Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je ne crois pas qu'il soit question de dire que c'est le bois qui fait le son caractéristique d'une guitare. Le son de la guitare c'est son design (forme et composantes), là il est question de nuances.
Qu'une Strat avec un corps en Cedro sonne Strat, rien d'étonnant, mais est-ce que cette même Strat sonnerait de la même façon avec un corps en Aulne, c'est la question.
C'est pareil pour le manche, peu importe le bois ça sonnera toujours Strat, mais pas de la même façon.


El Phaco a écrit :
C'est quand même pas toujours évident. Il n'y a qu'à voir le nombre de gratteux persuadés que le solo de The Wall a été joué sur une Strat, ou celui de Stairway to heaven sur LP. Et sans internet, c'est probablement ce que je penserais encore aujourd'hui.


Ce n'est pas tant le fait que les gens croyaient reconnaitre un instrument, c'est juste qu'il y a une association tenace entre ces guitaristes et leur instrument de prédilection.
De fait, il est logique de croire que les soli en question sont joués dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Zombie24
Mais vous pouvez pas affirmez des trucs comme ca, que vous ayez ressenti des différence entre deux guitares de meme série et affirmer que vous entendez une difference flagrande " parce-que c'est pas la meme partie de l'arbre" ou que vous avez changer de micros ou je ne sais quoi...
C'est quoi, vous etes secretement de Krypton ou un truc comme ca pour déceler les nuances et frequence quasi inaudible a l'oreille et pas toujours visible non plus sur un graphique et en sachant précisément que c'est uniquement le bois et pas du tout autre chose ?
LOL
Cerveau....
Brigido
Sans rentrer dans les débats scientifiques, il y a des constatations simples qui permettent de s'interroger sur les influences de certains éléments sur le son :

Quand on change le manche de sa guitare, on n'a plus la même guitare (en terme de son, je précise).
Une guitare qui ne sonne pas, ne sonnera jamais, même si on change les micros, même si on change l'accastillage...
Il n'y a pas deux guitares qui sonnent pareil (même des modèles parfaitement identiques)
Une bonne guitare sonne mieux en vieillissant

Voilà, c'est assez simple
Après, il faut être en mesure d'expérimenter beaucoup, d'éduquer son oreille.

Et évidemment, un signal de guitare trop modifié, ne permet pas vraiment de déceler beaucoup de différences. Commençons déjà par une guitare, un jack et un ampli en clean pour être un peu sérieux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
corto30
et un robot pour jouer.. parce que les guitaristes ils sont souvent un peu inconstants
Nutrisco et Extinguo
Biloute
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corto30 a écrit :
et un robot pour jouer.. parce que les guitaristes ils sont souvent un peu inconstants

Et dans 99% des cas le gratteux s'attend à entendre ce qu'il attend de la guitare sur laquelle il joue... et la plupart du temps il adapte son jeu inconsciemment.

J'ai été assez salaud une fois pour changer juste le cache micro d'une gratte et la refiler en disant que j'avais foutu un micro boutique ultra haut de gamme qui sonne sa race
(juste pour rire, j'ai attendu une petite heure de repet avant de révéler la "blague")
Bah ça a été radical, tout le monde s'accordait pour dire que le son n'avait rien à voir ^^

Bref la gratte c'est 82,7% de bullshit mais c'est ce qui fait le charme
la guitare c'est de la merde !
casseoreille
Si les essences de bois n'avaient aucune influence sur le son, nous aurions des guitares en plastique, avec trussrod adapté, fabriquées par toutes les marques, pour des raisons économiques!

Toute le monde sait que certaines essences de bois se font rare, ou sont protégées. Les autres essences, même plus ordinaires, coûtent de plus en plus cher, et contraignent les marques à augmenter leurs prix!

Si, en guitare électrique, le son provient essentiellement du manche, en guitare classique et électro-acoustique les bois constituant le corps ont une grande influence sur le son! C'est ainsi qu'une guitare classique, avec un corps en palissandre massif, va donner un son bien différent avec une table en épicéa ou en cèdre massifs, très facilement reconnaissable à l'oreille!
El Phaco
Ouaip, mais une Strat, c'est un peu à la lutherie ce qu'Ikea est à l'ébénisterie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Je m'attends à ce que l'on me rappelle que le forum concerne "L'influence du bois sur une solidbody". L'exemple de l'influence des bois sur des guitares à corps creux, démontre qu'il est impossible qu'il n'y ait pas d'incidence, même légère, sur une solidbody.
casseoreille
"El Phaco" tu possèdes de belles guitares, fabriquées par un luthier, tu serais sûrement plus compétent pour nous donner ton avis, toi qui as choisi tes essences de bois, sur l'incidence distincte de chacune!

Personnellement je pense que la plupart d'entre nous peut reconnaître une strat avec corps en aulne ou en frêne, ce dernier donne plus d'aigus claquants et brillants!
Brigido
10:15 a écrit :
corto30 a écrit :
et un robot pour jouer.. parce que les guitaristes ils sont souvent un peu inconstants

Et dans 99% des cas le gratteux s'attend à entendre ce qu'il attend de la guitare sur laquelle il joue... et la plupart du temps il adapte son jeu inconsciemment.

J'ai été assez salaud une fois pour changer juste le cache micro d'une gratte et la refiler en disant que j'avais foutu un micro boutique ultra haut de gamme qui sonne sa race
(juste pour rire, j'ai attendu une petite heure de repet avant de révéler la "blague")
Bah ça a été radical, tout le monde s'accordait pour dire que le son n'avait rien à voir ^^

Bref la gratte c'est 82,7% de bullshit mais c'est ce qui fait le charme


Tu as déja changé un manche sur une guitare, ça change le son ou pas ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biloute
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  • Vintage Ultra utilisateur
casseoreille a écrit :
je pense que la plupart d'entre nous peut reconnaître une strat avec corps en aulne ou en frêne, ce dernier donne plus d'aigus claquants et brillants!





