Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EMG 81, 85 ou 89 ?

Forum EMG
Forum
Perry
  • #1
  • Publié par
    Perry
    le 07 Sep 06, 16:39
Bon je tiens à préciser avant tout que j'ai commencé par faire une recherche sur le forum pour trouver les topics qui pourraient répondre à ma question mais il y a tellement d'avis contradictoires que je préfère poser la question différemment en l'adaptant à mes besoins.

J'ai l'habitude des micros passifs (SH4, SH5, SH6 ou SH2) mais je connais mal les actifs. Je cherche donc à savoir quel sera la meilleure combinaison pour changer un peu et avoir un son orienté métal moderne (par opposition au métal old school ) pour les gros riffs...

J'hésite en 81, 85 et 89. Il y en a qui disent que le 85 est mieux en bridge, d'autre en neck, etc.

Je ne sais pas trop quoi penser... et le kit Zack Wylde ?
Flyingbike
le kit zw c'est un 81 en bridge et un 85 en neck. Pour avoir essayé l'inverse, je préfere respecter le sens prévu pour le montage, ça rend nettement mieux.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Sep 06, 17:00
Eternel dilème : 81,85 ou 89 (ou 60) ?

Perso pour une gratte en H/H je conseille au moins un 89 en position manche pour plus de polyvalence (quelque soit le style)
Apres pour le chevalet, je trouve que le 85 est plus chaud que le 81.

Jamais essayé de 60.

Attention avec le 89 c'est un peu la galère à cabler si t'as jamais touché un fer à souder !

Edit : pour info, tu trouvera 100x la reponse à ta question si tu utilises un peu la fonction rechercher du forum.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
the5thorseman
Bobba a écrit :

Apres pour le chevalet, je trouve que le 85 est plus chaud que le 81.


Pour posséder les deux sur deux grattes différentes en bridge, en effet, le 85 est moins sec que le 81, plus chaud...

Moi qui suis un adepte du gros son j'avoue avoir une préférence pour le 85 en bridge mais bon, je joue sur VHT, c'est peut être pour ça que je trouve le 81 trop "sec"...
Biloute
grrrrr....... faudrait faire un postit tellement la meme question sur les EMG est posé toutes les 5 mn


EMG 85 = Alnico V (en gros, un paf ou un SH1 actif avec un poil plus de niveau)

EMG 81 = Ceramic à haut niveau (en gros un SH6)

EMG 89 = 85 et SA dans un seul micro (les EMG ne sont pas splitables donc on passe du 85 au SA)
la guitare c'est de la merde !
Perry
  • #6
  • Publié par
    Perry
    le 07 Sep 06, 18:28
Biloute a écrit :
grrrrr....... faudrait faire un postit tellement la meme question sur les EMG est posé toutes les 5 mn


Entièrement d'accord avec toi Biloute ! Un petit tutorial ne fait jamais de mal

Parce que, je le répète, j'ai utilisé la fonction "Recherche" du forum (on ne dirait pas, hein ?...) mais aucun des topics trouvés ne répondaient vraiment à mes questions.

En gros, je ne cherche absolument pas la polyvalence, au contraire ! J'ai déjà ce qu'il faut de ce côté là. Dans mon cas, c'est l'inverse: je voudrais arriver à une guitare très typée métal, que je n'utiliserai que pour les gros riffs qui tâchent. Et j'essaie donc de savoir quelle va être la meilleure combinaison pour ça, peu importe si le résultat n'est pas polyvalent
KalHadj-Nikov
81 - 81 alors ?
Ya pas mal de grattes réputées "violentes" (notamment chez Esp) montées comme ca.
A confirmer ce que ca donne par un adepte...
pseudonyme
Mmmm 81 en position manche beurk ! Quoique j'ai vu une gratte en dépot vente avec un Dimebucker en neck

En config HH je conseillerai 81 en bridge et 85 en manche , comme ça tu peux toujours inverser apres . L'avantage avec EMG , c'est qu'une fois que ta guitare est cablée en actif , les micros ne sont pas soudés mais clippés , ce qui rend les échanges tres simples : sur ma schecter en HH avec chevalet tunomatic je tourne avec 60/85/81 selon ce que je dois jouer ou les humeurs. Et tu n'as meme pas besoin d'enlever les cordes , juste les détendre suffit pour faire passer le micro et l'entourage. Du coup j'ai testé à peu pres toutes les combinaisons (la seule que j'ai éliminée apres 30 sec de test, c'est le 81 en manche ) et la différence se fait vraiment sentir.
Perry
  • #9
  • Publié par
    Perry
    le 08 Sep 06, 12:50
Drolement intéressant ton info Pseudonyme ! J'ignorais le détail du micro clippé...

