Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #660
  • Publié par
    V@ss
    le 07 Sep 08, 14:14
loo.b a écrit :
V@ss a écrit :


D'Addario ?
Remarque...toi c'est normal t'es brute
Il est vrai que ça peut arriver




Non, c'est ma LP qui est une brute



Ce n'est pas ce que m'a dit Mme loo.b
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #662
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Feb 09, 22:20
V@ss a écrit :
Je voulais comparer diverses marques de cordes en "pure nickel" et j'ai commandé des :
- Ernie Ball Rock'n'roll
- DR Pure Blues ( j'ai déjà eu mais je veux comparer avec d'autres)
- RotoSound Roto Orange
- Rotosound Pure Nickels

Mais je testerai sûrement aussi plus tard les :
- Savarez
- Fender Original 150s et Original Bullet

Et comme le dit jimiyves on verra plus tard pour les Dogal, Galli Rockstar...



Première partie de ce test

Matériel : Gibson LP Custom et Cornford MKII

Rotosound Roto Orange pas vraiment des "pure nickel"
Un son assez brillant mais manque de mordant.
Elles tiennent longtemps physiquement (j'utilise du fast fret) mais pas leur brillance.
Les aigus ressortent bien (presque un peu trop à mon goût) mais pour celui qui aime, c'est un jeu intéressant.

Ernie Ball Rock'n'roll
Un son relativement "terne" pour des pure nickel avec la sensation qu'elles sont assez rock mais que le son n'a pas ce rendu riche (vous voyez ?)...en bref, il en ressort un bon groumff mais c'est tout.
En revanche, en clair, le son est chaud et avec pas mal d'ampleur.

Rotosound Pure Nickels
Là pour l'instant, coup de coeur !!
S'il est vrai que cette marque a été la marque à mister Hendrix (et notamment ce jeu...) ouah !
J'aime beaucoup : une grande richesse au niveau des harmoniques, plus medium à l'inverse des roto orange (ça je préfère) et avec une impression de se retrouver dans les années folles du rock...
Vous l'aurez compris, c'est assez vintage mais ça colle bien avec le matos d'aujourd'hui.
Je me suis vu jouer assez longtemps en variant les plaisirs et styles...excellent
Question longévité pour le moment, je ne me prononce pas trop...trop récent

La suite les DR pure blues (elles aussi réputées)...


Pour info, j'avais l'habitude de jouer sur les D'Addario EXL125 après être passé par les Ernie Ball Slinky et ensuite assez longtemps les Dean Markley Blue Steel...
jimiyves
Merci pour ton test

Perso après avoir eu des d'Addario j'ai profité d'un passage de 10-56 à 9-54 (je joue sur 7 cordes) pour essayer de l'Ernie Ball, et un peu comme toi je trouve que le son manque de brillance, c'est un peu terne.

Je pense remettre du d'Addario mais en 9-54 cette fois, et je verrai le résultat parce que ça peut venir de la guitare aussi que je n'avais pas avant quand je jouais sur d'Addario.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #664
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Feb 09, 23:50
Vraiment emballé par les Rotosound PN.

Je re-testerai les DR Pure Blues (j'avais testé ça il y a des années) pour un comparo plus riche...puis par la suite les Savarez et/ou Fender 150s Original bullets

Je sais que ça surprend certaines personnes mais comparer les différentes cordes (marque et type) du marché est nécessaire pour se faire une idée

Je vous invite à le faire
jimiyves
Le problème c'est que c'est pas aussi simple qu'avec des amplis. L'idéal serait d'avoir plusieurs guitares, exactement les mêmes, avec chacune des marques de cordes différentes. Et faudrait ensuite, pour comparer la durée de vie, jouer exactement le même temps sur chaque guitare pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Parce que sinon c'est pas évident de comparer, mais bon je pense qu'on peut quand même y arriver pas trop mal sans faire tout ce que j'ai dit au-dessus
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #666
  • Publié par
    V@ss
    le 13 Feb 09, 17:39
Certes
Mais pour celui qui ne se sert que d'une gratte, il cherchera à savoir quel jeu va le mieux sur sa gratte ou sa principale
jimiyves
Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais juste parler de comparer de manière presque scientifique les cordes. Même pour quelqu'un qui n'a qu'une guitare, s'il veut vraiment comparer correctement des cordes il faudrait qu'il joue à la suite sur plusieurs guitares exactement identiques mais avec des jeux de cordes différents.

