Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Le mec prétend invalider une croyance avec... sa croyance.

Ses vidéos (et celles de son comparse) sont truffées de biais de raisonnement et d'erreurs.

PS : Faut voir sa vidéo de réglage sur la hauteur des cordes, c'est magique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
johan44
Fenson66 a écrit :
Le mec prétend invalider une croyance avec... sa croyance.

Ses vidéos (et celles de son comparse) sont truffées de biais de raisonnement et d'erreurs.

PS : Faut voir sa vidéo de réglage sur la hauteur des cordes, c'est magique.


Renseigne toibun peu sur son "comparse" et on en reparle. D'un point de vue scientifique et technique tu risques de tomber de haut.
Slash-36
johan44 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Le mec prétend invalider une croyance avec... sa croyance.

Ses vidéos (et celles de son comparse) sont truffées de biais de raisonnement et d'erreurs.

PS : Faut voir sa vidéo de réglage sur la hauteur des cordes, c'est magique.


Renseigne toibun peu sur son "comparse" et on en reparle. D'un point de vue scientifique et technique tu risques de tomber de haut.


Comme deux gugus qui mènent leurs croisades sur YT en tentant de démystifier des choses en faisant des tests, comme taper sur du bois pour prouver que le micro ne capte pas la vibration alors qu'il n'est pas fait pour ça

On doit tomber d'où ? du sous sol ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

johan44
Slash-36 a écrit :
johan44 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Le mec prétend invalider une croyance avec... sa croyance.

Ses vidéos (et celles de son comparse) sont truffées de biais de raisonnement et d'erreurs.

PS : Faut voir sa vidéo de réglage sur la hauteur des cordes, c'est magique.


Renseigne toibun peu sur son "comparse" et on en reparle. D'un point de vue scientifique et technique tu risques de tomber de haut.


Comme deux gugus qui mènent leurs croisades sur YT en tentant de démystifier des choses en faisant des tests, comme taper sur du bois pour prouver que le micro ne capte pas la vibration alors qu'il n'est pas fait pour ça

On doit tomber d'où ? du sous sol ?

Et slash, détends toi un peu, branche tes neurones et fais un peu de recherche sur ce gugusse comme tu dis. Je pense que niveau scientifique, ( oui il est humble et ne se met pas en avant, MIT en physique) tu n'auras rien à lui apprendre.
Tu verras ça te fera du bien, tu auras une explication argumentée et qui repose non pas sur des on dit ou un ressenti mais sur des tests

. Tiens va voir ce que le gugusse fait
https://www.guitares-jy.com/
Biosmog
Il y avait une vidéo d'un type qui faisait résonner des cordes sans manche vibrant (je crois que les support de cordes étaient fixés sur du bêton) et il montrait que ça ne changeait rien ou presque (tout est dans le "presque").

Allez chercher les biscuits, il y a de quoi tenir un moment avec ces trucs
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
Oui, c'est du niveau du son entre une R carbon ou métal ou une capa mylar ou polypropylène ! C'est du pouillème mais ça fait la différence !

N'importe quel fil un tant soit peu tendu entre deux points fixes peut vibrer. Avec plus ou moins d'amplitude et de temps d'amortissement suivant les caractéristiques mécanique du matériau du fil... Ça prouve quoi ? Mesurer des nuances infimes demande un appareillage très complexe et des protocoles de mesure très précis, pas de taper sur un corps de guitare !
Fenson66
@johann44 :

L'argument d'autorité n'est pas un argument pertinent. Le cursus importe peu quand tu ne prouves pas ce que tu avances. C'est pas un manque de respect envers JY (JSR c'est une autre histoire), juste que sa démarche n'est pas plus pertinente que ce qu'il prétend invalider.

Quand il dit que Fender, Gibson et cie ont choisi leur espèce de bois pour une question de coût et d'approvisionnement, il a raison, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a pas d'influence.

Je lui ai fait part de quelques erreurs notamment sur la question des finitions , et mon post avec le lien vers une étude scientifique a été supprimé. Lui dit que c'est Youtube mais j'en doute.

Bref, je ne dis pas qu'il a tort sur toute la ligne et je n'ai aucun soucis avec la démarche d'invalider des croyances, pour peu que ce soit fait sérieusement.

