Floyd ==> pour ou contre?!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
bendpulloffhammer
en effet sur une strat c'est pas génial..moi je l'ai fait bloquer et mes autres grattes n'ont pas de floyd
Barna-bee
Pareil ! Je l'ai bloqué sur ma strat (et c'est même pas un Floyd)... Ca sert qu'à faire le cake ce truc-là ! Un Floyd, c'est le meilleur moyen de faire chier l'audience en moins de 15 secondes quand on en abuse...

B.
Gabber
  • Gabber
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Gabber
    le 15 Mar 2005, 20:35
Le gros désavantage que je trouve aux floyds, c'est la difficulté à changer l'accordage de la guitare. Pour passer d'un accordage classique à un drop C, c'est vraiment la misère (prévoir les tournevis et surtout la patience). Si tu veux repasser à un accordage normal, c'est reparti...

Par contre, c'est carrément bandant de l'utiliser... Je joue actuellemnt sur la guitare de ma copine qui n'en a pas et ça me manque.

J'économise pour me payer une gratte sans floyd pour me permettre d'avoir les 2 accordages à dispo. C'est la meileeure solution que j'ai trouvé.
"Rien n'est vrai
Tout est possible
Tout est permis"
William S Burroughs
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Clad
    le 15 Mar 2005, 23:10
Je trouve ca laid, inutile au possible , dur a regler, enfin rien ne vaudra un bigsby pour moi ou un BON Tune O Matic
Serieux les floyd ca sert mais réellement que pour 1 ou 2 styles de musique pour le reste un chevalet vintage strat il fait la même chose même parfois en mieux tellement certains ne savent pas regler leur floyd bien .... !
Vous l'aurez compris pour moi le floyd c'est
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    absou
    le 15 Mar 2005, 23:12
Teurgoule a écrit :
C'est un peu un éffet de mode ( qui s'estompe ? ) aussi, peut-etre.

là par contre je voies pas en quoi le floyd est un effet de mode .


moi je suis contre le floyd depuis le jour où j'ai enlevé la tige, alors au début ça fait un manque (surtout pour finir une chanson ou plan, j'aimais bien mettre un petit coup de floyd), mais alors au bout d'un mois/2 mois j'avais complétement oublié que j'avais un floyd, et maintenant je dois mettre la tige 5 fois par an pour déconner un petit coup. En tout cas je m'en passe très bien.

après on peut de demander pourquoi avoir une gratte avec floyd?
parceque tout simplement cette gratte n'existe pas sans, et ma RG c'est un peu un cout de coeur.

résultat=> floyd bloquer => meilleurs sustain (à pas gand chose près) et moins d'emmerde.

le floyd c'est surtout chiant pour celui qui n'en veut pas car ça lui apporte des emmerdes (même si on s'y fait et qu'au bout d'un moment ça tient plus de la formalité) pour quelque chose qu'il ne veut pas.
Deville_Stevens
C'est plus du tout la mode du Floyd, aujourd'hui c'est aussi convenu de critiquer les Floyd que la starac'

pour les histoires de changement d'accordage... C'est tres à la mode aujourd'hui avec le nu-machin
Le Floyd a été conçut il y a plus de 20 ans à une epoque ou y avait pas besoin de s'accorder comme
une basse pour etre "in"

Ce que j'en pense apres 15 ans de grattes à Floyd/sans Floyd :

- tenue d'accordage : Floyd ABSOLUMENT imbatable (meme les sous licence quan on sait
s'en servir ) en generale j'accorde mes grattes et j'y touche plus jusqu'au changement de corde suivant

- look... question de gout... j'adore le look ! Mais ça c'est exactement la meme chose que d'aimer
le blues, le jazz ou le metal.. ça se discute pas !

- sustain.... beaucoup de n'importe quoi à ce sujet !
tout le monde oublie que la plupart des grattes à Floyd sont des stratoide en basswood d'un kg à manche vissé
Perso j'ai une LP-like en acajou massif, manche collé et Floyd original... niveau sustain elle fout la honte
à la plupart des strat et meme de LP genre Epiphone... Elle fait meme presque jeu egal avec
ma LP made in USA en acajou massif (presque 6kgs !)
Sauron
  • Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Sauron
    le 15 Mar 2005, 23:44
je ne pourrai pas me passer de floyd.