La théorie à deux balles
Frêne européens ? swamp ? Red alder ? Des frênes et des aulnes y en a plein... la densité du frêne peut varier dans des proportions énormes !
Y a des Strat en aulne qui claquent plus que des Tele en frêne ! Le nom du bois veut rien dire.
Comme "Acajou"... y a une centaines d'essences sous le nom "acajou" de 400kg/m3 jusqu'à 750kg/m3... mais bon, pour le gratteux lambda, l'acajou ça sonne "chaud" et "pas claquant"... pffffff




Brigido a écrit :
tu as déja changé un manche sur une guitare, ça change le son ou pas ?

J'ai surtout fabriqué une trentaine de superstrat avec exactement le même gabarit mais des bois différents.
Oui y a des différences entre un manche érable et un manche acajou (et même entre un manche en acajou sapelli et un manche en acajou Khaya)
Mais y a nettement plus de différence entre un manche de 18mm d'épaisseur en C plat évolutif et un manche dans la même essence de 23mm d'épaisseur en U !

Je le répète, c'est pas tans l'essence qui fait la différence mais surtout la masse et densité.

Apres, entre deux guitares différentes, ce qu'on entendra comme différence c'est à quasi 100% le chevalet, les micros, les frettes et la fabrication (type de manche, assemblage..) pas vraiment les essences.
Genre j'ai fait des guitares avec les mêmes micros/accastillage mais corps en aulne d'un coté, acajou de l'autre.... la différence est totalement négligeable à coté deux deux autres faites dans le même plateau de bois mais une à Floyd, l'autre en hartail traverssant... et je parle même pas de deux guitares identiques avec des micros différents !
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
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Les théorie à deux balles, c'est un peu une manière d'exister

Tu as du courage 10:15.

Pour ma part, je suis fatigué de ce marronnier qui revient chaque fois. Je me rappelle de la vidéo d'une expérimentation où un type prenait deux Les Paul standard, intervertissait tout l'accastillage et micro et réussissait à prouver tout fier que le changement de bois changeait de son.

Alors oui, la guitare toute seule, comparée en A/B, au casque, avec beaucoup de concentration, j'ai dû admettre qu'on entendait une différence. Même pas sûr que la prise de son n'était pas pour rien.

Mais pour changer de son de ces pauvres Les Paul, il aurait été plus simple et plus efficace, de changer de types de micro ou d'amplis
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Oui, c'est bien ma conclusion aussi.
Un manche modifie complètement le son de la guitare, de par sa conception (avec plus ou moins de densité), mais je pense aussi de par sa nature (certainement dans une moindre mesure).
Ceci pour écarter au moins les hypothèses qui voudraient faire croire qu'une guitare électrique n'est essentiellement qu'un micro et un design.

Et un bois qui vieilli, il sonne différemment selon toi ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
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Brigido a écrit :
Et un bois qui vieilli, il sonne différemment selon toi ?


Ce que je voulais souligner, c'est qu'à priori, tout changement de bois change la façon de vibrer, donc le son. Mais il faut ramener ça à l'ensemble des variations. Et le simple changement de design va avoir bien plus d'effet qu'un changement minime dans le bois, qui aura certainement un effet minime (pour ne pas dire moins). Un bois de lutherie est supposé déjà sec, donc il ne bouge plus tellement les décennies suivantes.

Je crois bien plus à l'histoire de la guitare, de sa sélection déjà (une guitare moyenne sera maltraitée, transformée, jetée ou oubliée dans un coin), et de sa lente et imperceptible optimisation lors des nombreux réglages, ajustements, resserrage du manche, des mécaniques, etc.. Pour les guitares acoustiques, on dit que dans une guitare neuve, les morceaux de bois ne savent pas qu'ils forment une guitare. Alors c'est un peu ça: il y a la fabrication, puis il y a le très long ajustement des pièces entre elles, dans le cours du jeu et des petites corrections effectuées qui font que les pièces sont de plus en plus solidaires et deviennent des parties de la guitare. Si les vieilles guitares sonnent mieux, c'est pour ces raisons bien plus que parce que le bois vieillit, selon moi.

D'ailleurs c'est raccord avec l'autre idée qu'il faut la jouer pour qu'elle sonne: si ta guitare, tu la joues beaucoup, tu t'en occupes, tu l'optimises (tu trouves les cordes qui lui conviennent le mieux, toujours bien réglée, etc..), tu la soignes (stockage, réparation sérieuse des problèmes: tu ne laisses pas le manche dériver), etc.. Il y a un lien entre jouer une guitare souvent et sa qualité, mais il passe par des voies étonnantes. Je pourrais aussi parler de la maîtrise de l'exemplaire singulier que tu as dans les mains: tu le connais par coeur et tu sais le faire sonner(où et comment ça sonne). Mais c'est hors sujet.
Toujours à mon avis. C'est ma théorie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Merci pour cette réponse, mais mon message précédent s'adressait à 10:15 (désolé j'aurais du reprendre son message).
Et (puisque l'occasion fait le larron), je ne suis en partie, pas d'accord avec toi (pour répondre à ton post qui répondait à une question que je ne t'ai pas posée ).

J'ai jouée des guitares très mal ajustées qui sonnaient mieux que des guitares très bien ajustées.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
casseoreille
Que l'on soit professionnel, suisse, ou modeste guitariste, on a tous une part de vérité! Alors un peu de tolérance et de respect à propos de l'avis d'autrui!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...