Insecte dans guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
C'est pas trois gouttes de xylo qui vont te contaminer les poumons ! J'en ai injecter des litres dans mes vieux meubles, mes parquets et mes poutres et je me porte toujours bien (du moins je le crois ! ) et mes gamins aussi.
casseoreille
Le xylophène est utilisé pour la protection des bois, genre bandeaux extérieurs sur un mur, portes d'entrées et de garages, volets, abris de jardins, etc..., donc aucun risque de dommage sur la guitare !
elchupacabre
casseoreille a écrit :
Le xylophène est utilisé pour la protection des bois, genre bandeaux extérieurs sur un mur, portes d'entrées et de garages, volets, abris de jardins, etc..., donc aucun risque de dommage sur la guitare !

Le truc est là... C’est pour un usage extérieur, donc très nocif pour la santé ! Si ça tue des petites bestioles , à terme ça tue aussi les grosses!
Oh les gars! Arrêtez les conneries, il y a déjà assez de produits nocifs pour la santé dans les grattes pour ne pas en rajouter !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
K.Oppenheimer
Perso je ferais un combo des différentes méthodes proposé.

J'injecterais d'abord une grosse dose de xylo, ensuite je mettrais le corps traité dans un sac sous vide et je collerais le tout au micro onde puissance maximal pendant quelques heures.

Et si la bestiole survit à ça, ben je la laisserai tranquillement manger ma guitare, elle l'aura bien mérité.
DonCornelius
Et ne pas oublier aussi le passage dans un grille-pain !
Ou alors, plus expéditif et définitif: le lance-flammes
Biosmog
Si c'est un véritable problème, il y a une solution simple pour une pièce comme un corps de guitare, pas besoin d'adapter des méthodes qu'on utilise pour des planchers ou des meubles, c'est la chaleur.
Je ne pense pas qu'un corps de guitare passe dans un micro-onde. A moins d'avoir un four industriel. Sinon, au four, je pense que ça passe, à basse température pendant quelques heures (je dirais viser 65°), le corps de la guitare ne va souffrir et l'insecte aura beaucoup de peine. Il faut évidemment absolument tout démonter et ne mettre que le bois vernis.

L'idée du sac en plastique, j'ai un doute. Il faut vraiment faire un bon vide, ce qui n'est pas facile dans un corps creux.
Le froid aussi, il faudrait descendre vraiment très bas. Beaucoup d'insectes survivent à la simple congélation.

Sinon, comme je l'ai lu, laisser l'insecte vivre sa vie. La guitare perdra quelque gramme. Peut-être que ce sera la seule guitare au monde qui se bonifiera objectivement avec les années (ou pas).

J'ai trouvé ça sur les basses températures:


Sur les hautes températures, je n'ai rien trouvé. Mais les punaises de lit par exemple, ne supportent pas les températures plus élevées que 45°
Vous battez pas, je vous aime tous
Jerome.A
tu demontes tout et tu mets le corps dans un sac , fait le vide le mieux que tu peux et tu la fou 10 jours ds un congelateur. Tu peux egalement mettre le manche on sait jamais et l'accastillage pour etre sur qu il n y ai pas de petites bestoiles dedans.
guitare


L'affaire est dans le sac !

Par contre, j'ai trouvé un article ou avec une méthode d'extraction/captation de l'oxygène assez poussé ils parlent d'une durée de traitement de 3 semaines.

https://www-lexpress-fr.cdn.am(...).html

Moi avec mon sac qui contient forcément encore de l'oxygène, je me demande combien de temps mon petit insecte va tenir ...
jimfire
Hello, mais c'est une Wild ta gratte ?
Tu en as parlé avec eux ?
ChopSauce
L'insecte ne va pas nécessairement mourir instantanément. Comme indiqué le vide n'est pas parfait et probablement la bestiole va survivre au fond de sa gallerie, mais combien de temps ?

Bien malin qui pourrait le dire !

Je ne vais re-écrire ce que j'ai déjà écrit, mais commenter des choses que je viens de lire ...

... pour ce qui est des produits naturels : l'arsenic, la cigue, le venim du mamba noir ... et même le plutonium/la radio-activité sont naturels.

Par exemple, comme je cherchais un fongicide le moins toxique possible, je me suis dit : le cuivre bien-sûr!

Oui, mais ... en fait tous les effets secondaires des fongicides classiques sont ceux du cuivre, autrement dit probablement dus à la présence de cuivre dans les fongicides !

De la même manière, les huiles essentielles, aussi vertueuses qu'elles puissent paraître sont à manier avec prudence ...
corto30
Une heure sous une source de qq GBq de Co60 et adieu la bestiole... Plus sympa y'a le cri de la femelle en chaleur
Nutrisco et Extinguo
jimfire a écrit :
Hello, mais c'est une Wild ta gratte ?
Tu en as parlé avec eux ?

Oui, c'est une Wild et je leur ai amené mais comme ils n'ont jamais eu le cas , ils n'ont pas de solution à m'apporter.
ChopSauce a écrit :
L'insecte ne va pas nécessairement mourir instantanément. Comme indiqué le vide n'est pas parfait et probablement la bestiole va survivre au fond de sa gallerie, mais combien de temps ?


En tout cas, aujourd'hui elle se porte à merveille cette saloperie !! Elle se porte comme un charme et me fait ses petits "cricricri".
jimfire
jayce8 a écrit :
jimfire a écrit :
Hello, mais c'est une Wild ta gratte ?
Tu en as parlé avec eux ?

Oui, c'est une Wild et je leur ai amené mais comme ils n'ont jamais eu le cas , ils n'ont pas de solution à m'apporter.


Ah mince ! Je m'étais dit qu'ils te proposeraient un truc. Il s doivent des bacs ou des étuves adaptés.
Dommage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...