Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Insecte dans guitare

  • #1
  • Publié par
    jayce8
    le 11 Jun 22, 14:07
Bonjour,
J'ai un souci avec une de mes guitares. En effet, il y a une bestiole qui me la bouffe et ça me rends dingue !!
Je ne sais pas quoi faire pour me débarrasser de cet insecte !
J'ai fais une vidéo pour illustrer mon problème :

Merci d'avance pour vos conseils .
Neredev
Oh gawd. Voilà qui est angoissant.

Si tu enlèves le pickguard, est-ce que tu vois quoi que ce soit qui ressemblerait à un début de galerie? La peinture a pu recouvrir l'entrée mais tu peux peux utiliser une épingle pour 'tester' les irrégularités dans le bois.

Si tu trouves l'entrée de la galerie, seringue -> xylophène.

Si l'entrée était à l'extérieur du corps et qu'elle a été bouchée dans une des étapes préliminaires à la construction...C'est plus problématique.
ChopSauce
Elle est stockée où ta guitare ?

Pour avoir vu des vieilles maisons aux poutres un peu rongées, il m'a semblé que les insectes étaient d'autant plus prompts à grignoter le bois que ce dernier était humide comme typiquement dans une maison pas chauffée ...

... merdalor !



A ta place je démonterais tout dans la minute qui suit, pour commencer les investigations, comme suggéré plus haut. A supposer que je trouve une entrée, je tiendrais absolument à vérifier qu'il n'y en a pas d'autres.
Neredev
En fait ça me fait penser à un sujet épique sur OffsetGuitars il y a quelques années...

HA, je l'ai retrouvé:

https://www.offsetguitars.com/(...)98293

Je crois qu'un ami à lui bossait à l'hôpital et avait fait passer une radio à la guitare...



Si tu connais quelqu'un qui a accès à une machine à rayons X...
prosper=epice
C'est pas banal ça
Les capricornes font du bruit en creusant leurs galeries, ça pourrait être ça.
Tu as déjà de la chance que ce ne soit pas une colonie de termites !

Pareil que Neredev, et si tu ne trouves pas d'entrée dans la cavité, ça vaut peut-être le coup de parler à un pro de l'élimination : ils doivent bien avoir des méthodes pour localiser et cibler les bestioles, non ? Et comme c'est un tout petit boulot, qui sait, en échange d'une boutanche...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jun 22, 17:36
Tu démonte le corps, tu enlèves tout ce qui est métallique et tu le passes au micro-onde à faible puissance Comme l'insecte a plus d'eau que le bois... Après, ça te fait un corps "chambred" gratos Ou alors les ultra-sons ? Ce qui est vicieux c'est que ça creuse des galeries dans le noir. Dès que ça s'approche trop de la surface et que la bestiole aperçoit une luminosité elle replonge... Donc tu as des galeries à fleur de surface et un rien peu enfoncer la pellicule de bois restante. Tu te retrouves avec un beau sillon...
ChopSauce
Petit boulot en échange d'une boutanche ...

Décidemment le mythe du bricoleur qui vit d'amour et d'eau fraîche (tout en accomplissant des miracles) à la vie dure ...
(parce que ni Neredev, ni Fred Aubailly, ni 10:15 ne trouvent à vivre de son savoir faire - par exemple)

Du peu que je sais, en fait de "petit" boulot, les pros de l'extermination font des trous partout pour injecter un maximum de produit xylokitue.
ChopSauce
Le micro-onde ... ya de l'idée. A savoir tout de même, un jour je vois une mouche rentrer dans le four avant que je referme la porte. Je n'aime pas tant les mouches, j'appuie sur le bouton. La mouche va se poser dans un coin. A la fin du temps de chauffe je re-ouvre la porte et la mouche sort en volant comme si de rien n'était ...
Moxama
  • #9
  • Publié par
    Moxama
    le 11 Jun 22, 23:50
C'est étonnant parce que je me souviens très bien de mon cousin qui attirait les mouches dans le micro-onde avec un morceau de viande pour les regarder, mort de rire, exploser au bout de quelques secondes.
oldamp
Et ensuite manger la viande
Merci à vous pour vos conseils.
Je vais essayer de tout démonter pour voir si je vois quelque chose.
Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma recherche de solutions. J'ai démonté et cherché des trous "anormaux" et d'après le luthier qui a fait la guitare, il y a aurait 3 petits trous qui ne relèvent pas du relicage.
Le luthier n'a pas de solution à m'apporter puisque cela ne lui ai jamais arrivé. Il faut ben noter que j'ai acheté cette guitare d'occasion en 2ème main et que comme j'habite pas loin de chez le luthier, je lui ai amené.
J'ai contacté par téléphone un gars qui tient une entreprise de traitement des charpentes contre les insectes et expliqué mon problème. Bien qu'il n'ai jamais eu ce cas de figure , il me dit que pour lui, la seule solution est de décaper l'instrument et de le traiter avec un produit CTBP+ contre les insectes ! Super...
Voici quelques photos des trous dont je vous parle :
https://drive.google.com/drive(...)aring

A suivre...
ChopSauce
La première chose que je ferais - comme ça, sans plus y réfléchir - serait d'injecter du Xylophène dans les petits trous, avec une seringue munie d'une aiguille. Ca doit se trouver en pharmacie je pense, même s'il faut peut-être discuter 2 min avec le pharmacien pour qu'il accepte de te vendre une aiguille ...
DonCornelius
Comme le préconise Chopsauce: Xylophène à la seringue, dans les trous.
Par contre: décaper la peinture (au ponçage de préférence).
Faire l'opération dehors ou dans un endroit TRÈS aéré, le Xylophène est une grosse saloperie, mais très efficace.
Laisser la guitare, une fois traitée, dans un endroit ventilé pendant au moins une bonne semaine, avant d'éventuellement de vernir ou peindre.
Avant tu peux reboucher les trous au sintobois, ou pâte à bois.
Si des tâches apparaissent à l'endroit oû tu as traité, pas de soucis elles vont disparaître.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...