D'ailleurs, à ce sujet, je pense que le bois influence le résultat tonal mais pas sur la simple base de l'espèce. Pour moi il est question de densité/dureté, volume et sens de coupe (manche).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
super_taz
johan44 a écrit :
Et slash, détends toi un peu, branche tes neurones et fais un peu de recherche sur ce gugusse comme tu dis. Je pense que niveau scientifique, ( oui il est humble et ne se met pas en avant, MIT en physique) tu n'auras rien à lui apprendre.

je ne connais pas ce monsieur, mais je peux lui apprendre que "voltage" ne se traduit par pour courant. Quand on a un minimum de connaissances en physique, on ne fait pas ce genre d'erreur.

de même qu'on ne poste pas une page où est écrit "Lorsque la corde est jouée, elle oscille avec une vibration (dont la fréquence se mesure en Hertz) qui dépend de la masse de la corde et de la longueur de la partie qui vibre".
Slash-36
johan44 a écrit :
Et slash, détends toi un peu, branche tes neurones et fais un peu de recherche sur ce gugusse comme tu dis. Je pense que niveau scientifique, ( oui il est humble et ne se met pas en avant, MIT en physique) tu n'auras rien à lui apprendre.
Tu verras ça te fera du bien, tu auras une explication argumentée et qui repose non pas sur des on dit ou un ressenti mais sur des tests

. Tiens va voir ce que le gugusse fait
https://www.guitares-jy.com/


Ok, les micros c'est mignon, sauf que là on parle de bois.

Ce que tu n'as pas compris (je te renvoie à ta réflexion sur les neurones), c'est que je suis d'accord que l'incidence du bois dans le son reste minime sur une guitare électrique.

Sauf que là, deux mecs nous disent en gros que telle ou telle essence de bois ne changera rien, très bien. MIT ou pas j'attend une preuve en fait, et s'il te plait autre chose qu'un type dans sa chambre qui tape sur une gratte en disant "Hey z'avez vu on entend rien hihi"



D'alleurs à 13:00 de cette vidéo le discour au sujet du manche ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fenson66
Ouais elle est marrante cette vidéo (et malaisante pour l'invité).

La résonnance acoustique n'influe pas le son amplifié... mais elle donne plus de sustain

L'alu donne une cage de faraday donc pas de buzz, même la guitare collée devant l'ampli... Ouais en fait tu parles de larsen, rien à voir avec la cage de faraday.

Comparaison de projection a vide face à une MM dont les cordes sont à ras les pâquerettes et claquent sur les frettes... Va t'en avoir de la projection avec ça, même si on sait que la TED sera devant de par sa conception.

Et puis terminer par des démos avec des distorsions dégueulasses au possible où tu différencierais pas une Donner d'une Huber (en même temps c'est sa marque de fabrique ) ... Là ça fait mal au coeur pour le fabriquant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Slash-36
Mais tellement

En fait cette vidéo si on la résume du point de vue de JSR c'est, " Vous voyez hein on peut faire des guitares avec autre choses que du bois hein, parce que le son du bois ... blablabla " et TED qui essaye de placer et de présenter ses guitares (qui sont superbes d'ailleurs) mais qui au final est plus là à titre décoratif.
C'est ni plus ni moins qu'un enfonçage de portes ouvertes, James Trussart et Loic Le Pape ...

Mais le mieux c'est celle sur l'action basse, je l'avais déjà vu mais j'ai été la revoir suite à ta réflexion sur ton précédent post. C'est le bordel au possible et blindé d'idée reçues du style, "On bend mieux avec des frettes jumbo", " De toutes façons si vous voulez une action basse faut y mettre le prix" Faut pas que je lui fasse essayer ma SG avec son nouveau frettage EVO Gold ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

johan44
Fenson66 a écrit :
@johann44 :

L'argument d'autorité n'est pas un argument pertinent. Le cursus importe peu quand tu ne prouves pas ce que tu avances. C'est pas un manque de respect envers JY (JSR c'est une autre histoire), juste que sa démarche n'est pas plus pertinente que ce qu'il prétend invalider.

