Floyd ==> pour ou contre?!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
ah oui .. pour en remettre une couche ..


vous avez essayé un bend sur 2 cordes avec un floyd ?


bien réglé ou pas, tout descend d'un quart voir demi-ton si on tire ne serais-ce qu'ne seule corde.


eh oui, pour moi c ça le principale défaut du vibrato flottant (qu'importe la marque et le modèle).


Tandis qu'un vibrato plaqué au corps pourra faire son effet vibrato, et si les ressorts son assez serrés (sur une strat p.ex) lorqu'on tire sur une corde le vibrato ne descend pas et la guitare reste accordée pendant le bend.


Moi je règle mes vibratos comme ça, je le plaquent sur le corps et je serre les ressorts jusqu'a ce que le vibrato ne bouge plus lorsque je bende. et généralement on peut quand-même l'utiliser comme un vibrato (mais evidement on peut pas tirer les notes, seulement les abaisser) c un peu plus dur, mais ça le fait quand-même.


Evidement, sur un floyd, à moins de le bloquer completement et de perdre sa seule utilité, on ne peut pas faire ça.



voilà ce que j'ai à dire sur le floyd !

et pourtant j'ai des guitares avec et sans (enfin une seule guitare avec .. c suffisant :lol mais c clair que le fait de perdre un quart de ton sur toutes les cordes à chaque fois que je bende sur une guitare equipée d'un floyd ça me dérange.
cosmitron
faux debat! Chacun trouve midi a sa porte!
(ou devrais je dire un debat a 3 francs, cyssou ?)
Pourquoi pas pour ou contre le potard de tonalité ou pour ou contre les p 90 etc...
Perso je joue autant sur des LP like que sur une gratte avec floyd... J'm'adapte!
On passe notre temps a faire en sorte que notre gratte soit adaptée a nos mains, a notre style, a nos envies sonores etc... Mais au fond on a tous une certaine capacité a s'adapter a l'instrument sur lequel on joue. (Il a bien fallu commencer non? )

-le verre a moitié vide: j'en entend souvent accuser leur gratte quand ils arrivent pas a bien jouer. Alors que c'est peut etre parfois plus un probleme d'apprentissage tout bete de la guitare qu'ils ont zappé.

-Le verre a moitié plein: hendrix jouait aussi foutrement bien sur une flying v que sur ses strats non? (pareil pour SRV et Van Halen, meme si ce dernier aura l'honneteté de dire que son choix pour les formes stratoides etait plus une question de look... )
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Deville_Stevens
dan3471 a écrit :
Evidement, sur un floyd, à moins de le bloquer completement et de perdre sa seule utilité, on ne peut pas faire ça.


Les 4 dernieres gratte à Floyd que j'ai eu avaient le Floyd bien posé sur la table !
On peut toujours faire des dive bombing de malade, des harmoniques
vrillées dans tout les sens mais le Floyd ne bouge pas sur les bends
ni quand on casse une corde
Les defonses sous le foyd j'ai jamais trop aimé (je prefere monter les notes
à coup de bends ou en descendant le vib au prealable) mais ce probleme
n'est pas lié au floyd mais à la quasi totalité des vibrato hors Fender Vintage
Trashkal
Gaffe si tu ne joues que du blues (ou jazz), certains modèles sous licence empêchent les doubles tirés de cordes et autres artifices techniques...

A mon avis c'est plutôt taillé pour l'aventure rock!
Deville_Stevens
rien à voir avec "sous licence" ou pas je viens de donner l'explication au dessus !
Lanfeust
Encore, comme l'a dit Cosmi plus haut, un faux debat.
Toutes les raisons invoquées pour ou contre sont contestables, et avec la mauvaise foi que peuvent y mettre certains, je me demande si c'est pas plutot une bonne raison de se foutre encore sur la gueule.

voila donc avec ou sans c'est une histoire de gout a toi d'essayer.

