Gratte Metal en EMG 81/60 et...gratte Rock/Blues en ???

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oränge ESP
goldenchild a écrit :
absou a écrit :
sinon je reviens à ma proposition de duo sh1, si en plus tu as aimé.

Oui, j'ai bien aimé, mais j'ai quand même préféré le Pearly Gates en Neck (sachant que je n'ai entendu le Sh1 que dans cette position), un peu plus mordant, piquant même, bref doux et fruité (désolé pour les images, mais c'est la seule façon d'arriver à décrire un son) et un peu moins bassy aussi.

Sinon, c'est toi, il me semble, qui m'a conseillé un couple de EMG 85, tu as une idée de comment un 85 sonne en bridge sur une LP?


Enfin, une comparaison revient assez souvent, ici ou ailleurs, c'est la comparaison Bill Lawrence L-500 et EMG (81, 85, 60). Est-ce que cette comparaison a un sens? Et si oui, qui équivaut à quoi? (81=500XL, 85=500L, 60=500R?)

Mystère, mystère!


Ca sonne pareil sur toute les grattes. C'est grave medium avec beaucoup de patate, ideal pour le gros son, les riffs et le rock, moins bien que le 81 pour les solos

Mais bon face au pearly gates et companie c'est meme pas la peine de comparer pour le son a la aerosmithet companie........

Sio tu aimes le Pearly gates, met un "set pearly gates" (bridge et neck), sur les LP-like c'est un grand classique, ce micro a ete cree a partir d'une legendaire les paul de 59 appartenant a billy gibbons de ZZ top...

Mais j'insiste, paf+ paf pro ou 59 + JB c'est vraiment des micros qu'il faut avoir sur au mons une guitare.
Apres dans ceux dont tu parles, le air bucker est pas mal mais en general on commence par le paf c'est une alternative au paf si tu veux.
le sh-11 est trop typé aigu c'est spécial ca plait pas a tout le monde.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
goldenchild
Orange ESP a écrit :
je sait de quoi je parle moi aussi quand j'ai eu les emg je voulais jouer du blues avec , tout fier.
Il faut rester cohérent avec son son.

Plutôt étonnant ta remarque sur les EMG et le Blues. Je ne cherche pas à polémiquer, mais j'ai trouvé ceci sur le site d'EMG:
"EMG-85
The EMG-85 was developed as a replacement for our original EMG-58. We still manufacture the EMG-58 on occasion, but the newer EMG-85 is different than the original 58. Both models have characteristics that are admirable, but the 85 won out in the end. Although the EMG-85 has more measurable output than the 81, its frequency response and string interface are different. The 85 uses two Alnico magnet loaded coils with a wide aperture to maintain a beefy low end and a fatter top end. Itís a perfect choice as a rhythm pickup in combination with an 81 in the bridge, which is the same pickup combination used by Zakk Wylde.
The midrange has better definition and doesn't get foggy or muddy in the rhythm position either. Steve Lukather uses the 85 as his lead pickup in the bridge position of his Ernie Ball Signature "Luke" model. It has loads of output and isn't muddy. The 85 has a natural tone that works great as a rhythm and blues pickup. It appeared on the later Guild Bluesbird (designed by George Gruhn) model which was a favorite of blues player Buddy Guy for years. The EMG-85 works best if you like the natural distortion that comes from overdriving the front end of your amp. Under any conditions it responds accurately to your technique."

Buddy Guy, c'est pas non plus du gros metal qui tâche et froid comme un iceberg.

