Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peinture noire mate devenue brillante

Arthur6934
Salut,

Ayant beaucoup cherché sans jamais trouvé de réponse claire et précise, je créé un nouveau topic pour expliquer mon problème :

Je possède une Epiphone Explorer Gothic, qui est donc de couleur noire mate.
Il y avait plusieurs pocs dessus dont un éclat sur la tranche assez important, c'est pourquoi j'ai décidé de la faire réparer par un luthier. Il m'avait dit qu'on verrait une petite différence de peinture, dans le pire des cas, en ayant l’œil dessus, mais que ça n'aurait rien à voir avec le cas actuel.

Donc je luis laisse ma gratte et j'y retourne 1 semaine et quelques jours après pour la récupérer. Dans son atelier, je voit bien la différence de couleur, mais arrivée chez moi, je trouve ça flagrant.
Toute la corne de la guitare est devenue brillante, et elle est même rayée, parce qu'il a passé une sorte de chiffon dessus pour faire ressortir le mat (ce qui n'a d’ailleurs pas beaucoup marché...).
En ce qui concerne les pocs, le résultat est nickel, on ne voit même plus les endroits où ils étaient situés.

Mais pour la peinture, je suis vraiment embêter car 1 tiers de la gratte est devenu vraiment laid. Ça donne donc un effet de miroir et avec un certain positionnement par rapport à la lumière, on voit donc les rayures comme expliqué plus haut.

Ne m'y connaissant pas beaucoup (voir pas du tout ), je voudrait donc savoir s'il est possible de redonner à cette partie de la guitare son vernis satiné, sans esquinter la gratte une deuxième fois, avec une bombe de peinture par exemple ou je ne sais quoi.

Merci d'avance !
  • #2
  • Publié par
    wabo
    le 13 Jul 12, 19:26
les nuances de couleurs son extrêment chaudes à obtenir de plus un mat c'est pas donnée donc il a du faire comme il à pu pour alléger aussi la facture
Arthur6934
Je pense pas qu'il est voulu alléger la facture, il m'a dit de laisser comme ça et qu'avec le temps ça se camouflerai un peu plus...
Arthur6934
Up

S'iou plait personne a une solution ?
Stïgmä_C
Vernis mat = vernis laqué - étape de lustrage (en très résumé bien sur)
Je poncerait légèrement toute la guitare au 1000.
Le 1000 va casser le brillant mais reste trop léger pour attaquer plus le vernis.
Dans l'école ou j'ai fait mon stage, avant la phase de lustrage on passait nos grattes au 1000 pour mettre tout le vernis à plat. Et si tu voulais un vernis mat, tu sautais l'étape de lustrage.
Tu peux pas poster une photo ? Ca nous ferait une meilleure idée.
Arthur6934
Salut,

@Stïgmä_Dïabölï
Quand tu dis le "1000", c'est quoi exactement comme produit ?
Je m'y connait vraiment pas.
Et quand tu dis que je doit poncer légèrement toute la guitare, ce n'est pas plus l'endroit qui est devenu brillant ?

@SmokinJoe
Si bien sur je peux poster une photo, mais pas avant lundi, j'ai pas la gratte avec moi.

Merci !
Nico_las
Le brillant vient de la réflexion de la lumière grâce à une surface lisse.
Le mat n'est pas plat, la surface est irrégulière et permet d’empêcher tout phénomène de réflexion.

Exemple : le marbre une fois découpé n'est pas brillant car sa surface n'est pas lisse. Une fois polie, il devient aussi brillant qu'un miroir.

Pour casser le brillant de ta guitare, il faut donc casser la surface lisse avec une matière abrasive suffisamment fine pour ne pas "bouffer la peinture" :
- Paille de fer n°0000 (0000 est sa taille.)
- Papier de verre mouillé supérieur à 1000.

Contrainte : il faut faire tout une face ou l'ensemble du corps pour que cela paresse "naturel" (=invisible).
Arthur6934
Justement, c'est ce que le luthier à fait je pense.
Mais il à simplement bousiller la peinture et je ne trouve pas sa mat du tout.
Vu le nombre impressionnant de rayures, on voit bien qu'il est passer de nombreuses fois avec son espèce de paille.

Ça vaut le coup que j'essaye moi même

En ce moment sur accessoires et Lutherie...