, veut tu vraiment prendre du Di MArzio ? Sinon, pour pas super cher en plus, t'as le sh1n de chez Seymour Duncan qui est trés rond, mais pas trop, velouté et propre et splitté il est tout aussi terrible.


Oui je préfère Dimarzio.
Pour le Duncan que tu cite, la prochaine gratte que je vais acheter sera équipé d'un SH1.

Sinon, pour ma gratte je m'explique.

Elle a un pickguard. (tu sais ce que c'est?)

La plaque de protection des micros (comme sur les strats)

Bref, j'ai trois micros en tout (voir deux mais je penche pour trois).
Car j'ai un micro simple au manche, et deux simples au chevalet (il sont fixés par une attache métal à la base, et chaque micro possède ses vis de fixation sur le pickguard (comme un micro simple, alors que le humbucker possède deux vis de fixation sur le support).
Donc pour moi, j'ai trois micro simple format.

Vu que je veux m'équiper en HH.
Il faut que je refasse mon pickguard seulement (donc faire la découpe de deux trous pour les HB et me basé sur le vieux pickguard).

Comme ça, j'ai un pickguard tout neuf (plus de coins cassés) que je repeindrai en noir avec de la peinture de modélisme, équipé alors avec 2 HB dimarzio.

Et cela me permettra également de refaire tout le cablage et le blindage.

Mais pour le cablage (cf: le post précédent) est il possible de faire 7cablage différent?
FRUJIKA
PeeWee3D a écrit :
A mon avis, tu te fais chier pour rien... Mets un double format simple comme ça tu n'auras aucune modif à faire, et surtout, joue de la gratte plutôt que te prendre la tête sur un problème insoluble... (sonner comme Satch - ou un autre d'ailleurs)


C'est pas le fait de sonner comme satch, c'est le fait d'obtenir le son qui me plait.
Or la saturation qui me plait se rapproche du son de satch.
(c'est à titre d'exemple, maintenant je peux dire le son de X me plait)
C'est juste pour que les gens me renseignent sur quoi acheter comme effet... pour obtenir le son que je souhaite.
Je me prend pas pour satch, mais je veux juste jouer avec un son qui me plait, et ne pas me dire, putin cet ampli de merde gache toute ma musique, j'ai un son de merde.

Je veux juste avoir MON son.
Des gars sur le forum on le son que je veux avoir, mais pour qu'on me conseille; je vais pas dire: (voilà je veux le son de machin truc qui fait parti du forum g.com...)

Faut donner un exemple commun à tous.
Soit pour le son que je veux; ben je donne comme exemple SATRIANI.
Il est bien évident que je n'aurai jamais son SON, mais je serai orienté à ce type de son.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...