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La solution kill switch, le SH 124 Killpot !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jibé38
Salut à tous, je viens de recevoir un SH 124-500 Kill Pot, et je souhaites le monter sur ma jem en tone, mais je ne m'en sors pas avec le shémas, j'ai essayé de le cabler comme le potard d'origine, le ton fonctionne mais pas de kill, j'imagine que ça se cable différemment, avec le shémas je ne comprends pas où souder la seconde pate du condensateur qui normalement l'est sur le capot avec la masse. Quelqu'un aurait un shémas plus clair ou mieux une photo de son montage que je m'en sorte SVP.
PS : ça fait 3 heures que je cherche sur le net et je n'ai rien trouvé d'autre que celui fourni avec la boite
jibé38
Je remonte ce sujet, je suis toujours à la recherche d'une photo de câblage ou d'un schémas plus facile à comprendre Merci
milenko
Je n'ai monté mon kill pot qu'en position volume, donc mon aide ne risque pas de t'être fort utile...

Regarde bien le schéma :


La seule chose qui t'intéresse vraiment est la figure 1 :

- la fiche "a" est à relier à la masse (= n'importe quel point relié directement ou indirectement à l'anneau interne de ta prise jack instrument femelle)

- la fiche "b" n'est reliée à rien

- la fiche "c" est reliée à une patte de ton condensateur, l'autre patte du condensateur étant reliée à la masse (par exemple, la fiche "a", ou la carcasse d'un autre potard reliée elle-même à l'anneau interne du jack)

- les fiches "d" doivent être reliées entre elles par un petit câble électrique, et une des 2 "d" (au choix) servira de "point d'échange" avec la fiche "point d'échange" du potard de volume

- le principe du kill pot en position tonalité : quand tu presse le potard kill pot, la fiche "d supérieure" et la fiche "a" sont reliée, donc l'entrée-sortie du kill pot tonalité est reliée à la masse, d'où la coupure du son

Le schéma respecte une certaine logique, et si tu prends ton temps pour faire les choses correctement, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas .

Tu remarqueras que dans la configuration kill pot en position tonalité, Shadow a respecté le schéma standard qu'on peut trouver chez Seymour Duncan :
Attention : les couleurs correspondent au code couleur Seymour Duncan, et ne s'appliquent pas forcément à tes micros (DiMarzio). Il faut donc que tu saches quel rôle joue chaque fil de couleur chez DiMarzio, mais cela n'est utile que lors d'un changement de micros.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
jibé38
Merci ça m'aide un petit peu, mais ce que je ne pige pas trop c'est qu'il y a deux fiches (a)
milenko
jibé38 a écrit :
Merci ça m'aide un petit peu, mais ce que je ne pige pas trop c'est qu'il y a deux fiches (a)
Relis bien mon post :
milenko a écrit :

- la fiche "a" est à relier à la masse (= n'importe quel point relié directement ou indirectement à l'anneau interne de ta prise jack instrument femelle)

- la fiche "c" est reliée à une patte de ton condensateur, l'autre patte du condensateur étant reliée à la masse (par exemple, la fiche "a", ou la carcasse d'un autre potard reliée elle-même à l'anneau interne du jack)
Pour être plus clair : ton condensateur a une patte sur la fiche du milieu (c), et l'autre patte soudée à un point de masse (a), peu importe lequel, que ce soit l'anneau interne du jack ou tout autre point de masse electriquement relié à cet anneau.

Ici, comme pour la majorité des schémas, la 2ème patte du condensateur sera reliée au point de masse le plus proche : la carcasse du potard, donc ce que j'avais appelé "fiche a".

Cela fait donc 2 choses (une patte du condensateur et un fil de masse) à souder sur la même fiche, celle en haut à gauche sur le schéma (la "1ère fiche a" si tu veux).

Dans mon post, j'ai parlé de fiches "a, b, c, etc...", c'est pour que tu comprennes plus facilement. Mais en fait, il faut parler de fiches à relier au point chaud, ou à la masse. Il n'y a rien de choquant à ce que le schéma indique 2 "a".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Gros déterrage, car je viens de recâbler ma Telemonster :

milenko a écrit :
- pas de souffle potard à fond
- le souffle de masse apparaît progressivement lorsqu'on diminue la course du potard, si bien que je ne joue plus au volume
- en clean, un léger bruit de plop à la remontée du kill pot, donc à la phase de reprise du son
- en disto, aucun plop audible

Conclusion :
- soit mon exemplaire, un des premiers commercialisés, présente quelques défaut, auquel cas je retente l'essai avec un nouveau kill pot
- soit ces défauts sont inhérents à tous les kill pot. auquel cas je reviens à un potard plus conventionnel type CTS, afin de retrouver mon jeu habituel au volume
Alors, après mes récentes soudures, et de nombreux tests dans "tous les sens" :
- AUCUN souffle de masse, dans n'importe quelle position du kill pot (potard à moitié ouvert, totalement ouvert, totalement fermé, etc...)
- petit "plop" de commutation lors de l'utilisation en clean (en même temps, peu d'application de killswitch en clean)
- en disto, toujours AUCUN plop audible, commutation très agréable

Conclusion :
C'est de la balle, je viens de m'en commander un autre pour une Schecter Avenger Blackjack ATX .

P. S. : j'édite mes posts précédents en conséquence
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Je viens de m'apercevoir qu'on n'a aucune vidéo du Shadow SH-124 Kill Pot.

Remédions immédiatement à ce problème avec Sir Rob Chappers :


Il y a quelques autres vidéos disponibles (CF youtube), et comme par hasard, elles sont toutes en disto .

P. S. : je vais éditer un de mes anciens posts pour que la vidéo "apparaissent plus tôt" dans la lecture du topic
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...