ESP LTD série 400...autre chose que du EMG?

Forum EMG
Forums
DojoNico
Salut!

Je voulais connaître votre point de vue concernant le genre de micro passif qui pouvait convenir sur une LTD de la série 400 (acajou/manche collé, et plus particulièrement la Viper), à la place des traditionnels et omniprésents EMG actifs.

Je cherche un micro passif qui envoie du gros, avec un niveau de sortie inférieur ou comparable aux EMG mais avec un certain côté organique et du médium...pour du metal/hardcore/hardrock en rythmique/solo.

En général sur les ESP USA on voit quelques fois des configs en Seymour Duncan...ce qui est pourtant assez rare sur les LTD 400.

Bref vos avis éclairés m'intéressent!
Syraks
  • #3
  • Publié par
    Syraks
    le 14 Mar 09, 10:21
Chevalet => Seymour Duncan SH6, Dimarzio Tone Zone...
DojoNico
Tiens, tes gibson sont en acajou, t'as quoi comme config micros?
vgta
  • #5
  • Publié par
    vgta
    le 14 Mar 09, 18:19
t'as toujours la config sh4+sh2 , qui fonctionne très bien
DojoNico
J'avais ça sur ma cort m600 (acajou et manche collé), c'était pas mal mais pour du gros son, un micro qui envoie un peu plus comme le SH6 serait effectivement sympa...
vgta
  • #7
  • Publié par
    vgta
    le 15 Mar 09, 00:37
tu te branche dans quoi comme ampli ?
DojoNico
Avant j'avais un peavey bandit 112, mais maintenant je n'ai plus d'ampli du tout...j'hésite à prendre soit un 15 watt avec des effets comme le peavey vypyr 15, soit un valbee, soit un pédalier comme les derniers digitech pour la chambre et me brancher sur une sono si je joue en groupe.
Syraks
  • #9
  • Publié par
    Syraks
    le 15 Mar 09, 14:10
DojoNico a écrit :
Tiens, tes gibson sont en acajou, t'as quoi comme config micros?

Alors, en chevalet :
Sur la LP, Gibson BurstBucker 3 : puissant et vintage. J'aime beaucoup! Orienté rock & hard
Sur l'Explorer, Gibson 500T : très bon, puissant, précis et moderne mais avec p-e un peu trop d'aigus. Orienté hard et heavy.
Sur la copie LP, SH-6 : excellent pour les grosses rythmiques, plein de bas medium, assez moderne. Un peu moins de personnalité que les 2 autres. Plutôt orienté hard et metal.

En manche :
Sur la LP, Gibson P90 : cool pour le blues et les sons sâles!
Sur l'Explorer, Gibson 496R : précis (dans la limite d'un micro manche), assez neutre et puissant. J'aime bien!
Sur la copie LP, GFS Fat Paf : trop gras et dégeulasse, j'aime pas trop. Mais je ne l'utilise pas des masses, hé hé hé.

Voilà!

EDIT : si tu as un EMG85 en manche sur la Viper, essaye de le mettre en chevalet (les EMG sont facilement échangeable, ils ont des fiches de connexion pratiques), ça sonne assez gras, j'aime beaucoup!
DojoNico
Je te remercie

En fait j'explore aussi la piste des grattes custom77 modifiées à la place d'une ltd (assez rare à trouver pour un gaucher comme moi, et c'est un peu plus cher).
Invité
DojoNico a écrit :
avec un niveau de sortie inférieur ou comparable aux EMG

Donc si on part du principe que les EMG sont les plus puissant tout les micros rentrent dans cette catégorie !

Sinon +1 pour le sh6 en chevalet ... si tu veux envoyer du lourd en passif c'est nickel .
DojoNico
Bien vu! En fait je voulais dire "légèrement" inférieur aux EMG

Sinon j'ai bien pris note pour le sh6...y'a peut-être le sh5 aussi...le sh8 et au delà je pense pas que ça soit ce que je cherche.
Invité
Et sinon chez gibson t'as le 500T ou avec moins de niveau de sortie mais qui sonne terrible en grosse satu le 498T (sg std, LP custom actuelles, LP studio).
Syraks
Le 500t a trop d'aigus pour une SG je crois, ça risque de sonner très très agressif et avec peu de basses.
Par contre, sur une gratte plus massive (LP, Explo), ça envoie du bois!
fgillard
Salut DojoNIco,

Je ne peux que te conseiller la marque de micros fait à la main par un bon p'tit gars bien de chez nous (et métalleux, de surcroit): SP CUSTOM.

Il y a une gamme "deluxe" où absolument tout est fait à la main: ils ne coutent que le prix des DiMarzio; et une gamme "lite" où le bobinage est fait à la main, mais les composants sont "standard": ils coutent 40 euros pièce, ce qui est le meilleur rapport qualité/prix de la terre !

Citation:
Je cherche un micro passif qui envoie du gros, avec un niveau de sortie inférieur ou comparable aux EMG mais avec un certain côté organique et du médium...pour du metal/hardcore/hardrock en rythmique/solo.