Maintenant, c'est vrai qu'un micro avec un niveau de sortie plus faible, respire mieux et respecte mieux la dynamique de jeu, mais je ne pense pas que le matériau de l'aimant ait une si grande incidence sur la "chaleur" ou la "froideur" du son. La céramique permet, à puissance équivalente, l'usage d'un aimant de taille inférieure, donc, de champ magnétique moins étendu, donc plus de sustain et de dynamique, et même plus de précision. Mais ce qui fait, à mon sens, la chaleur d'un son, c'est le dosage des diverses fréquences composant ce son, sa richesse. Je ne pense pas qu'un aimant céramique diffuse moins de fréquences qu'un aimant AlNiCo. A titre d'exemple, un HP reconnu comme chaud et riche, c'est le V30, or son aimant est en céramique. Or comme tu l'as dit, un son rock est un son authentique, qui respire et laisse transparaître les qualités de la guitare. Donc pour ça, je pense qu'il faut avant tout un micro dont la qualité principale est la transparence (courbe de réponse la plus plate possible) et jusque là, chaque fois que j'ai entendu sonner la gratte de mon pote (Epi Zakk Wylde en 81/85), que ce soit débranchée ou branchée, le son perçu par mes oreilles était le même. Maintenant, ce qu'on a jamais pensé à faire, c'est inverser les micros, c'est pourquoi, je cherche à me renseigner sur le 85 en bridge sur une gratte type LP, car dans la même position, un 81 ne sonne pas pareil (à mes oreilles) sur une LP que sur une Strat ou une Explorer. Y'a pas de raison pour que le 85 ne fasse pas pareil, mais la question est comment sonne-t'il? Toi qui les as tous, il sonne comment le 85 en bridge?

Après, tu as raison, chacun a son oreille et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Maintenant ton idée de garder une gratte en EMG, et de les interchanger, et de monter tes autres grattes en passif, c'est vraiment pas bête, je trouve.

Donc (je viens de voir ton autre post en rédigeant celui-ci) si on se concentre sur du passif, un set de Pearly Gates serait selon toi idéal. Ok, je prends note. Sh4, bof, bof! (je ne parle que de mes goûts, là).
Chez Di Marzio, les seuls micros à m'avoir accroché c'est les Air Classic, le reste...Bof,bof! (toujours selon mes goûts).
Et je repose ma question sur les Bill Lawrence: Un couple L-500L/L-500R (ou C) voire 2 L-500R, ça le ferait?

Merci pour les infos.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
goldenchild a écrit :
Toi qui les as tous, il sonne comment le 85 en bridge?

Orange ESP a écrit :
Ca sonne pareil sur toute les grattes. C'est grave medium avec beaucoup de patate, ideal pour le gros son, les riffs et le rock, moins bien que le 81 pour les solos
Mais bon face au pearly gates et companie c'est meme pas la peine de comparer pour le son a la aerosmithet companie........

Oups, désolé, j'avais zappé cette réponse. Ceci dit, d'autres avis sont aussi les bienvenus. Et pourquoi pas des samples? Re-
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Oränge ESP
Ne crois pas ce qui est ecrit sur le site d'EMG ca c'est du commerce.
Parmi les sites de marques, seul le site de Di Marzio est fiable dans ses descritpions de produits.
Seymour duncan et EMG racontent n'importe quoi dans la description du produit. Plus précisément ils insitent sur certains caracterisiques du produit d'une facon qui induit en erreur.
Crois moi j'ai essayé presque tout les micros dont tu parles et parfois sur plusieur grattes.

Citation:
suite à diverses explorations de forums et écoute de samples, je suis arrivé à dégager quelques favoris:
- pour le chevalet: EMG 85, Bill Lawrence L-500L, SD Sh11, SD Sh14, Sh 12, DM Air Classic Bridge.
- Pour le Manche: EMG 60, SD ShPG1N, DM Air Classic Neck.

Les couples formés seraient (en Bridge/Neck):
- EMG 85/60
- Bill Lawrence L-500L/SD ShPG1N
- SD (Sh11, Sh14, SH12)/SD ShPG1N
- DM Air Classic Bridge/DM Air Classic Neck

De toutes ces config, laquelle serait la plus respectueuse du grain de la guitare (Ibanez Artist Series, sorte de Les Paul, à la sauce Ibanez)?