Parce que quand tu compares des marques différentes mais à des moments différents, tu utiliseras ta mémoire qui n'est pas toujours parfaite.

Bref je disais ça parce que j'ai parfois eu du mal à comparer les jeux de cordes, des fois je me disais mais est-ce que tu préfères pas celui-là parce qu'il est neuf, alors que l'autre était vieux, est-ce que tu vas réussir à comparer la durée de vie, etc.

Je vais quand même essayer une nouvelle marque, des Giannini !
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #668
  • Publié par
    V@ss
    le 14 Feb 09, 00:42
jimiyves a écrit :
Parce que quand tu compares des marques différentes mais à des moments différents, tu utiliseras ta mémoire qui n'est pas toujours parfaite.


Oui je suis bien d'accord avec ceci
Et c'est pour ça que j'essaye de me baser sur le ressenti de la première fois qui avec des cordes neuves, me permet d'avoir une "image sonore" de tel ou tel set

Là du coup les Rotosound PN, je vais les jouer un peu et ensuite, j'attaquerai les DR Pure Blues
jimiyves
C'est quoi déjà des cordes pure nickel ?
jimiyves
Je me suis finalement laissé tenter par les cordes Richard Rider.

Quelques précisions préliminaires : j'ai une Musicman Petrucci 7 cordes, et comme vous vous en doutez je joue du metal prog.

J'ai commencé à jouer en 9-42, puis je suis longtemps resté en 10-46. Quand je suis passé sur 7 cordes, j'ai donc pris des 10-59 (d'Addario).

Puis j'ai rejoué par hasard sur du 9-42, et j'ai beaucoup aimé la souplesse des cordes.

J'ai donc voulu prendre des cordes plus souples, et j'ai testé les Ernie Ball. J'avais pas trop l'impression de perdre en taille de cordes (un peu comme si je jouais encore en 10-59), mais j'ai gagné en souplesse. Par contre les cordes étaient un peu plus "ternes" que les d'Addario.

J'ai repris ensuite des d'Addario, en 9-54, et j'ai gagné en brillance, j'ai gardé de la souplesse, par contre les cordes étaient trop fines.

J'ai donc mis des Richard Rider en 9-54, et je pense que ça convient à tous les niveaux.

J'ai gardé la souplesse, du fait de la petite taille des cordes, j'ai gardé la brillance des d'Addario, par contre elles ne semblent vraiment pas fines, j'ai l'impression du jouer sur du 10, voire du 11 !

C'est assez impressionnant à ce niveau là, il va même falloir que je m'habitue un peu. On dirait qu'on joue sur des cordes vraiment "pleines", contrairement aux d'Addario.

De plus j'ai la sensation que le son est plus précis, et j'ai aussi besoin d'augmenter le gain d'entrée de mon appareil (mais ça je pense que c'est dû au fait que les cordes sont encore un peu hautes, ça devrait revenir comme avant avec le temps).

Bref, pour l'instant c'est du tout bon avec les Richard Rider.
AnasA.
Svp les gars, j'ai jamais compris ce que sont les cordes filées. Quelqu'un peut me définir ce qu'est une corde filée svp?
Official Laboga Artist
AnasA.
euuuh, personne?
Official Laboga Artist
DavLeSaint
Une corde filée est une corde "normale" en fait, c'est un fil en métal, sur lequel est enroulé du nickel il me semble en général, ce qui fait un peu filetage sur la corde...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
AnasA.
ah ok, je pensais qu'une corde filée avait des caractéristiques différentes.
Merci Dav^^
Official Laboga Artist
Paul Boogie
Sincèrement, vous metteriez quoi sur une Les paul pour sonner blues et vintage à mort? des Pure Nickel? Quel marque?
Merci!
Find your own way.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...