Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul Epiphone valeur sentimentale à "upgrader"

Forum Epiphone
Forums
flint65
Salut à tous!!!

Voilà, on m'a offert pour mon annif il y a quelques années une Les Paul Epiphone, d'ailleurs un modèle assez rare car d'après mon luthier elle a une drôle d'histoire, mais je ne vais pas vous embêter avec ça...

Les micro sont vraiment pourri et presque mort, et j'hésite à acheter une SG faded ou une Les paul studio... Je me demande si je change les micro de l'Epiphone en mettant des classic 57 est-ce que ça suffira?
Ou est-ce qu'il vaut mieux quand même une entrée de gamme gibson avec des micro moyens. Je pense que la qualité de bois n'est pas du tous la même... Je me trompe peut-être...

Mon utilisation pricipale, le BLUES!!! A la paul personne, BB king, John Lee Hooker, Muddy Waters, Buddy Guy, Clapton, Bertignac...
Je ne ferais que ça avec, je ne cherche pas de sons polyvalent.
Derrière j'ai un Blues Fender...

Alors les avis?????
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
bobofran
Les histoires de grattes c'est toujours sympa ...

Si elle a une valeur sentimentale, je te conseillerai plutot des micros avec un bon rapport Q/P genre GFS ou TONRIDER.

Chez GFS (80$ le set) des Vintage 59 sont pas mal et tu peux aussi regarder vers les p90 au format double ou peut etre aussi des alnico 2 ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
flint65
Ok! Merci! C'est vrai que je cherchais surtout à avoir ce sont BLUES...

Pour l'histoire c'est assez bizarre. Déjà c'est un modèle de Les Paul Standard mais avec un coloris non sortis en Epiphone et marqué MADE IN USA.
Moi je n'avais pas fais attention et lorsque je l'ai amené à mon luthier il croyait à un bidouillage...

Et en vérifiant il s'est aperçu que le numéro de série était bizarre...
Après quelques recherche on s'est aperçu que la guitare datait de 1994, une année où l'usine de Gibson Nashville avait (uniquement cette année là) changé le système de numérotation...
Après de longues recherches (plusieurs mois entre temps) on s'est aperçus que l'usine de Corée où étaient produites les Epiphones depuis la fin des années 80 avaient fermée pendant quelque mois (raison floue: feu, innodation, catastrophe naturelle...) et donc qu'Epiphone pour ne pas arrêter la prod et perdre de l'argent, avait produit quelques guitares dans l'usine de Nashville qui normalement était réservée pour les Epiphone Riviera et Sheraton... Et donc avaient été faite avec du matos Gibson et Epiphone...

Voilà la longue et drôle histoire de ma Les Paul... Après cela ne lui donne pas vraiment de valeur, juste une valeur sentimentale ^^

Bonne nuit à tous!!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
Fenson66
Et on peut voir des photos ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
flint65
Dès que je rentre chez moi je prends des photos et je les postes!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
JumpingJack
Franchement, si elle a une valeur sentimentale et que tu te sens à l'aise avec elle, change lui les micros. C'est une opération simple, pas forcément très couteuse en fonction des micros que tu choisis (surtout si tu prends de l'occasion), et ça peut grandement améliorer ton son ! Tu peux également en profiter pour refaire toute l'électronique tant que tu y es, si tu as un budget suffisant.

Si la lutherie te convient, c'est un investissement que tu ne regretteras pas.
Toine68
C'est l'objet de la conversation justement
JumpingJack
Oui mais comme il hésite entre changer les micros ou acheter carrément une nouvelle guitare, je lui donne mon avis et lui conseille de changer les micros. Voilà tout.
Aubertignac
Pareil que plus haut, monte un set de micros type Tonerider. Ca ne sert à rien de monter des micros Gibson dont la valeur est égale à 50% du prix de la guitare, à mon simple avis.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
J'ajoute aussi que plus que les micros, tu devrais recabler intégralement la guitare, monter 4 potards CTS et de vrais capas. Cout maxi 50 euros.

Tu auras un bien meilleur son avec une électronique de qualité et des micros TR par exemple qu'en montant des micros seuls, même si tu montais des micros "boutique".
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
flint65
C'est vrai que je pensais refaire l'électronique en même temps (je suis électronicien en plus ^^) mais par contre je suis preneur si vous pouviez me donner des avis et surtout des marques de composants à acheter ou à éviter... Par exemple pour les micro, les potards...
Je vais lui faire une nouvelle jeunesse à ma petite!!!!!

Et vous pensez qu'avec des classic 59 (GFS c'est ça...) j'aurais se grain, ce son blues que je cherche???

Merci encore!!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
Aubertignac
Pour les pièces :

Potards : CTS
Capas : des PIO (Jensen ou autres marques).
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Sinon "Strat100" sur ebay propose des kits déjà pré-cablés et de haute qualité !

http://shop.ebay.fr/strat100/m(...)p3686
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Plus précisément, ça devrait être ce kit là pour ta guitare (demande confirmation au vendeur !)

http://cgi.ebay.fr/Paul-Wired-(...)d706a
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
JumpingJack
flint65 a écrit :
C'est vrai que je pensais refaire l'électronique en même temps (je suis électronicien en plus ^^) mais par contre je suis preneur si vous pouviez me donner des avis et surtout des marques de composants à acheter ou à éviter... Par exemple pour les micro, les potards...
Je vais lui faire une nouvelle jeunesse à ma petite!!!!!
Bon et ben voilà, si tu es électronicien c'est tout vu !

flint65 a écrit :
Et vous pensez qu'avec des classic 59 (GFS c'est ça...) j'aurais se grain, ce son blues que je cherche???
Je ne connais pas ces micros, mais de toute façon ça sera déjà de bien meilleure qualité que tes micros d'origine. Si tu veux faire ton choix chez GFS, va directement sur leur site, ils ont plusieurs modèles et tu pourras comparer les caractéristiques de chacuns : http://www.guitarfetish.com/GF(...).html
Ensuite, je suis de ceux qui pensent qu'on peut jouer du blues avec n'importe quoi, et qu'il n'y a pas vraiment de "son typique" pour le blues. Mais les "Classic 59" ou "Vintage 59" devraient faire l'affaire à mon avis.

@ Aubertignac : tu n'es pas obligé de faire un post par phrase, il existe une fonction "édit", accessible par un petit bouton en haut à droite de chacun de tes messages.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...