Si tu fais une recherche sur ce forum tu trouveras le topic où tout est dit, sinon le pseudo du concepteur est BONGO.

Voici des citations de BOngo, prises sur le topic, concernant des micros qui peuvent correspondre à ce que tu décris:

SET VERSTYLE (DELUXE):
Citation:
J'utilise perso la combi VerStyle/Boom Leacher sur scène. Ca me permet de jouer avec la même guitare du Metallica (Blackened, Enter Sandman) et du chris Isaak ou encore du Hendrix (sans split ! ) juste en modulant l'attaque.

TIL666 : j'hésite entre le set verstyle et le set the rock, j'aimerai avoir un son très tranchant, ouvert, brillant et puissant en position chevalet pour me rapprocher du son du sh6 mais en alnico. Et pour la position manche, toujours pareil, je veux un son pas trop bassy.
BONGO : Pour du brillant et à la fois assez puissant pour titiller de l'SH6, je te conseille plutôt le VerStyle.
Le micro manche est plutôt équilibré donc ne verse dans les basses qu'en clean. Une fois la satu lâchée, il est plus porté mediums/aigus sans être criard.


SAVAGE BEAST (celui qui correspond le mieux à ta description)
Citation:
J'ai écouté les samples, il m'a semblé que le Savage Beast se rapprochait pas mal du Sh6, je me trompe?
C'est un peu ça oui. Des mediums pour, entre autre, percer le mix et faire du drop tunning sans bouillie mais beaucoup plus de grain et surtout, un son clair très exploitable, assez rond et chaud bien que forcement limité en terme de dynamique.
C'est un micro destiné aux "bourrins" certes, mais qui mérite qu'on s'attarde un peu plus sur le potard de volume parce qu'il est capable aussi de délivrer d'excellents crunchs.

Citation:
Dans les Lite, niveau puissance, le Savage Beast envoie autant qu'un EMG 81 alors que le Chaos est plus puissant qu'un X2N par exemple, tout en restant hyper précis.

Citation:
Les VerStyle peuvent assurer en Death et ça peut être une bonne idée dans des trucs plus ambiants pour avoir des sons plus rock et des cleans trés doux.
Malgré tout, si tu officie vraiment dans le violent 95 % du temps le set Savage Beast reste le meilleur choix car malgré sa puissance il reste aussi trés chaud et rond en clean.
Les Savage sont quand même plus orientés métal. Plus puissant, un peu plus compressé et un grain différent d'un couple VerStyle/The Rock.



HEAT CRUSHER : joker /outsider ?
Citation:
Très haute impédance (20 - 22K), fil très fin typé vintage formvar, bobinage aléatoire aéré malgré tout, aimant alnico V ou II légèrement magnétisé pour un maximum de chaleur et de dynamique.
Deux rangées de plots ajustables pour conserver de la clarté ET de la présence dans les aigus et conserver un excellent équilibre basse - medium - aigus.
Bref : LE micro PAF pour les Gros rockeurs quoi !

Heat Crusher : Niveau utilisation, c'est tout simplement un super-PAF. Je ne sais pas si il existe un micro qui s'approche de ses caracs.
Clairement, dans la version alnico V, il est d'une puissance proche d'un SH4 mais n'a rien à voir du tout dans le spectre.
Avec le Heat Crusher c'est sûr, t'auras pas le son de Mr tout le monde

Citation:
Quelle est la différence sonore entre le Heat Crusher et le Savage Beast?
Le Savage Beast est un vrai micro "high gain", plus "droit". Si le Savage Beast à un gros grain et beaucoup d'harmoniques, il est très précis et tout de même bien compressé.
Le Heat Crusher à plus de basses, est plus sombre et surtout possède le même niveau de dynamisme qu'un PAF typé vintage.
Si le Savage Beast est un micro high gain tourné métal/gros rock avec un fort champ magnétique, il faut vraiment voir le Heat Crusher comme une sorte de PAF de 1962 qui serait dédié au métal.

Citation:
Dans le style PAF Surboosté, il existe le Heat Crusher qui, en version céramique, pourrait convenir à ce que tu cherches. Compressé, puissant, punchy mais avec des aigus déliés et doux.


Sache enfin que Stephane Buriez est passé 100% Sp custom. Le guitariste de Black Bomb A utilise aussi ces micros.

Pour ma part, j'ai monté un chevalet Chaosland Lite et un manche Savage Beast sur ma Jackson KELLY: 80 euros pour une upgrade de son hallucinante! (j'avais un Dsonic et un SH6 avant).
Le savage Beast, notamment, possède un grain énorme pour ce genre de micro High-Gain, et c'est vrai qu'en modulant le volume de la gratte, tu "ouvre" grandement le son.

Voilà... je fais de la promo pour cette marque, parceque ce sont des super micros vendus au bon prix, et que je supporte les petits génies Français qui font de l'artisanat de qualité !

FRANK
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...