Alors on y va:
EMG: relis BIEN ce que j'ai ecrit a ce sujet. Les EMG sur une gratte ca suffit car sinon elles vont sonner pareil. Achetes-en un de chaque modele et interchange-les quand ca te chante ca prend meme pas 40 secondes chrono en main avec leur systeme quick connect.
C'est des bons micros mais ils anihilent le son naturel de la gratte.
Si t'as une gratte qui sonne moyen et une gratte qui sonne bien, met les EMG sur la gratte qui sonne moyen. Elle sonnera du feu de dieu, tu ne la reconnaitras plus !!!
Les EMG ca sonne quasiment pareil sur une squier que sur une Les paul a 3000$.

Bill Lawrence: si t'en trouves........
Jamais testé en tout cas

Seymour Duncan:
- Le sh 11 est tres type et ne plait pas a tout le monde. Tres aigu.
- Pareil pour le sh 14, mais manque de mediums cette fois...
- Le sh 12 pareil, ces trois micros sont sont en fait des 59 (sh-1) customisés pour sonner "plus comme ci ou plus comme ca"
- Pearly Gates: Super, parfait pour les grattes en acajou et joli son en toute situation. je recommande. Attention a ne pas confondre avec le pearly gates plus qui lui est pour les strat.

Di Marzio: la aussi le Air Bucker c'est une version moderne du 59 avec des technologies plus modernes. Tres bon choix.

ma conclusion:
Tout les micros passifs que tu as cités sont des ameliorations du modèle original de Gibson, appelé le PAF. Les gibsons eux-mèmes sont des micros moyens pour leur prix.

Avant de sauter sur les customs et autres modernisations, commence donc par la base, tu es sur de ne pas te tromper:
-Paf classic + Paf Pro chez Dimarzio
-Pearly Gates (ou 59) chez Seymour Duncan
Ensuite tu verras a rajouter plus de ci ou de ca en fonction du rendu de ces micros sur ta gratte. C'est la qu'interviennent les modèles custom sh11, sh12 et sh14, plus typés. Quand on part dans ce genre de produits on a pas fini de raquer avant de trouver le plus de ci ou de ca qu'on cherche...........
Je sait de quoi je parle !!!

Ces 2 configs SONNENT dans toutes les situations,
et font l'unanimité depuis plus de 20 ans.
Les autres micros dont tu parles ca passe ou ca casse.

Voila mon avis, maintenant a toi de voir ce qui te tente mais il ne faut pas choisir sur un coup de tète, sauf si tu as des sous et du temps pour t'amuser a essayer. D'ailleurs c'est mon passe-temps favori !

Si t'a des questions précises sur ces modeles n´hésite pas je les connait bien, j'ai en ce moment mème sur diverses grattes, un sh-12, un sh14, un Paf classic et tout les EMG sur une LTD (60, 81, 85).

Je rajouterait que ma préference va a Di Marzio car le PAF est assez transparent et laisse transpirer le son. Si l'ibanez a un bon son "debranchée" ca sonnera encore mieux avec.....

De leur coté, les seymour duncan sonnent plus chauds. Le Pearly gates en bridge a moins de puissance que le paf pro.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
absou
  • #34
  • Publié par
    absou
    le 21 Dec 06, 08:58
Orange ESP a écrit :
EMG: relis BIEN ce que j'ai ecrit a ce sujet. Les EMG sur une gratte ca suffit car sinon elles vont sonner pareil. Achetes-en un de chaque modele et interchange-les quand ca te chante ca prend meme pas 40 secondes chrono en main avec leur systeme quick connect.
C'est des bons micros mais ils anihilent le son naturel de la gratte.
Si t'as une gratte qui sonne moyen et une gratte qui sonne bien, met les EMG sur la gratte qui sonne moyen. Elle sonnera du feu de dieu, tu ne la reconnaitras plus !!!
Les EMG ca sonne quasiment pareil sur une squier que sur une Les paul a 3000$.


