Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci!
C'est très clair. A voir si je m'en sors maintenant
Merci!
Je viens de finir le changement de Micros. ça marche nickel
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Salut à tous !

Je me lance pour la première fois dans le changement de micro d'une guitare électrique.
Le projet : remplacer les Alnico classic pro d'une Epiphone SG G400pro pour un couple SH2N/SH4 JB. Les 2 potentiomètres de volume sont des push/pull et je souhaite conserver cette possibilités.

J'ai consulté le forum, des vidéos, et le schéma dispo sur le site de Seymour Duncan.

Je m'attendais donc à :
- souder le cable noir sur une des 3 pattes à la base du potentiomètre.
- souder le rouge et le blanc ensemble et les souder sur une des deux pattes du milieu du corps du potard
- souder ensemble vert et gris et les souder ensuite sur une des deux pattes en haut du corps du potard

Quand j'ouvre la guitare, je tombe sur un potentiomètre soudé sur ce qui semble être un petit circuit imprimé, et les fils des micros actuels sont tous fixé séparément via un "clips" blanc.









A votre avis, ça se fait d'aller souder les fils directement sur les pattes du potard qui dépasse du circuit, en "bypassant" le circuit imprimé du coup ?
Je pourrai aussi fixer les fils des seymour dans un de ces clips blanc, mais je n'en ai pas et ne sais pas comment installer correctement des fils dedans. Et comme je ne prévoie pas de switcher régulièrement entre les Seymour et la Alnico...

Merci pour vos conseils.
Salut moi-même,

Je m'auto-répond, j'ai finis par tenter l'expérience.
Alors non moi-même, tu ne peux pas vraiment ignorer le circuit imprimé.
Ma première tentative s'est soldé par un gros buzz. Mais en choisissant bien la patte où souder les câbles, en se référant aux pistes du circuit imprimé : oui ça fonctionne dans utiliser le connecteur blanc.

Je met les photos si cela peut servir à quelqu'un un jour :


Soudure 1




Soudure 2


C'est surtout pour repérer les pattes qui vont bien. Ne prenez pas exemple pour la qualité des soudures, d'un niveau plutôt débutant.
Bonjour à vous, petite question pour vous !

J'ai une les Paul junior à câbler avec un seul p90 1 tonalité et 1 volume.
J'ai installé un push pull sur le tone avec une résistance de 500k pour avoir un son plus feutré quand il est activé suivant le schéma suivant :

Junior push pull


J'ai tout soudé à la lettre sauf que j'ai gardé le volume 500k sans push pull. Tout fonctionne parfaitement mais quand je l'active il ne se passe rien (niveau son c'est le même), est-ce que vous voyez une incohérence dans le câblage ? Une autre manière de le faire ?

Merci à vous !
bienew
Déjà ton circuit de tone part et arrive sur la même patte du potentiomètre de volume. Donc il est ignoré. Je t'invite à regarder un câblage standard de tone.
La capacité sur le volume, je me demande bien à quoi ça sert , ça ne ressemble même pas à un treble bleed.
Même si ton circuit de tone était correct, je ne suis pas du tout certain de l'impact de rajouter 500 K de résistance.
Si je voulais faire quelque chose d'approchant ce que tu souhaites, je mettrais un potentiomètre de volume de 250K, avec une résistance de 250K (voire plus) dans le push pull.
250K casse plus les aigus que 500K
FWIW
Fenson66
bienew a écrit :
Déjà ton circuit de tone part et arrive sur la même patte du potentiomètre de volume. Donc il est ignoré. Je t'invite à regarder un câblage standard de tone.


Le circuit de Tone n'a pas de problème. C'est ni plus ni moins câblé comme chez Gibson, et il y a de multiples façons de câbler un Tone.

Citation:
La capacité sur le volume, je me demande bien à quoi ça sert , ça ne ressemble même pas à un treble bleed.


La valeur influe sur le spectre filtré. Dans le cas présent ça filtre les aigus.

Citation:
Même si ton circuit de tone était correct, je ne suis pas du tout certain de l'impact de rajouter 500 K de résistance.