KeViN avec et sans
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    kom75
    le 16 Mar 2005, 12:51
LOL...le floyd se dessaccorde a chaque bend...quest ce qu on entend pas comme conneries!c'est ptet surtout qu'avant de le trafiquer comme tu dis le faire,il faudrait comprendre comment ca marche...
satch1
  • satch1
  • Special Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    satch1
    le 16 Mar 2005, 16:38
Le debat ce serait plutot:

Besoin ou pas besoin?

abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    abass
    le 16 Mar 2005, 17:15
Perso , je dirais contre les floyed ouo tout autre vibrato à blocage , car les vibratos de types Sperzel ou Fender ( Cf american deluxe) on fait beaucoup de progrès en matière de tenu d'accord et reste plus simple en matière de reglages et en plus un" dive bombing" est tout à fait possible avec .
Deville_Stevens
Beaucoup de progres mais toujours pas au meme niveau !
Un Floyd bien reglé ne se reaccorde pas ! tu peux faire balloter les cordes, enlever les ressorts et le
deboiter de la guitare comme ça :



une fois remit en place l'accordage n'a pas bougé !
Clad
  • Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Clad
    le 16 Mar 2005, 17:32
mouais .. et saut un sillet bloquant a ce moment ou meca groover
Mais en soit c'est chiant a regler donc perdre 2 sec a la reacorder toutes les 1h30 ca fait rien alors que tu va te prendre la tete a regler un floyd pendant 2h30 ...et j'raconte même pas comment baisser d'un demi ton , c'est vrai que c'est tout neuf ca ! si j'me rappelle hendrix il était pas in c'est vrai ...
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • #43
  • Publié par
    muse
    le 16 Mar 2005, 17:33
dan3471 a écrit :
vous avez essayé un bend sur 2 cordes avec un floyd ?

bien réglé ou pas, tout descend d'un quart voir demi-ton si on tire ne serais-ce qu'ne seule corde.

ah! merci! je croyais que ça me faisait ça parce que g une copie de floyd et que g un tirant de boeuf!
ce problème me fait bcp chier parce que j'adore faire un bend sur une corde tout en jouant la même note sur une autre corde, je le fait tout le tps alors sur la les paul c nickel mais sur ma yamaha, dieu que c moche, je ne peut pas en faire.
sinon, c un débat stérile, j'ai les deux types de grattes et je ne sais toujours pas ce que je préfère. le floyd a quand même plus d'inconvénients que d'avantages, il me gene pas mal en palm muting, je préfere le cordier stop bar, avec celui là, pas de problème et je me concentre bcp plus sur mon jeu, le floyd est une distraction bien souvent.
Deville_Stevens
Clad a écrit :
alors que tu va te prendre la tete a regler un floyd pendant 2h30 ...

6mn ... c'est le temps que je met pour changer mes cordes ....
Mais bon, c'est devenu une habitude j'y pense meme plus !

Citation:
il me gene pas mal en palm muting, je préfere le cordier stop bar,


Là aussi, question d'habitude.. j'ai perso du mal avec le peu d'espace pour
la main sur le tunomatic de ma LP .. par contre sur le floyd j'ai de la place
je suis plus à l'aise
kom75
  • kom75
  • Custom Total utilisateur
  • #45
  • Publié par
    kom75
    le 16 Mar 2005, 19:32
Clad a écrit :
mouais .. et saut un sillet bloquant a ce moment ou meca groover
Mais en soit c'est chiant a regler donc perdre 2 sec a la reacorder toutes les 1h30 ca fait rien alors que tu va te prendre la tete a regler un floyd pendant 2h30 ...et j'raconte même pas comment baisser d'un demi ton , c'est vrai que c'est tout neuf ca ! si j'me rappelle hendrix il était pas in c'est vrai ...

c'est normal qu'il y ait un sillet bloquant,c'est la base meme du floyd...
de plus si t y passes 2h30;c'est soit que t'es franchement pas doué,soit qu'il y a plus rien a faire pour toi.
pareil pour le demi ton,on voit que tu t 'es jamais penché sur la question plus que ca.ou alors que t'y as passé beaucoup moins que 2h30.
pour les dive bomb faut pas deconner,tu fais pas 6 tons avec un vibrato vintage!
et mets pas non plus hendrix dans l'histoire,rien a voir.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...