Quand il dit que Fender, Gibson et cie ont choisi leur espèce de bois pour une question de coût et d'approvisionnement, il a raison, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a pas d'influence.

Je lui ai fait part de quelques erreurs notamment sur la question des finitions , et mon post avec le lien vers une étude scientifique a été supprimé. Lui dit que c'est Youtube mais j'en doute.

Bref, je ne dis pas qu'il a tort sur toute la ligne et je n'ai aucun soucis avec la démarche d'invalider des croyances, pour peu que ce soit fait sérieusement.

D'ailleurs, à ce sujet, je pense que le bois influence le résultat tonal mais pas sur la simple base de l'espèce. Pour moi il est question de densité/dureté, volume et sens de coupe (manche).

Ce n'est pas un argument d'autorité. J'ai posté une de ces vidéo , je vous invite à aller voir les autres pour avoir des analyses argumentées sur l'influence du bois sur une gratte électrique. Bien différent d'une acoustique. Le gars en question fabrique des guitares, et n'est pas dans la mouvance à rabâcher des "on dit. Il fait des tests à l'inverse de tous les pseudos connaisseurs qui fonctionnent et ne basent leurs arguments essentiellement sur le ressenti. Ça fait du bien dans un univers où les mythes et croyances pullulent
johan44
Slash-36 a écrit :
johan44 a écrit :
Et slash, détends toi un peu, branche tes neurones et fais un peu de recherche sur ce gugusse comme tu dis. Je pense que niveau scientifique, ( oui il est humble et ne se met pas en avant, MIT en physique) tu n'auras rien à lui apprendre.
Tu verras ça te fera du bien, tu auras une explication argumentée et qui repose non pas sur des on dit ou un ressenti mais sur des tests

. Tiens va voir ce que le gugusse fait
https://www.guitares-jy.com/


Ok, les micros c'est mignon, sauf que là on parle de bois.

Ce que tu n'as pas compris (je te renvoie à ta réflexion sur les neurones), c'est que je suis d'accord que l'incidence du bois dans le son reste minime sur une guitare électrique.

Sauf que là, deux mecs nous disent en gros que telle ou telle essence de bois ne changera rien, très bien. MIT ou pas j'attend une preuve en fait, et s'il te plait autre chose qu'un type dans sa chambre qui tape sur une gratte en disant "Hey z'avez vu on entend rien hihi"



D'alleurs à 13:00 de cette vidéo le discour au sujet du manche ...


Rhaaa là là ces rockstar au chapeau haut de forme, faut tout leur apporter sur un plateau...la curiosité, la prise d'initiative, c'est pas leur truc. Obliger d'aller leur dire de regarder d'autres vidéos du monsieur. Oh miracle, y'en a sur le bois et les mythes associés pour une pelle électrique.
Fenson66
johan44 a écrit :

Ce n'est pas un argument d'autorité. J'ai posté une de ces vidéo , je vous invite à aller voir les autres pour avoir des analyses argumentées sur l'influence du bois sur une gratte électrique. Bien différent d'une acoustique. Le gars en question fabrique des guitares, et n'est pas dans la mouvance à rabâcher des "on dit. Il fait des tests à l'inverse de tous les pseudos connaisseurs qui fonctionnent et ne basent leurs arguments essentiellement sur le ressenti. Ça fait du bien dans un univers où les mythes et croyances pullulent


Bien évidemment que c'en est un. Quand tu débarques "oui machin, MIT physique, rien à lui apprendre" , tu fais quoi ? Tu valides automatiquement son discours parce qu'il est soit disant diplômé d'un domaine qui n'a rien à voir avec la lutherie.
Soit dit en passant, je suis allé jeter un oeil et je ne vois pas de diplôme en physique du MIT mais un certificat sur un cours en ligne d'introduction à l'ingénierie aérospatiale... Pas la même chose.
C'est pas un scientifique, c'est un commercial.

Après, je les ai vu ses vidéos, et j'ai pas trouvé de démonstrations, juste des opinions. Et franchement c'est pas de la lutherie, passé ses compétences en utilisation de la CNC, c'est du bricolage. Je connais des amateurs qui font du travail bien plus qualitatif que lui.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
Pas la même chose.


C'est le moins qu'on puisse dire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...