ça faisait longtemps que je n'avais pas lu que les emg s'en foutaient de la lutherie, j'ai vraiment pas envie de relancer un débat sur ce sujet (c'est un peu chiant à la longue de défendre des micros que je n'aime pas beaucoups, trop lisse à mon gout), mais cela dis ça me fait toujours autant marrer de lire ça.


goldenchild a écrit :
Sinon, c'est toi, il me semble, qui m'a conseillé un couple de EMG 85, tu as une idée de comment un 85 sonne en bridge sur une LP?

je te les ai surtout proposé car tu voulais au départ rester dans des sonorités emg, sinon pour ma part j'irais plus du coté passif effectivement (mais c'est parceque je n'apprécis guère les sonorités d'emg).

puisque tu connais l'emg81, le 85 est plus chaud, un peu moins rentre dedans, donc par rapport à un micro type paf, c'est plus vitaminé, une sonorité un peu plus moderne/lisse, mais l'emg85 n'est pas froid, seul l'emg81 est vraiment qualifiable de froid.


sinon tu as déjà essayer les virtual paf de dimarzio? ils sont très bon et n'ont justement pas ce coté bassy que tu reproches au SD59.
jesussaves
Comme le micro neck sonne toujours plus rond qu'en aigu, j'aurai conseillé un dimarzio Paf Pro en neck couplé à un Seymour Duncan Pearly Gates en aigu... Par contre, attention aux fréquences médiums qui peuvent ne pas plaire à tout le monde (dont je fais partie) mais qui enchantent d'autres...

Et sinon, Pourquoi pas un dimarzio Steve's Special? Je l'ai sur ma LTD MV-200 en acajou, et il sonne super bien en clair, crunch et saturé... et comme il est creusé dans les médiums avec un haut niveau de sortie, le blues et le funk passent parfaitement bien. Par contre, il faut bien se souvenir qu'il ne rajoute absolument pas de gain au son final... Ca devrait bien le faire avec ton pote qui est équipé en Alnico Pro 2....

Et oui, je suis aussi complètement d'accord pour dire que le site internet de Dimarzio est super bien objectif pour décrire sa gamme de micros.
Oränge ESP
Je me suis mal exprimé a propos des EMG...

Je trouve juste dommage déquipper toute ses guitares en EMG car en optant pour des micros similairs on tend a orienter son son.
Donc mieux vaut avoir une gratte en actifs (modernes) et une autre en plutot passifs classiques, comme ca on a le choix.

Quand a Buddy Guy il dit en interview qu'il s'en tappe totalement des micros, il a demandé a fender de lui filer des micros normaux , simples et basiques, ils lui ont filé des sensors et des EMG histoire de faire une gratte signature....
Il a pas cherché a batailler ca le saoulait c'est meme pas lui qui s'occupe de ca mais son manager........

De plus entre les EMG SA de buddy guy et le 81/85 il y a un monde.............
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
pantirock a écrit :
Comme le micro neck sonne toujours plus rond qu'en aigu, j'aurai conseillé un dimarzio Paf Pro en neck couplé à un Seymour Duncan Pearly Gates en aigu... Par contre, attention aux fréquences médiums qui peuvent ne pas plaire à tout le monde (dont je fais partie) mais qui enchantent d'autres...