Alors il semblerait que la config 85 en manche et 81 en chevalet soit la plus prisée... Ce qui me tracasse c'est que Biloute disait que le 85 correspondait à un SH-1 avec un poil + de niveau de sortie. En fait je m'attendais à plus que ça.

Mais sinon, ça correspond à la config Zack Wylde. Sauf que le kit Zack Wylde a 4 potards si j'ai bien compris.
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Sep 06, 12:55
Perry a écrit :
Drolement intéressant ton info Pseudonyme ! J'ignorais le détail du micro clippé...

Alors il semblerait que la config 85 en manche et 81 en chevalet soit la plus prisée... Ce qui me tracasse c'est que Biloute disait que le 85 correspondait à un SH-1 avec un poil + de niveau de sortie. En fait je m'attendais à plus que ça.

Mais sinon, ça correspond à la config Zack Wylde. Sauf que le kit Zack Wylde a 4 potards si j'ai bien compris.


Attention, du coté micro les fils ont bien une prise, mais du coté potards c'est toujours à souder hein
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nameless
Perry a écrit :

Mais sinon, ça correspond à la config Zack Wylde. Sauf que le kit Zack Wylde a 4 potards si j'ai bien compris.


Il y'en a même 8..

4 potards courts et 4 potards longs, pouvant s'adapter aux tables épaisses de certaines LP..
pseudonyme
Perry a écrit :
Ce qui me tracasse c'est que Biloute disait que le 85 correspondait à un SH-1 avec un poil + de niveau de sortie. En fait je m'attendais à plus que ça.

Mais sinon, ça correspond à la config Zack Wylde. Sauf que le kit Zack Wylde a 4 potards si j'ai bien compris.



Oui ,enfin te fais pas de soucis , ça correspond à un Sh1 , mais sous stéroides . En gros il envoie le boulet presque'autant que le 81 , mais pas dans le meme registre sonore .

Et sinon , oui tu peux acheter un kit ZW , et plus tard un 60 par exemple . Comme ça tu pourras alterner et trouver des configs originales.
Perry
  • #13
  • Publié par
    Perry
    le 08 Sep 06, 14:16
Bon, je vais donc me diriger vers un kit Zack Wylde (je vais essayer d'en trouver un d'occaz...).

Apparemment c'est pas trop compliqué à monter soi-même alors j'essaierai de le faire tout seul comme un grand
Nameless
Perry a écrit :
Bon, je vais donc me diriger vers un kit Zack Wylde (je vais essayer d'en trouver un d'occaz...).

Apparemment c'est pas trop compliqué à monter soi-même alors j'essaierai de le faire tout seul comme un grand


Ne t'en fais pas, je n'avais quasiment jamais touché un fer à souder de ma vie, et j'ai monté mon kit ZW sans aucun problème..

Les EMG actifs sont très simple à monté, il faut juste quand même faire gaffe à ce que tu fais..

Et ne pas te planté de sens quand tu branchera les micros aux connecteurs:

Biloute
ils sont comme ça depuis peu..
tout les kits EMG que j'ai monté n'avaient pas le systeme de broche
pour ce qui est du niveau du 85 je le redit ça n'a rien à voir avec le 81
à la mesure le 85 se rapproche du 81 quand on lui colle un SPC..
d'ailleur c'est un bon truc pour avoir une palette enorme !
j'avais monté un set de SA/SA/85 avec un SPC sur l'ensemble
le SPC rapproche le SA d'un 85 et le 85 se retrouve boosté comme pas possible sans avoir le coté plat du 81 !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...