denis a écrit :
DAVIKEN a écrit :
]D'ailleurs quand tu achètes une guitare (même électrique) la première chose à faire c'est dans jouer sans la brancher pour écouter son son mais aussi pour sentir ses vibrations...
J'insiste encore une fois (sans vouloir être agressif, hein?) : à quoi sert de la tester débranchée puisque de toutes façons, branchée, le son sera totalement différent (à cause des micros qui font quand même, jusqu'à preuve du contraire, l'essentiel du son)?
Imaginons (simple hypothèse de travail) que pour des raisons de construction, la table vibre exactement de la même façon que les cordes, (même fréquence, même amplitude...). Le mouvement relatif du micro par rapport aux cordes est nul, donc le micro ne capte rien : ta guitare peut sonner très bien en acoustique et ne produire aucun son branchée.
On peut bien sur imagner l'inverse : rien n'empêche une guitare dont la table ne vibre quasiment pas de sonner très bien une fois branchée.
Bref (et c'est une hypothèse, je le rappelle), tester une guitare solidbody sans la brancher n'a (peut-être?) aucun interêt puisque le son, une fois branchée sera à priori totalement différent.
SI c'est juste pour tester la lutherie, c'est pas la peine, elle se ra identique que la guitare soit branchée ou non.
J'insiste : c'est mon côté têtu qui parle, je n'agresse (evidemment personne). Et je sui très ouvert, comme gars, j'ai même admis que le bois de la caisse intervient!
DENIS
Quand les cordes vibrent elles produisent des ondes qui sont réfléchies par la tables et entrent en interaction avec elles , et le bois vibre aussi , fait vibrer le manche et le chevalet et cette vibration prolonge et inter-agit avec celles des cordes , c'est plutôt complexe .
Mais tiens ta guitare dans tes mains et joue , ensuite pose la sur une chaise ou n'importe quel objet en bois , et tu constateras la différence .
Une règle de base est effectivement d'avoir au départ une lutherie qui produit un son riche , et ensuite on choisit les micros pour tirer le son dans la direction voulue .