Oui mais le paf pro a plus de niveau de sortie il faut mieux un paf classic dans ce cas.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
absou
  • #38
  • Publié par
    absou
    le 21 Dec 06, 22:45
Orange ESP a écrit :
Je trouve juste dommage déquipper toute ses guitares en EMG car en optant pour des micros similairs on tend a orienter son son.
Donc mieux vaut avoir une gratte en actifs (modernes) et une autre en plutot passifs classiques, comme ca on a le choix.


oui donc là, on est a déjà plus sur la même longueur d'onde, puisque je pense aussi qu'il vaut mieux voir du coté des passifs pour ce genre de son.
goldenchild
D'où ceci: Gratte Metal en EMG 81/60 et Gratte Rock/Blues en ???

apparemment SD sonnerait plutôt Vintage chaud, alors que Di Marzio serait plutôt vintage précis. alors pourquoi pas mixer les 2? Genre un Di Marzio ??? en chevalet pour la précision, et un Seymour Duncan ShPG1N en Manche pour la douceur et le moelleux, avec en plus la petite pointe d'acidité qui va bien.

Je reformule quelque peu ma questio:
- Gratte Rock/Blues avec ShPG1N en manche et DM ??? en chevalet?

Quelqu'un aurait une idée pour un mariage optimum avec le ShPG1N?

Sinon, la question sur les Bill Lawrence tient toujours. Pour info, on les trouve à pas cher directement chez le fabricant:
Bill and Becky

Ce site est le site du VRAI Bill Lawrence, ex OBL, du moins, l'original, l'artisan (ne pas confondre avec Bill Lawrence USA, grosse entreprise qui ne fait que (mal?) copier les micros). Mais bon, c'est un site de "petit" producteur avec un charmant bordel mais pas des masses d'info sur les micros eux mêmes, ni de samples. Les prix affichés ne prennent pas en compte les frais de douane française.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
Re!

Et... JOYEUX NOEL A TOUS!!! Avec un peu de retard, certes, mais mieux vaux tard que jamais.

En ce 26/12/2006, j'ai enfin réalisé que je me prends un peu la tête pour pas grand chose des fois (mieux vaut tard que jamais...Bis)

J'ai fait le tour de quelques sites de fabricants de grattes, et j'ai réalisé que LTD/ESP n'étaient pas les seuls à équiper leurs grattes en EMG (Mmmmmhhhh!!! La Washburn WI66 Celtic Cross. Re Mmmmmhhhh!!! La Washburn WI66Pro. ), donc, il se peut fort bien que mon prochain investissement se situe plus du coté de chez Washburn (Etui fourni, micros SD -SH11 et Sh1- ou EMG -81 et 85- de série, selon les modèles) que de chez LTD.

Pour info, c'est la WI66Pro qui est équipée en Sh11 et Sh1, et je dois reconnaître que ça sonne bougrement bien. chaud, grassouillet, équilibré, puissant, bref ce que j'attends d'une guitare rock. Tout ça pour dire que mon grââl est tout trouvé pour mon Ibanez. Ce sera Sh11 en bridge et ShPG1 en neck. Na!!!

A coté de ça, mon prochain achat, pourrait être une WI66 Celtic Cross en EMG 81/85, et si je veux je peux même remplacer (plus tard, si ça me plait) le 85 par un 60, et pourquoi pas le 81 par un 85. Hé! Hé! Hé!
Et rien ne m'empêche d'économiser à nouveau et de me faire un dernier "petit" plaisir en m'offrant, pourquoi pas, une jolie Dean Z Black Gold, que je monte en Bill Lawrence L-500XL (ou L-500L) et Seymour ShPG1
Et pourquoi pas la Dean d'abord tant qu'on y est! Et la Washburn après! (Ca aussi ça me plairait bien. Miam!!! )

Bref...
Côtent Môa!!!

Merci à tous pour votre aide et vos conseils avisés.

@+
Tchô!
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Oränge ESP
Franchement, que tu prennes les Di Marzio ou les Duncans, tu ne peut pas te tromper: sur ce type de micro leur produits sont differents mais les deux sont bien. Les deux sont precis, disons que les Duncans sont plus secs et chauds, et les Di marzio plus chantants et humides.
Voila apres moi je peux pas te dire un ou l¡autre est mieux j'ai un paf et un custom 5 dans des grattes en acajou ben les deux sont super y'en a pas un de vraiment mieux.