Les 500K de R sont mis en parallèle du potard de Volume de manière à ce qu'il devienne un potard de 250K.
Citation:
Si je voulais faire quelque chose d'approchant ce que tu souhaites, je mettrais un potentiomètre de volume de 250K, avec une résistance de 250K (voire plus) dans le push pull.
250K casse plus les aigus que 500K
FWIW

Dans ce cas tu termines à 125K, c'est peut être un peu trop radical.

-------------------
En ce qui me concerne je ne vois pas de soucis dans ce schéma, peut être que le câblage a été mal réalisé ou que le passage du Volume de 500 à 250K est trop subtil dans le contexte de jeu.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
bienew
Oui tu as raison Fenson, j'ai loupé le point de masse sur le potentiomètre de tone
Jekyll63
J ai un souci depuis ce soir avec le micro chevalet (seymoir duncan sh4) de ma les paul :je n ai plus de son ( ou pratiquement plus) sauf quand je touche l un des 2 vis qui permettent de régler la hauteur du micro. Par contre le micro Manche fonctionne parfaitement, idem. J ai également un son normal lorsque le sélecteur est en position centrale une idée du problème ???? MERCI
Kokito
Bonjour à tous,

Je possède cette guitare avec des cordes en Nylon avec un préampli :


Lorsque je joue chez moi, j'ai un énorme buzz lorsque je ne touche pas à un objet métallique de la guitare. Mais quand je dis énorme, c'est vraiment omniprésent ... l'accordeur n'arrive pas à suivre même si je touche la partie métallique d'un potard. Ca m'empêche vraiment de faire des enregistrements avec cette gratte puisque je ne peux pas jouer et toucher une partie métallique en même temps.

Pour mes guitares électriques, le buzz est présent mais vraiment en fond, ça s'entend à peine lorsque je ne touche pas les cordes. Quand je joue, vu que les cordes sont en métal, je n'ai pas le souci et l'électronique est tout refait par mes soins, je n'ai aucun souci pour l'enregistrement.

Je précise que je n'ai jamais pu tester en live car je joue toujours en sans-fil et donc là, aucun souci ...

Alors oui, effectivement, ça vient de l'installation électrique de ma maison, cela ne fait aucun doute, mais il faut que je fasse avec. Par contre, je pense qu'il y a un truc à faire sur cette gratte non ? Problème de masse peut-être ? Mais quelle masse

Auriez-vous quelques conseils ou astuces ? Hormis jouer en sans-fil
Une petite soudure à faire quelque part ?

Voici une photo du circuit si jamais ça peut vous aider:


Merci
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
klakosaure
Salutations.
Un cas d'école avec un sh11 qui sort anémique, moins de niveau qu'un single coil.
Au testeur, il sort 14k sur le point chaud et masse du potard, mais 1 sur les sorties jack.
Quel serait le problème ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
SOUTHSTAR
Bonsoir a tous. Je souhaite upgrader une HB 35 vintage quel type de circuit mettre la dessus ??? Je pense à celui d une LP puisque le sélecteur est en position haute . Merci d un avis
SOUTHSTAR
oui je comprends c est une idée un peu farfelue sans doute mais avec cette version de 35 j ai une curiosité qui est que les potards de volume ne jouent pas leur role?......le son ne se coupe jamais , j ai pensé a des potards deffectueux j ai changé pour des cts plus importants 500 k ....et mme resultat , y a un truc que je pige pas d autant que j ai deja bricolé une 35 , micros SIRE H7 + Circuit aliexpres guitarfamilly ......et j ai un comportement normale des potards de volume qui coupe séparement et completement .

je pense donc a un circuit mal monté ou defectueux .

j ai acheté ça



cablage


Circuit de SG si je me trompe pas , en tous les cas identique a ce que j ai deja monté .....Coté micros j ai des 57 qui attendent ou des SEYMOUR BLUES donc pas de dépenses a prevoir pour monter des pieces que j ai deja depuis pas mal de temps dans ma réserve ...



bon a bientot

En ce moment sur accessoires et Lutherie...