Brigido a écrit :
Et un bois qui vieilli, il sonne différemment selon toi ?
Ce que je voulais souligner, c'est qu'à priori, tout changement de bois change la façon de vibrer, donc le son. Mais il faut ramener ça à l'ensemble des variations. Et le simple changement de design va avoir bien plus d'effet qu'un changement minime dans le bois, qui aura certainement un effet minime (pour ne pas dire moins). Un bois de lutherie est supposé déjà sec, donc il ne bouge plus tellement les décennies suivantes.
Je crois bien plus à l'histoire de la guitare, de sa sélection déjà (une guitare moyenne sera maltraitée, transformée, jetée ou oubliée dans un coin), et de sa lente et imperceptible optimisation lors des nombreux réglages, ajustements, resserrage du manche, des mécaniques, etc.. Pour les guitares acoustiques, on dit que dans une guitare neuve, les morceaux de bois ne savent pas qu'ils forment une guitare. Alors c'est un peu ça: il y a la fabrication, puis il y a le très long ajustement des pièces entre elles, dans le cours du jeu et des petites corrections effectuées qui font que les pièces sont de plus en plus solidaires et deviennent des parties de la guitare. Si les vieilles guitares sonnent mieux, c'est pour ces raisons bien plus que parce que le bois vieillit, selon moi.
D'ailleurs c'est raccord avec l'autre idée qu'il faut la jouer pour qu'elle sonne: si ta guitare, tu la joues beaucoup, tu t'en occupes, tu l'optimises (tu trouves les cordes qui lui conviennent le mieux, toujours bien réglée, etc..), tu la soignes (stockage, réparation sérieuse des problèmes: tu ne laisses pas le manche dériver), etc.. Il y a un lien entre jouer une guitare souvent et sa qualité, mais il passe par des voies étonnantes. Je pourrais aussi parler de la maîtrise de l'exemplaire singulier que tu as dans les mains: tu le connais par coeur et tu sais le faire sonner(où et comment ça sonne). Mais c'est hors sujet.
Toujours à mon avis. C'est ma théorie.
Vous battez pas, je vous aime tous