Alors si tu veux melanger ben met toi unSeymour "sec" genre pearly Gates ou custom 5 en Bridge pour le rock, et un Paf classic "chantant" en neck pour le blues.
En tout cas pas l'inverse parce que les seymour ont le Logo ecrit en gros dessus et je trouve qu'en chevalet ca va mais tout seul en manche le logo il a l'air uin peu perdu le pauvre ^^
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
Bon j'ai la solution a ton probleme:

achetes des duncans, parce que tu peux les acheter a bajomikez et companie (y'a trois ou quatre revendeurs officiels) sur ebay aux USA, ca coute CARREMENT moins cher.

Je dit ca parce que DI Marzio ne permet pas a ses revendeurs USA de vendre a l'étranger.

J'avait un plan pour les Di Marzio mais le mec s'est fait rappeller a l'ordre et depuis j'chètye plus que des Duncans.....

Prenons un des SD les plus chers: Le Screaming Demon.
Sur Thomann, un des moins cher d'europe, il est a plus de 100 euors + Frais de port.

je viens d'en acheter un sur ebay: moins de 80 euros Frais de port in et je m'apprette a en prendre un second (ouais il tue !)...............

Et si tu prends un JB ou un custom 5 c'est carrémnt donné ca fait genre 50 euros par micros et 15 euros de frais de port....

Donc mon conseil: En Neck 59 ou pearly gates et en bridge Custom 5 ou Pearly gates.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
goldenchild
Pearly Gates en neck, définitivement oui!

Mais je ne connais pas le Sh5 (enfin si, je connais mais je ne sais pas comment il sonne, les samples sur le site de SD donnent bien une idée, mais je ne l'ai jamais entendu "in context")

Sinon, le Sh11 me plait bien lui aussi. Ainsi que le sh12.

A vu de nez (d'oreilles?) à l'écoute uniquement des samples sur le site de SD, je les classerais comme ceci, par ordre de préférence:

1) Sh11
2) Sh5
3) Sh12
4) Sh10 (même s'il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche, le son du sample me plait bien quand même)

Sinon, à ton avis, ebay vaut plus le coup pour acheter du Duncan? Mon problème avec ebay, c'est que ma carte n'est pas acceptée par paypal.

En tous cas, merci et...
BONNE ANNEE!!! et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
Oränge ESP
Ebay ou n'importe quel autre revendeur USA..........
C'est les mèmes prix.

Va pour le SH 11 alors. il est un peu plus aigu et petant.
Mais quand je parlait du custom 5, il ne s'agit pas du SH5 mais du sh14.........
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ZeGlobox
goldenchild a écrit :
Pearly Gates en neck, définitivement oui!

Mais je ne connais pas le Sh5 (enfin si, je connais mais je ne sais pas comment il sonne, les samples sur le site de SD donnent bien une idée, mais je ne l'ai jamais entendu "in context")

Sinon, le Sh11 me plait bien lui aussi. Ainsi que le sh12.

A vu de nez (d'oreilles?) à l'écoute uniquement des samples sur le site de SD, je les classerais comme ceci, par ordre de préférence:

1) Sh11
2) Sh5
3) Sh12
4) Sh10 (même s'il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche, le son du sample me plait bien quand même)

Sinon, à ton avis, ebay vaut plus le coup pour acheter du Duncan? Mon problème avec ebay, c'est que ma carte n'est pas acceptée par paypal.

En tous cas, merci et...
BONNE ANNEE!!! et...
@+


Bonne annee a toi aussi :-)

Pour ce qui est du prix, le L500 vaut 78$ fdpin soit dans les 60 euros.. et crois moi, c'est du tout bon comme t'as pu l'entendre sur mon sample ;-)

Perso, je te conseillerai franchement un doublé L500XL avec un 500 R ou un 500 L... tu sera pas decu ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...