C'est loin d'etre un effet de mode...meme si ça a largement été popularisé au début des années 80 avec van halen et sa guitare qui faisait ouin ouin partout !

alors c'est clair que ça va pas plair aux vieille tapettes gominées qui choppent la trique devant un fender en tweed.

mais merde meme gilmoure s'en sert alors voila c'est quand meme pas un metaleux qui veut en mettre plein la vue.

on aime ou pas voila, mais faut pas dire que ça sert a rien sinon a faire le cake. Brad gillis(night ranger) serai triste sans son vibrato.

j'ai des grattes avec et sans et je les aiment avec et sans !
et c'est pas chiant a regler !!! quand on sait s'y prendre.

Peace,
Mr Floyd.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
philippe-j
Moi j'adore les purs sons des solos de Angra et tout, a coup de floyd!!
Mais personnellement j'en utilise pas, pour le peu de solo que je jou dans mes chansons!!
J'ai juste une chose a dire, je trouve que ca gache beaucoup l'esthétique, je trouve ca très gros et pas du tout esthétique...
Mais bon, quand n écoute Van Hallen, on est convaincu que c'est pas la gueule de la gratte le plus important!!

Vincent
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    kom75
    le 16 Mar 2005, 00:25
Clad a écrit :
Je trouve ca laid, inutile au possible , dur a regler, enfin rien ne vaudra un bigsby pour moi ou un BON Tune O Matic
Serieux les floyd ca sert mais réellement que pour 1 ou 2 styles de musique pour le reste un chevalet vintage strat il fait la même chose même parfois en mieux tellement certains ne savent pas regler leur floyd bien .... !
Vous l'aurez compris pour moi le floyd c'est

hum,quand meme le vibrato de la strat,il sert passablement a rien quand meme.apres c est une question de savoir s en servir ou pas.ceuw qui disent comme beyssac par exemple que les floyds ne servent qu'a foutre le bordel,c'est tout simplement qu'ils n'ont aucune idée de comment s'en servir...ni comment le regler.quant au 2 styles de musique,pour ma part je toruve le jeu au vibrato tres interressant,des sonorités interressantes.donc,je ne vois pas pquoi le ce jeu ne pourrait pas se developper en blues ou en jazz.et oui!apres si yen a qui veulent systematiquement jouer la meme chose perpetuellement,avec le meme son et le meme jeu,c est leur choix,pas de soucis.mais je trouve cet argument a chier.
pour ce qui est de l'accordage,bien reglé(et oui...),le floyd est imbattable comme cela a deja été dit,contrairement au vibrato strat,qui lui est un peu une cata.d'autant plus que les tunomatic ou bigspy et autre vibrato "vintage"(le floyd commence a dater un peu...),t as quand meme pas tout a fait les memes possibilités qu'avec un vrai floyd.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
ouais ben pour moi, ce sera les deux !
Je joue différemment sur une guitare floydée ou non !
Mais c'est vrai que quand je suis passé sur une Fender, je n'ai plus voulu jouer avec un floyd pendant un moment...mais après je m'y suis remis ! Même si je ne dive bomb pas comme un dingue, j'apprécie la tenue de l'accord sans faille lorsque j'accentue un peu mes vibratos...et ça, les vintages ne peuvent pas tous en faire autant...
dan3471
ah oui .. pour en remettre une couche ..


vous avez essayé un bend sur 2 cordes avec un floyd ?


bien réglé ou pas, tout descend d'un quart voir demi-ton si on tire ne serais-ce qu'ne seule corde.


eh oui, pour moi c ça le principale défaut du vibrato flottant (qu'importe la marque et le modèle).


Tandis qu'un vibrato plaqué au corps pourra faire son effet vibrato, et si les ressorts son assez serrés (sur une strat p.ex) lorqu'on tire sur une corde le vibrato ne descend pas et la guitare reste accordée pendant le bend.


Moi je règle mes vibratos comme ça, je le plaquent sur le corps et je serre les ressorts jusqu'a ce que le vibrato ne bouge plus lorsque je bende. et généralement on peut quand-même l'utiliser comme un vibrato (mais evidement on peut pas tirer les notes, seulement les abaisser) c un peu plus dur, mais ça le fait quand-même.


Evidement, sur un floyd, à moins de le bloquer completement et de perdre sa seule utilité, on ne peut pas faire ça.



voilà ce que j'ai à dire sur le floyd !

et pourtant j'ai des guitares avec et sans (enfin une seule guitare avec .. c suffisant :lol mais c clair que le fait de perdre un quart de ton sur toutes les cordes à chaque fois que je bende sur une guitare equipée d'un floyd ça me dérange.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...