Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hauteur du chevalet et réglage d'une Epiphone SG

Forum Epiphone
Forums
  • #1
  • Publié par
    fredik
    le 24 Aug 04, 12:08
Salut à tous,
Voilà j'ai acheté il y a qq jours une Epiphone SG Korina.
Voyant que çà frisait légèrement j'ai décidé de changer les cordes (un peu oxi...). J'ai lu aussi que la hauteur du chevalet permettait de régler les réglages trop près du manche.
Pour ceux qui connaise la G400, j'ai visé le chevalet (la partie qui soulève les cordes... désolé si je ne connais pas encore le nom exacte...) complétement pour le relever petit à petit, jusqu'a ne plus avoir de frizzz.
Etant inexpérimenté dans le réglage de guitare, un ami m'a dit que j'avais fait une grosse connerie que le manche pouvait bouger voir vriller.
Pour l'instant je n'ai pas observé (entendu ;-)) de problême...
J'ai donc un peu peur pour ma SG...
Ceux qui ont une SG bien réglée peuvent ils à quelle hauteur doit être le pas de vis du chevalet qui soulève les cordes.
Dois écouté mon ami et aller chez le luthier, pour un réglage???
Nathan.
je crois que ton ami a dit une connerie !
  • #3
  • Publié par
    fredik
    le 24 Aug 04, 14:14
Merci beaucoup Nathan59, ai je cependant bien agit ?
Doc Loco
Effectivement ton ami dit n'importe quoi: jamais une action haute (c'est-à-dire les cordes plus loin du manche) n'a fait vriller ou tordu un manche .
Maintenant, le réglage de la hauteur du chevalet ne règle pas tout en matière de frise : le problème peut aussi venir de la courbure du manche (trop droit généralement : pour vérifier, tu appuie sur ton mi grave àen même temps à la première et à la 12ème case, et tu regardes l'espace entre la corde et la 7ème frette : il doit être de l'ordre du mm ). On peut régler cette courbure avec le trussrod, mais si tu n'es pas habitué, il vaut mieux laisser ton luthier te montrer comment faire.
Enfin, cette frise peut venir d'une frette isolée, trop usée ou bien mal placée - là aussi ton luthier sera de bon conseil.
alain147
Pour verifier la courbure du manche

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
mattsg
  • #6
  • Publié par
    mattsg
    le 28 Aug 04, 17:52
pour vérifier la courbure du manche faut pas regarder a partir du chevalet vers la tete de la guitare.
et pis de toute façon l'action de tes cordes ne regarde que toi
si t'aimes comme ça, laisse les

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...