Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Floyd Rose, manche qui craque.

Forum EVH
Forum
Bonjour, je possède une guitare équipée d'un Floyd, et à chaque action du Floyd on entend un craquement dans le manche.
Le manche est correctement visé au corps. C'est assez difficile de se rendre compte de l'endroit exact du problème et je ne sait pas si c'est un problème qui vient du trussrod ou simplement du bois qui ne serait pas d'assez bonne qualité.
En tout cas ça fait maintenant plus de 3 ans que j'ai cette guitare, ça ne m'a jamais empêché de jouer (une fois branché c'est pas gênant), et aucune fissure où autre est à déclarer.

Donc si quelqu'un a une idée sur la cause et/ou une solution à apporter ça serait bien.
Merci !

PS : le problème ne me gène pas personnellement, mais je compte vendre cette guitare et j'ai peur que ça refroidisse un futur acheteur.
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 06 Jan 19, 10:21
fab3671 a écrit :
Bonjour, je possède une guitare équipée d'un Floyd, et à chaque action du Floyd on entend un craquement dans le manche.
Le manche est correctement visé au corps. C'est assez difficile de se rendre compte de l'endroit exact du problème et je ne sait pas si c'est un problème qui vient du trussrod ou simplement du bois qui ne serait pas d'assez bonne qualité.
En tout cas ça fait maintenant plus de 3 ans que j'ai cette guitare, ça ne m'a jamais empêché de jouer (une fois branché c'est pas gênant), et aucune fissure où autre est à déclarer.

Donc si quelqu'un a une idée sur la cause et/ou une solution à apporter ça serait bien.
Merci !

PS : le problème ne me gène pas personnellement, mais je compte vendre cette guitare et j'ai peur que ça refroidisse un futur acheteur.


Morbleu !! jamais vu un truc pareil va falloir investiguer
Logan_Ingalls
Tu as tenté de viser dévisser le Truss rod pour observer s'il y a aussi un craquement ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sticky44
Un sillet mal lubrifié peut donner une impression de craquement du manche lors de l'accordage où de l'utilisation du vibrato.
Un peu de graphite dans les gorges du sillet peuvent régler le problème.
Logan_Ingalls
bin souvent avec le floyd il y a un locking nut...
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biloute
Ce n'est pas si rare, je l'ai déjà constaté plusieurs fois sur des grattes à Floyd avec un tirant assez fort.
C'est le bois qui joue (ça craque pas hein sinon y a longtemps que t'aurai plus de manche !)

fab3671 a écrit :
ou simplement du bois qui ne serait pas d'assez bonne qualité..

Oui c'est en partie la raison.


sticky44 a écrit :
Un sillet mal lubrifié peut donner une impression de craquement du manche lors de l'accordage où de l'utilisation du vibrato.
Un peu de graphite dans les gorges du sillet peuvent régler le problème.

Avec un Floyd ?
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
10:15 a écrit :
Ce n'est pas si rare, je l'ai déjà constaté plusieurs fois sur des grattes à Floyd avec un tirant assez fort.
C'est le bois qui joue (ça craque pas hein sinon y a longtemps que t'aurai plus de manche !)

fab3671 a écrit :
ou simplement du bois qui ne serait pas d'assez bonne qualité..

Oui c'est en partie la raison.


sticky44 a écrit :
Un sillet mal lubrifié peut donner une impression de craquement du manche lors de l'accordage où de l'utilisation du vibrato.
Un peu de graphite dans les gorges du sillet peuvent régler le problème.

Avec un Floyd ?


Bien sûr que ça existe. Comme je l'ai écrit il y a souvent un locking nut, mais pas systématiquement.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Merci pour vos réponses,
alors oui ma guitare possède un sillet auto bloquant, et le trussrod fonctionne correctement. Cependant l'idée de visser/dévisser le trussrod m'a fait penser que derriere la tête de la guitare il y avait 2 vis Allen (que je n'ai sur aucune autre de mes guitares à Floyd à part chez EVH).
En resserrant ces vis le problème a l'air résolu, donc le bruit devait juste être lié à un mauvais serrage de ces vis… tout bêtement


Merci à tous !
Biloute
Logan_Ingalls a écrit :
Bien sûr que ça existe. Comme je l'ai écrit il y a souvent un locking nut, mais pas systématiquement.

Un Floyd Rose sans sillet à blocage n'a aucun intérêt.. ça devient juste un gros vibrato lourd qui tient pas mieux l'accord qu'un bon vibrato standard genre Hipshot, Schaller 2000/Vintage, VS100, etc... (quoique dans le les vib "standards" y en a certains qui atteignent aussi les 400 grammes !)


fab3671 a écrit :
derriere la tête de la guitare il y avait 2 vis Allen (que je n'ai sur aucune autre de mes guitares à Floyd à part chez EVH).

Ohh un rear mount à la Ibanez le truc génial qui fragilise à mort la tête ^^ Effectivement, si il est dévissé le sillet se ballade un peu d'avant en arrière avec les coups de vibrato
la guitare c'est de la merde !
Logan_Ingalls
10:15 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Bien sûr que ça existe. Comme je l'ai écrit il y a souvent un locking nut, mais pas systématiquement.

Un Floyd Rose sans sillet à blocage n'a aucun intérêt.. ça devient juste un gros vibrato lourd qui tient pas mieux l'accord qu'un bon vibrato standard genre Hipshot, Schaller 2000/Vintage, VS100, etc... (quoique dans le les vib "standards" y en a certains qui atteignent aussi les 400 grammes !)


Ha mais je n'ai jamais dit que c'était une bonne solution, j'ai dit que cela existait, c'est tout
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sticky44
Logan_Ingalls a écrit :
bin souvent avec le floyd il y a un locking nut...


Effectivement, un floyd...
Logan_Ingalls
sticky44 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
bin souvent avec le floyd il y a un locking nut...


Effectivement, un floyd...


Il y a des guitares qui bizarrement n'ont pas le locking nut. Perso je trouve cela aussi étrange, mais bon "ça se peut"..
Guitar floyd sans locking nut

ça marche pas mal, comme quoi, les schémas mentaux..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
abelus
Bon ben finalement un tournevis a résolu l'énigme en quelques secondes
comme quoi un bon check list d'entretient évite bien des maux de tete (surtout avec un floyd)
Logan_Ingalls
C'était quoi du coup ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
abelus
Logan_Ingalls a écrit :
C'était quoi du coup ?


Un peu de jeu dans le sillet a blocage, si j'ai bien compris

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EVH...