Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Montage Di Marzio DP384 & Di Marzio DP172

Forum DiMarzio
Forum
LonelyShark
Bonjour à Tous,

Je me lance dans le montage d'une Telecaster avec un Di Marzio DP384 - Chopper T (Bridge) et Twang King DP172 (Neck)

J'ai plusieurs questions à ce sujet car c'est ma première expérience dans le domaine.

1/ Je souhaite pouvoir splitter en simple le Chopper T
2/ Je souhaiterai pouvoir passer de série en parallèle
3/ et dans les 2 cas, je voudrais avoir les configurations suivantes : Bridge - Bridge+Neck - Neck.

Est ce possible ? Si oui, me conseillez vous l'option push-pull et/ou sélecteur 3 ou 4 (voire 5) positions ? comment dois je m'y prendre ?

Je vous remercie d'avance de votre aide
"Bad decisions make good stories"
goku song
tres bon le chopper, monter sur ma télé ca sonne super, par contre pour tout ca va voir un luthier serieux... ca t'éviteras bien des problèmes...
LonelyShark
goku song a écrit :
tres bon le chopper, monter sur ma télé ca sonne super, par contre pour tout ca va voir un luthier serieux... ca t'éviteras bien des problèmes...


Merci, je n'ai eu que de bons échos sur le chopper T et cette config'. J'ai vraiment hâte de terminer ce projet.
J'ai bien pensé à cette solution d'aller voir un pro, comme tu le suggères ; mais j'ai envie de me lancer, j'ai déjà commandé le corps et je souhaiterai apprendre... et pour apprendre il n'y a rien de tel que de se jeter à l'eau. Mais je souhaitais avoir l'avis des initiés et des expérimentés. Que l'on m'explique comment cela fonctionne pour ensuite mettre en pratique. J'ai déjà lu bcp d'articles ici bas et sur des sites sur le sujet, mais cela me semble encore un peu nébuleux, voire ésothérique (lol). J'ai vraiment besoin qu'on m'explique avec mon projet pour exemple.
"Bad decisions make good stories"
thony54120
J'ai pas lu entièrement ta demande mais ce que je sais c'est que sur le site de DiMarzio il y a une section où ils donnent les différents câblage effectué sur des guitares de série avec leur micros.

C'est principalement Ibanez mais si tu trouves une guitare similaire à ta demainde

Edit:

Pour le split tu prends un potard push-pull, ça se fait beaucoup et pour le parallèle tu peux prendre le même style de potard que celui de la Telecaster Baja. C'est un bouton incrusté dans le potard qui permet de faire du hors-phase en phase mais le principe est le même.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
LonelyShark
thony54120 a écrit :
J'ai pas lu entièrement ta demande mais ce que je sais c'est que sur le site de DiMarzio il y a une section où ils donnent les différents câblage effectué sur des guitares de série avec leur micros.

C'est principalement Ibanez mais si tu trouves une guitare similaire à ta demainde

Edit:

Pour le split tu prends un potard push-pull, ça se fait beaucoup et pour le parallèle tu peux prendre le même style de potard que celui de la Telecaster Baja. C'est un bouton incrusté dans le potard qui permet de faire du hors-phase en phase mais le principe est le même.


Merci... j'ai bien regardé sur le site Di Marzio et je n'ai rien vu qui correspondait à mes "exigences". Je vais aller rechercher au cas où merci de ton conseil pour le push-pull et le bouton façon "baja"... J'ai déjà une fender Baja et ce bouton est bien pratique.
"Bad decisions make good stories"
LonelyShark
J'ai trouvé ce schéma sur un site qui vendait des kits. Cela correspond à mes exigences (du moins sur la question du passage série-parallèle). Ici la solution est de remplacer un switch 3 positions par un 4 positions.
Au lieu d'avoir
1-Bridge
2-Bridge+neck
3-Neck

J'aurai
1-Bridge
2-Bridge+neck (parallèle)
3-Neck
4-Bridge+neck (série)

le seul problème est que cette config' utilise un simple en bridge... Le DP384 est double et je souhaite toujours, à l'aide d'un push-pull, le splitter en simple.

Quelqu'un peut il m'aider pour cabler en s'appuyant sur le schéma ?

D'avance merci, pour le noob que je suis

"Bad decisions make good stories"
thony54120
Voici pour commencer un exemple de câblage sur un push-pull

Je regarde s'il y aurai une configuration qui se rapprocherait le plus de toi mais pour l'instant seulement celle-ci

Pas très facile à comprendre quoi

Edit: Après une petite recherche je n'ai pas trouver grand chose de cohérent. Le mieux est de prendre de morceau de schéma par micro et joindre le tout.
Par exemple, tu prends le schéma d'un split pour un humbucker et tu le couple à ce que tu souhaites.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
LonelyShark
Merci Thony54120 pour ta recherche...

j'ai trouvé ça également mais je ne suis pas sûr de comprendre s'il parle de série, de parallère ou de split

"Bad decisions make good stories"
thony54120
Je ne sais pas si tu as joins ton schéma en image car c'est possible que mon proxy le bloque.

Pour la partie split, tu prends mon premier liens et la seconde partie du schéma. C'est bien un split qui est indiqué
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
milkyway77
Le 2e schéma est bon, on a effectivement 3 positions:
-Série
-Split
-Parallèle
Il nécessite un microswitch 3 positions on/on/on
Attentions, sur ebay, ceuc qui sont vendus pas cher en chine sont câblés interne à l'inverse des composants japonais, par exemple, ce qui signifie qu'il faut inverser les soudures en miroir gauche-droite.
Quant au premier schéma, il est bizarre, d'habitude, pour une progressivité maximum des potards, c'est linéaire e volume et log en tone.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
LonelyShark
milkyway77 a écrit :
Le 2e schéma est bon, on a effectivement 3 positions:
-Série
-Split
-Parallèle
Il nécessite un microswitch 3 positions on/on/on
Attentions, sur ebay, ceuc qui sont vendus pas cher en chine sont câblés interne à l'inverse des composants japonais, par exemple, ce qui signifie qu'il faut inverser les soudures en miroir gauche-droite.


Merci pour la précision. Si je te suis bien, j'ai juste à suivre ce schéma pour splitter avec mon push-pull (sans me préoccuper du série-parallèle) ?

milkyway77 a écrit :
Quant au premier schéma, il est bizarre, d'habitude, pour une progressivité maximum des potards, c'est linéaire e volume et log en tone.


En revanche là, je n'ai pas saisi ce qui t'ennuie dans le premier schéma...
"Bad decisions make good stories"
McREMY
Hello

J'ai recemment fait un montage quasi identique, selecteur standard + selecteur 3 positions ON ON ON pour le humbucker/split/parallel.

Tu n'as pas besoin d'un push-pull pour obtenir ce que tu souhaites; il te faut un switch 3 positions "standard" pour choisir entre bridge ou neck ou les 2 et le switch ON ON ON pour hum/series/parallel (la position split sera forcément au milieu des 2 autres du fait de la config de ce type de switch).
J'ai un schéma chez moi, enfin je crois, si je le trouve je te l'enverrai si ça t'interesse
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...