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[FINI] Upgrade Gibson Les Paul CM 2016 T (photos page 1)

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10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 15 Aug 03
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Répétition du dernier message de la page précédente :
zetrex a écrit :
d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

fait des économies... le scotch métallique chez Castomerlin à 6€ les 50m c'est aussi efficace et bien moins cher (et tellement moins pourri à poser !)
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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
Localisation: France

10:15 a écrit :
zetrex a écrit :
d'autant que je vais blinder au scotch cuivre...

fait des économies... le scotch métallique chez Castomerlin à 6€ les 50m c'est aussi efficace et bien moins cher (et tellement moins pourri à poser !)

C'est pas un rouleau de cuivre adhésif qui va plomber mon budget.

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
Localisation: France

J'ai enlevé tous les composants électroniques. Ce qui est assez facile puisqu'il n'y a pas de switch (tous les fils du humbucker partent vers la défonce des pots) et je conserve un maximum de longueur sur le câble de masse du pont.





En préparation du changement de logo (sérigraphie -> nacre), j'ai démonté le cache trussrod et les mécaniques.



Voilà, elle est toute nue. J'ai juste conservé les boutons de strap en place pour faciliter les manipulations à venir. De toute façon, je vais les remplacer par des straplocks Dunlop.

Et bien sûr, toutes les pièces sont soigneusement rangées pour ne pas les perdre.



Je pense vernir la face avant de la tête en nitrocellulosique brillant pour faire ressortir les inlays en nacre et laisser les côtés et l'arrière mats. Je détaillerai les opérations quand j'en serai à cette étape. Ca devrait faire un joli contraste avec le mat original de la guitare.

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
Localisation: France

Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :



C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:



Il va falloir sortir le Dremel. Moi qui espérais pouvoir garder le sillet en place pendant l'opération... Fixé à la colle epoxy (c'est presque toujours le cas), je risque de devoir le scier et en mettre un autre. Je vais quand même essayer de voir si je peux le conserver.
A suivre donc...

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Jubaea
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Inscrit le: 31 Jul 08
Localisation: Jamais loin de mes guitares

zetrex a écrit :
Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :



C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:




Très intéressant, j'ai hâte de voir le suite.
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zetrex
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Sep 05
Localisation: France

Comme je souhaite conserver la finition d'origine, il faut que je détoure la plaque de tête afin de ne pas écailler le vernis quand je vais la décoller. Pour ça j'utilise un couteau à maquette (un cutter de précision, genre scalpel).



Les parties les plus délicates sont bien sûr l'arrondi du manche et la jonction avec le sillet (que je vais essayer de conserver en place).



C'est assez délicat à faire, surtout quand on chercher la ligne de séparation entre du noir et du noir, mais j'y suis arrivé sans (trop) déraper.

Le but n'est pas de décoller la plaque à ce stade mais seulement de couper le vernis pour qu'il ne vienne pas avec la plaque quand je vais la décoller.

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
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Fer à repasser, pattemouille, spatule et go !













A y est !



Je suis assez content de moi car c'est plutôt propre et le sillet tient toujours bon !



Dommage que la nouvelle plaque ne soit pas exactement aux bonnes dimensions. Ca va m'obliger à poncer les côtés de la tête, re-teinter et revenir...

A bientôt pour la suite de l'histoire !

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
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La nouvelle plaque de tête (je n'ai pas de meilleure formule pour désigner le "peghead overlay") est un peu trop grande en haut et en bas ... et un peu trop étroite sur les côtés.

Voici ce que ça donne si on superpose l'ancienne et la nouvelle :





Pour enlever de la longueur et retailler l'"open book", pas de soucis, je dégaine le Dremel après-demain.

Par contre pour les côtés, je vais attendre d'avoir collé la plaque pour retailler la tête directement :



Sur cette photo, on a l'impression que c'est une ombre, mais c'est bien la plaque originale qui dépasse à droite et à gauche.

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
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Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :



On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.

Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.

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Jubaea
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 31 Jul 08
Localisation: Jamais loin de mes guitares

zetrex a écrit :
Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :



On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.

Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.

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zetrex
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Inscrit le: 04 Sep 05
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En préparation de la pose du placage, j'ai réglé quelques menus détails... Si le Diable se cache dans les détails je suis allé l'y débusquer

Premièrement, j'ai décider de boucher les trous de vis du cache trussrod. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une cloche qui gigote quand tout sera monté...
En guise de goujon, quoi de mieux que des pics à brochettes ?



Une lame de rasoir...



...et un coup de papier de verre plus loin :





Deuxièmement, même si ça sera caché par la cloche qui recouvre l'extrémité du trussrod, ça me dérange que tout ne soit pas noir. Je passe donc un petit coup de teinture d'ébéniste à cet endroit. J'en profite aussi pour faire le tour de la tête (on ne sait jamais), et aussi pour vérifier qu'il ne reste pas trop de traces de l'ancienne colle à bois.





La teinture que j'ai utilisé (c'est la même que celle que j'avais déjà utilisée pour ma première Les Paul) :



Pourquoi changer quand on aime ?

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